J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Mission Iborra : présentation du rapport parlementaire

Mission Iborra : présentation du rapport parlementaire

Les députées Monique Iborra (La République en Marche) et Caroline Fiat (La France Insoumise), ont présenté leur rapport parlementaire sur la situation des EHPAD, dans la continuité de la mission Flash lancée à l’automne dernier, à laquelle l’UNCCAS avait participé.

Faisant écho aux nombreuses difficultés du secteur (pathologies multiples des résidents, conditions de travail parfois intenables…), le document évoque une maltraitance institutionnelle et exprime 32 propositions pour améliorer la situation.

S’inspirant parfois de solutions déployées dans d’autres pays européens, Monique Iborra et Caroline Fiat préconisent davantage de prévention (à travers des consultations gratuites à l’âge de 65 et de 70 ans), une modernisation des établissements et un changement de leur mode de certification...

Surtout, les députées préconisent de doubler le taux d’encadrement dans les établissements et de revaloriser les carrières, en particulier pour les aides-soignants.

Le coût de ces mesures (évalué à 20 milliards d’euros par Caroline Fiat) s’avérant très important, des pistes de financement sont esquissées, telles que le transfert de la gestion de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) aux caisses d’assurance retraite et de la santé au travail. Un défi que Monique Iborra souligne en affirmant qu’« en tout état de cause, ce sera aux Français qu’il reviendra de trancher cette question fondamentale pour financer une dimension nouvelle de notre système de protection sociale ».

Photo : Wikimedia Commons / Mbzt

Retour en haut de page