J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Message de la présidente de l’Unccas

Message de la présidente de l'Unccas

La pandémie semblant aujourd’hui maîtrisée, à tout le moins pour notre pays, le déconfinement se poursuit. Nous savons néanmoins que cela ne doit en rien relâcher notre attention. Nous savons aussi que les analyses et les premières données disponibles confirment ce que nous pressentions sur nos territoires : une crise économique et sociale majeure est sur le point d’impacter la vie de nos concitoyens dans les semaines, les mois voire les années à venir.

C’est dans ce contexte exceptionnel que je souhaite m’adresser à vous, adhérents de l’Unccas…

Merci à vous pour cette formidable mobilisation qui fut la vôtre pendant ce confinement. Les CCAS et les CIAS ont été régulièrement cités et remerciés, à juste titre, par les plus hautes autorités de l’Etat pendant cette période. Cette reconnaissance légitime, nous vous la devons à vous tous, acteurs du quotidien sur nos territoires.

Merci à tous les agents qui, chacun, ont démontré leur professionnalisme et leur sens de l’engagement. Nous pouvons collectivement être fiers de ces deux piliers du service public de proximité.

Merci aux élus qui ont démontré le caractère indispensable de leur action aux côtés du premier d’entre eux, le maire, depuis longtemps reconnu et plébiscité pour son rôle de terrain, au plus près de nos concitoyens.

Face aux difficultés à venir, l’enjeu est immense. Et les CCAS et CIAS, encore et toujours, seront aux premières loges. Aussi, ne baissons pas la garde. Les élus, Maires, Présidents d’intercommunalités, vice-présidents de CCAS ou de CIAS, élus des conseils d’administration et leurs équipes sont et seront attendus.

Certains sont déjà en place. D’autres le seront à la fin du mois. Au-delà des premières félicitations républicaines, et à l’aube du prochain mandat, je souhaite au nom de l’Unccas apporter nos encouragements à chacun.

L’Unccas, que j’ai l’honneur de présider, est plus que jamais ce réseau unique qui nous unit, ce réseau actif qui vous appuie.

Pour ce faire, la vingtaine de collaborateurs de la Délégation générale est là qui vous apporte conseils, appui, formations, partage d’expériences, outils de communication. Je tenais aussi à les remercier, en votre nom, pour leur action durant cette période où, j’en témoigne, les heures ne furent pas comptées.

A l’heure du déconfinement, le travail de l’Unccas ne faiblit pas. Bien au contraire ! Guide de l’élu pour le nouveau mandat, site web et autres nouveaux outils stratégiques d’analyse des besoins sociaux, semaine en ligne de retours d’expériences... Les actions à venir ne manquent pas ! Elles témoignent plus que jamais de notre mobilisation à vos côtés. Hier, aujourd’hui et demain.

A très bientôt !

Joëlle Martinaux, présidente de l’Unccas

Retour en haut de page