Découvrez la « Plateforme numérique du service d’accès aux soins », un outil censé donner aux professionnels de santé, impliqués dans l’orientation des patients, une meilleure visibilité sur l’offre de soins au niveau national.
Le décret du 21 mars a officialisé la mise en ligne d’une plateforme de traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Plateforme numérique du Service d’accès aux soins ». Annoncée par Agnès Buzyn, alors ministre de la Santé, en septembre 2019, cette plateforme a vu sa mise en œuvre sérieusement retardée à cause de la crise sanitaire.
Concrètement, l’objectif de ce service est de désengorger les urgences et orienter vers des plages disponibles en médecine de ville, ou en téléconsultation. En parallèle, elle doit aussi permettre de proposer une solution afin d’essayer de sortir de l’imbroglio des numéros d’appel (15, 18, 112, 116-117) pour faciliter le travail des médecins libéraux, professionnels hospitaliers et pompiers.
Il permet ainsi aux professionnels de santé, impliqués dans l’orientation des patients, une visibilité totale sur l’offre de soins au niveau national et des créneaux horaires disponibles pour des soins non programmés.
La plateforme numérique du service d’accès aux soins est accessible en cliquant ici