J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Mobil’Sport : l’activité physique à tout âge, pour tous les territoires

Mobil'Sport : l'activité physique à tout âge, pour tous les (...)

Lancé en Ardèche et dans la Drôme par le CRSMR (comité régional du sport en milieu rural), Mobil’Sport sillonne les campagnes en camion pour proposer près de 100 activités sportives aux villes et villages. Visant notamment les séniors et les jeunes, le dispositif entend favoriser l’activité physique, mais aussi lutter contre l’isolement et resserrer les liens sociaux...

Une première expérience réussie en Ardèche et dans la Drôme

Au Cheylard (Ardèche), Mobil’Sport a par exemple proposé en partenariat avec le CCAS des séances gratuites d’activités pour les séniors, complétées par une session d’une dizaine de séances d’un coût modique (4 € par séance). Le panel d’activités, riche, comportait aussi bien des interventions en extérieur (marche nordique) que des activités en salle, notamment des jeux, reposant sur l’adresse et la coordination.

Mobil’Sport collabore également régulièrement avec les associations ardéchoises et drômoises ainsi qu’avec les services jeunesse des municipalités. Le dispositif a notamment répondu à de nombreux besoins lors de la dernière réforme des rythmes scolaires.

Voir le reportage de TF1

Un service en développement dans les Alpes du Sud

Suite à de premiers succès dans ces départements, Mobil’Sport a ouvert un nouveau centre à Chorges (05) et entend proposer ses services dans l’ensemble des Alpes du Sud (Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes). Le CRSMR bénéficie pour ce faire d’un appui de la région PACA ainsi que de la Fondation Crédit Agricole.

Sur ce nouveau territoire, marqué par des problématiques d’isolement, Mobil’Sport entend se positionner sur les séminaires du 3e âge et du 4e âge, en visant plus particulièrement le 3e âge. Il s’agira de proposer de l’animation sportive plutôt que de l’activité sportive : des jeux tels que le disc-golf ou le walking football seront privilégiés au Pilates et au stretching, de façon à privilégier une approche inclusive, avec fréquences cardiaques basses.

Selon les termes de Sébastien Douany, responsable de l’antenne, il s’agira, pour chaque participant, de « s’autoriser à jouer » . Le tarif envisagé est de 24 € pour 8 séances, avec le souhait, pour les structures partenaires, de créer des services à l’année.

Là aussi, Mobil’Sport s’adressera également aux points jeunesse, comme à La Bâtie-Neuve (05), où une intervention autour du sport citoyen a été proposée. A terme, l’ambition est d’organiser des rencontres sportives de points jeunes à l’échelle départementale, afin de resserrer les liens d’une commune à l’autre.

Contact

Sébastien Douany
Antenne des Alpes du Sud
Rue des Balcons
05230 Chorges
06 62 96 53 96
sebastien.douany@sportrural.fr

Photo : CRSMR

Retour en haut de page