J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Mobile-Age : rendre les services publics numériques accessibles aux séniors

Mobile-Age : rendre les services publics numériques accessibles aux (...)

Les services publics dans toute l’Europe sont de plus en plus souvent digitalisés. Or les besoins des citoyens âgés, disposant de moins d’accès à Internet et d’une moindre connaissance des outils que les plus jeunes, ne sont pas toujours pris en compte. Le projet Mobile-Age ambitionne d’aider les administrations et services publics à développer des services conçus pour mieux répondre à leurs spécificités.

Les personnes âgées représentent environ 28 % de la population européenne. Mais en matière d’innovation technologique, ces séniors européens sont bien souvent marginalisés, en raison de leur manque de connaissance des outils, qu’ils utilisent peu fréquemment, ce qui peut engendrer pour eux une forme d’isolement tant physique que social. La pandémie actuelle et les confinements successifs sur le continent ont renforcé le phénomène.

Le projet Mobile-Age cherche à y répondre en donnant aux fournisseurs de services publics des territoires européens une base pour le développement de services numériques adaptés à la population âgée en Europe et conçus avec eux. Une plate-forme applicative leur permet de comprendre et de créer des expériences innovantes pour les personnes âgées. Elle donne l’opportunité à des éditeurs de logiciels de concevoir de nouveaux services d’information et les intègrent dans les communautés locales

Les enquêtes sur l’usage de ces outils ont été positives. Les partenaires du projet souhaitent que les résultats puissent alimenter les politiques nationales en matière de services publics et de personnes âgées. L’objectif final du projet est de développer un modèle transférable, qui pourrait être facilement mis en œuvre et construit dans les villes de l’Union européenne. Les expérimentations de ces services numériques se sont déroulées sur quatre sites, jugés déjà innovants dans leur approche de l’intégration des seniors dans le développement des services urbains : Brême (Allemagne), South Lakeland (Royaume-Uni), Thessalonique (Grèce) et Saragosse (Espagne).

L’application Mobile-Age est disponible sur l’Apple Store et Google Play.

Retour en haut de page