J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Mise en œuvre accélérée du plan Logement d’abord

Appel à manifestation d’intérêt

Mise en œuvre accélérée du plan Logement d'abord

Suite à la désignation de 24 premiers territoires en 2018, la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) lance un appel à manifestation d’intérêt pour dix nouveaux « Territoires de Mise en œuvre accélérée du plan logement d’abord ». Ouvert aux communes, aux EPCI et aux départements, il se donne pour objectif d’améliorer l’ « accès direct au logement » et la « fluidité des centres d’hébergement vers le logement » au moyen d’une feuille de route étroitement concertée avec les services déconcentrés de l’Etat.

Résumés en cinq priorités, les leviers d’actions incluent la production de nouveaux logements (à travers la construction, la mobilisation du parc privé, la transformation de centres d’hébergement), un accompagnement repensé des personnes sans logement ou mal logées, une prévention des ruptures de parcours avec un objectif constant de maintien dans le logement, une mobilisation de tous les acteurs et une gouvernance efficace « à tous les niveaux ».

Les collectivités intéressées pourront se joindre aux actions déployées celles retenues lors du premier appel ou définir une nouvelle feuille de route sur leur territoire. Les fiches d’intention de candidature sont à remettre avant le 9 octobre 2020 pour une réponse avant le 11 décembre.

Retour en haut de page