J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Microcrédit : avec Créa-Sol, la Banque Postale transforme son engagement

Microcrédit : avec Créa-Sol, la Banque Postale transforme son (...)

Acteur majeur du microcrédit depuis 10 ans et partenaire de nombreux CCAS et CIAS, la Banque Postale a noué un partenariat avec Créa-Sol pour la mise en place d’un nouveau modèle de distribution du micro-crédit personnel. Pour cela, elle soutient par le mécénat financier et de compétences cet institut de microfinance, qui propose dorénavant une offre de micro-crédit personnel sur l’ensemble du territoire métropolitain et DOM. 

Ce sont au total 14 collaborateurs de la Poste et de la Banque Postale qui ont rejoint Créa-Sol avec pour objectif de déployer les outils du réseau sur l’ensemble du territoire. Chargés d’affaires Microcrédit Personnel, ils sont en charge de l’octroi des prêts et du renouvellement, du suivi et de la pérennisation des partenariats actifs avec les structures d’accompagnement social locales.

A cette occasion, une nouvelle solution d’instruction, de financement et de gestion des microcrédits a été conçue. Entièrement digitale, elle se veut rapide et sécurisée. Les Chargés d’Affaires de Créa-Sol accompagnent les référents sociaux pour qu’ils puissent utiliser cette solution.

Plus de 50 CCAS et CIAS sont déjà devenus partenaires de Créa-Sol dans ce cadre.

La Banque Postale pilote également d’autres dispositifs de lutte contre l’exclusion bancaire :

  • l’initiative contre l’exclusion bancaire », un club de réflexion réunissant de nombreux acteurs du monde social et associatif, dont l’UNCCAS,
  • l’Appui, une plateforme orientant les clients fragiles vers les acteurs à même de les accompagner, notamment les CCAS et CIAS,
  • un système d’épargne solidaire, avec des intérêts reversés aux acteurs du social.

Pour plus d’informations, contacter Sarah Lecouffe, Responsable des politiques de lutte contre les exclusions : slecouffe@unccas.org.

Retour en haut de page