J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Mise à disposition d’un outil de recueil de données pour la réalisation des ABS en partenariat avec le Conseil Départemental

Mise à disposition d'un outil de recueil de données pour la réalisation (...)

Cet outil est le résultat d’une collaboration entre l’UDCCAS de l’Hérault et la « Mission développement durable, études & prospectives » du Conseil Départemental de l’Hérault. Il vise à soutenir les CCAS adhérents à l’UDCCAS dans la réalisation de leur analyse des besoins sociaux en leur fournissant les données statistiques nécessaires. Il a été présenté aux CCAS le lundi 20 juin 2016 par les élus de l’UDCCAS et du Conseil départemental, M. Renaud Calvat et Mme Patricia Weber, et envoyé fin juillet aux CCAS adhérents de l’UDCCAS 34.

Contexte

Les difficultés des CCAS et des communes à réaliser seuls leur ABS avec notamment celle de la collecte des données statistiques, combinées au manque de moyens financier pour faire appel à un cabinet extérieur.

Description / Fonctionnement de l'action

Principaux objectifs

La mise à disposition des données (sous réserve des recommandations CNIL), préalablement sélectionnées et traitées, favorise la lecture des problématiques sociales et territoriales, notamment pour un CCAS de petite/moyenne taille. Cette action trouve aujourd’hui écho dans la promulgation de la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 qui préconise un partage des données publiques ainsi que la mise en place du service public de la donnée (mise à disposition des données et bases de données représentant « un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental »).

Fonctionnement de l’action

L’outil de recueil des données, qui prend la forme d’un classeur excel, a été envoyé l’ensemble des CCAS adhérents à l’UDCCAS fin juillet 2016 (sans contribution financière). Ces derniers accèdent ainsi à un ensemble de données statistiques nationales (recensement de la population réalisé par l’Insee) et locales (MDPH, bailleurs sociaux, CAF, Pole emploi) pour leur territoire :

  • population par tranche d’âge
  • caractéristiques des logements
  • volumes de demandeurs d’emploi, état des revenus
  • bénéficiaires APA
  • etc.

Par ailleurs, l’outil présente le grand intérêt de proposer une grille des principaux indicateurs d’activités caractérisant le CCAS et son fonctionnement :

  • volume de dossiers d’aide sociale instruits
  • état des partenariats
  • structures et équipements gérés
  • actions mises en places
  • etc.

Ces données, à compléter par les CCAS eux-mêmes, sont en effet essentielles à identifier dans le cadre du volet qualitatif de l’ABS afin de mettre en regard les besoins sociaux repérés via les données statistiques avec les réponses sociales existantes sur le territoire et d’en déduire les éventuelles actions à mettre en place.

Dans le même souci de croiser éléments quantitatifs et qualitatifs afin de réaliser l’ensemble de la démarche d’ABS, d’autres outils méthodologiques accompagnent le classeur Excel :

  • un guide méthodologique et de préconisation pour la réalisation de l’ABS
  • une trame de fiches descriptive des partenariats possibles du CCAS
  • une trame de fiche descriptive des projets ou actions thématiques pouvant être portées par le CCAS.

Cet ensemble de supports visent à proposer aux CCAS du département un kit d’accompagnement à l’ABS. Un soutien ponctuel du chargé de mission du Conseil départemental a par ailleurs été proposé aux CCAS pour les accompagner si besoin.

N.B. : l’outil est fourni aux CCAS sans demande de contribution financière.

Moyens

Moyens humains

4 agents affectés à cette action

  • 2 agents du conseil départemental de la Mission développement durable, étude et prospective à temps partiel : une réunion de commission par mois + 6 réunions de travail en groupe restreint + travail sur la réalisation de l’outil en lui-même
  • les 2 agents de l’UDCCAS 34
    Mise en place d’une commission réunissant 15 à 20 CCAS chaque mois entre septembre 2015 et juin 2016
    Un pilote de commission très impliqué (Directeur d’un CCAS)

Les outils pour évaluer l’action

Un questionnaire d’évaluation en cours d’élaboration : un premier point d’étape sera fait en janvier avec les CCAS de la commission ABS pour évaluer le degré d’utilisation et les éventuelles difficultés et outils d’aide à l’analyse à mettre en place.

Les perspectives/suites de l’action

La mise en place d’une commission d’aide à l’analyse des données pour accompagner les CCAS utilisateurs de l’outil à l’interprétation et l’utilisation des données est envisagée.

Photo : Hugo Soria / Wikipedia

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Le principal partenaire de cette action pour l’UDCCAS est le Conseil départemental dont l’implication forte se traduit par la mise à disposition des compétences de deux de ses agents et notamment le travail de la Chef de service des études de qui a porté l’élaboration de l’outil de mise à disposition de données.

Retour en haut de page