Contexte
Devant un nombre croissant de demandes de logement en urgence de familles, parfois mono-parentales, se retrouvant dans des situations sociales, financières et familiales très précaires, le CIAS a décidé de mettre en place un logement ALT à Figeac et ainsi de pallier à ce manque de logement d’urgence. Il s’agit d’un logement T4. Jusqu’alors il n’existait que des logements temporaires d’urgence pour personnes seules, ces derniers étant gérés par une association d’insertion.
Description / Fonctionnement de l'action
Objectifs : le CIAS s’engage à accueillir à titre temporaire (1 à 6 mois) des personnes ou des familles défavorisées qui se trouvent sans domicile ou nécessitant un accueil temporaire. Les différentes familles sont souvent signalées par les partenaires du réseau, ou sont en demande auprès du service habitat du CIAS. Au moment de l’accueil, un document est remis, indiquant les références du logement et mentionnant les indications minimales qui incombent à la famille en ce qui concerne le respect des lieux et son accord pour le suivi social. Ce document mentionne sa participation aux charges locatives. Le suivi social logement est fait par le CIAS, tout au long de l’occupation et ce jusqu’au départ vers un logement autonome. Un contrat est signé avec des objectifs à atteindre. Tous les mois, une rencontre est faite pour constater l’évolution dans les démarches ou l’insertion.
Bilan
Depuis sa création le logement a été pratiquemment toujours occupé. A ce jour, plus de 10 familles en ont bénéficié. Cependant, il y aurait des besoins supplémentaires à couvrir par une extension du parc. La principale difficulté rencontrée est la recherche d’un logement autonome. En 2008, cette action perdure. Les temps d’occupation du logement sont toutefois plus longs (environ 8 mois) et correspondent aux difficultés rencontrées par la famille accueillie. Un partenariat avec le bailleur du logement (OPDHLM) a permis à des familles accueillies d’être relogées en parc social. Il est d’ailleurs question de le maintenir et de le développer car le logement social reste une des solutions les plus adaptées pour ces personnes. Le travail en réseau avec les services sociaux du Conseil Général a facilité le suivi social de la famille. D’une manière générale, il est important de prendre en compte la globalité de la situation des occupants et de les accompagner avec les partenaires locaux, dans une recherche soutenue de logement adapté, dans le privé et/ou le public. Un écueil reste à éviter : celui de l’assistanat des occupants.
Moyens
Humains : la présidente du CIAS et le service habitat, l’agent chargé du suivi de l’ALT, une personne chargée de l’entretien du logement au départ des occupants.
Financiers : l’aide ALT (APL) versée par la CAF, participation du CIAS.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Partenaires locaux : Direction de la Solidarité Départementale, services sociaux du Conseil général, mairies, centre médico-social, Groupement d’Intérêt Public, bailleur du logement (OPDHLM), CHRS de Cajarc, foyer maternel, associations caritatives.
Ils financent l'action
CAF, CIAS, participation des occupants aux charges (telles que eau, assurance...).
Les observations du CCAS/CIAS
Cette expérience est tout d’abord réussie par rapport à l’occupation du logement, la période de vacance est très courte. Elle est très intéressante et permet aux familles d’accéder par la suite à un logement autonome dans de bonnes conditions, et surtout en ayant pu contractualiser leurs demandes au départ (telles que suivi santé, demande RMI, ou toutes autres démarches qui correspondent à leur situation). Ce logement T4 permet au CIAS d’apporter une réponse à des situations d’urgence toujours régulières sur la communes.
Photo : Wikimedia Commons / Lohen11