J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Mise en place d’une astreinte administrative le soir et le week-end

Mise en place d'une astreinte administrative le soir et le (...)

Contexte

La ville de Loos compte 21 000 habitants. C’est une ville de tradition ouvrière comptant une part importante de retraités issus du secteur textile ou de la chimie. Le CCAS de Loos a créé son service d’aide à domicile au début des années 60. Il s’est développé progressivement avec une proportion importante de retraités issus du régime général de la sécurité sociale.A partir de 2003 et la création de l’APA, son activité a doublé. 65 000 heures sont ainsi effectuées annuellement auprès de 370 personnes âgées. Dès 2004, afin d’assurer une continuité de service auprès des personnes dépendantes, les agents sociaux ont travaillé un week-end sur trois et des interventions le soir furent régulièrement mises en place. Depuis 3 ans, ce sont plus de 90 personnes qui sont concernées par ces interventions du soir et du week-end.

Il existe une forte coordination avec les familles ainsi que le service de soins infirmiers à domicile. Toutefois, malgré une grande conscience professionnelle des agents sociaux qui avaient la faculté de se contacter en cas de problème, le fonctionnement n’était pas pleinement satisfaisant. Dans le cas où une aide à domicile qui intervenait le week-end était malade à partir du samedi après midi, il lui était très difficile de trouver une remplaçante. Ce problème de coordination impactait les interventions à domicile. Après réflexion, le service a décidé de mettre en place un système d’astreinte administrative qui permet aux familles, aux personnes âgées et aux agents de joindre le service d’aide à domicile sur les plages de fermeture du CCAS (le soir et le week-end). Souple et adapté à la taille du service, ce dispositif permet un ajustement des plannings en temps réel, pour faire face aux évènements exceptionnels et assurer la continuité du service.

Description / Fonctionnement de l'action

L’astreinte s’effectue comme suit :
- le samedi de 12h à 16h accès à un répondeur et de 16h à 20h30, un agent administratif répond directement à l’aide à domicile, au bénéficiaire ou à sa famille.
- les dimanches, jours fériés et lundis, l’agent est disponible de 7h à 20h30.
- le reste de la semaine, un répondeur est à disposition de 7h à 8h et de 18h à 19h. Ensuite, l’agent est disponible de 19h à 20h30.L’organisation de cette astreinte a été possible avec la collaboration des agents administratifs qui encadrent les aides à domicile. Les 4,5 équivalent temps plein qui gèrent le travail administratif du service d’aide à domicile ont établi un roulement afin de prendre la permanence du week-end et de la semaine qui le suit.

Ils travaillent avec un ordinateur portable leur donnant accès à distance aux plannings et divers documents nécessaires au bon fonctionnement du service. Ils ont également un téléphone portable, dont le numéro a été communiqué aux aides à domicile, aux bénéficiaires ainsi qu’à leur famille.

Cette ligne d’urgence permet aux aides à domicile de s’adapter à un arrêt maladie ou un accident du travail.

En outre, les bénéficiaires et/ou leur famille, peuvent prévenir en cas d’absence de leur part, d’une hospitalisation ou d’un retour d’hospitalisation mais aussi de l’absence de leur aide à domicile, ce qui permet de leur trouver une remplaçante.

Bilan

Grâce à la mise en place de l’astreinte, le service propose un meilleur service aux bénéficiaires par une disponibilité accrue. En outre, il existe une meilleure coordination entre les personnes concernées, une meilleure réactivité du service et une entraide plus importante des aides à domicile.Cependant, le service doit composer avec le personnel travaillant le week-end et il n’est pas toujours aisé de replacer des interventions, le planning des aides à domicile étant déjà parfois bien rempli. Un point est effectué avec les aides à domicile afin de connaître les différentes remontées ayant eu lieu (positives ou négatives), mais aussi pour leur rappeler l’importance de leur constance au travail. Globalement, cette expérience est très bien accueillie et les avis sont assez positifs.

Moyens

Moyens humains :
- l’équipe d’aides à domicile,
- l’équipe d’agents administratifs du service d’aide à domicile.

Moyens matériels :
- 1 ordinateur portable,
- 1 téléphone portable + un abonnement

Coût annuel : environ 7 500 euros
Le coût financier représente 121 euros brut par semaine auquel s’ajoute 11 euros/heure si une intervention est effectuée en semaine et 22 euros/heure pour une intervention réalisée les dimanches et jours fériés.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Aucun

Ils financent l'action

Conseil général du Nord

Les observations du CCAS/CIAS

Grâce à cette astreinte, le service parvient à créer un climat de sécurité, aussi bien pour les aides à domicile que pour les bénéficiaires et leur famille. Après 5 mois de fonctionnement, les effets positifs qui en résultent sont visibles. Il n’y a plus de situation laissée sans réponse. En effet, les bénéficiaires voient leur intervention garantie, grâce aux aides à domicile prenant des remplacements lorsque le service les sollicite.Cette expérience mérite d’être valorisée car elle constitue une mesure fondamentale dès lors qu’un service intervient 7 jours sur 7 auprès d’un nombre conséquent de personnes âgées. Il en va de la sécurité de celles-ci. Par ailleurs, on peut considérer que ce dispositif est réussi grâce à l’investissement du personnel gérant cette astreinte, son coût étant par ailleurs raisonnable (0,12 euros par heure) et compatible avec le budget du service.

Photoo : Wikimedia Commons / Guillaumyid

Retour en haut de page