J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Micro-crédit personnel à Tarbes

Micro-crédit personnel à Tarbes

Contexte

La mise en place du micro-crédit personnel à Tarbes émane d’une volonté politique d’accompagner les publics en situation de précarité n’ayant pas accès à un crédit bancaire classique. Le montage du dispositif s’est effectué toute l’année 2008 (prise de contact avec les partenaires bancaires, choix du partenaire, élaboration de la convention...). La convention avec Parcours confiance et la Caisse des dépôts a été signée le 29 juillet 2009.

Description / Fonctionnement de l'action

Le micro-crédit proposé par le CCAS s’adresse aux personnes isolées, en situation de précarité et n’ayant pas accès aux circuits bancaires classiques. Après étude du dossier du demandeur par le CCAS, un prêt d’un montant maximum de 3 000 euros et remboursable sur une durée maximale de 36 mois peut être proposé. Le taux de remboursement est fixé à 2 %.La particularité du dispositif tarbais et que le CCAS récompense les bénéficiaires du micro-crédit qui remboursent leur prêt de manière régulière et sans grave incident de paiement jusqu’à échéance. Pour ces personnes, le CCAS rembourse, à l’échéance, les intérêts qu’ils ont versés.

Bilan

En 2010, le CCAS a instruit 67 demandes. La majorité des demandeurs sont des femmes et des personnes vivant seules. Pour la plupart, ce sont des bénéficiaires de minima sociaux ou des salariés occupant un emploi précaire. Plus de la moitié des demandes concerne la mobilité (permis de conduire, achat d’un véhicule, réparation d’un véhicule...) et le logement (équipement et travaux). Les prêts demandés portaient sur des sommes allant de 1 000 à 2 500 euros.Sur les 67 dossiers, 22 (soit 33 %) ont été orientés vers du micro-crédit, 31 % ont été orientés vers des aides légales de droit commun et 13 % n’ont pas pu aboutir faute de capacité de remboursement du demandeur ou de surendettement. Parmis les dossiers étudiés par la commission d’aides facultatives, 17 ont reçus un avis favorable.

Moyens

Moyens humains :
2 agents.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

La Ville

Ils financent l'action

La Ville et la Caisse des dépôts

Les observations du CCAS/CIAS

Ce dispositif apporte un véritable coup de pouce à des personnes traversant des difficultés financières passagères. De manière générale, les quelques accidents de remboursement rencontrés ne sont pas dramatiques. Les premières fins d’échéances de remboursement commenceront en décembre 2011, aussi le CCAS n’a pas encore eu de remboursement sur les 2 % d’intérêt.Depuis octobre 2010, le partenaire Parcours confiance a ouvert une antenne à Tarbes. Cela permet de meilleurs échanges et une baisse des délais de décaissement des prêts (7 à 10 jours à présent contre 3 semaines à 1 mois auparavant).

Photo : Wikimedia Commons / Florent Pécassou

Retour en haut de page