Mayotte : pour un grand plan Maoré

Presse
Publié le 5 mai 2023

A l’initiative du Président Luc Carvounas, l’Unccas a proposé aux maires de Mayotte un échange mercredi 3 mai, alors qu’est menée dans le département l’opération Wuambushu, à l’initiative du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

S’admettant démunis, car bien seuls devant l’ampleur du travail à accomplir, les élus, favorables à l’opération en cours, ont estimé que celle-ci relevait d’une question de dignité des personnes : une partie des populations vit dans des conditions d’insalubrité et de misère sans commune mesure sur le territoire français. En effet, les enfants ne pouvant se nourrir ou s’héberger sont l’ordinaire des élus et des agents des CCAS.

La situation à Mayotte ne peut se résumer à une question migratoire. L’Unccas a mobilisé depuis 2018 le Fonds social européen pour créer et structurer le réseau des CCAS de l’île. Ce travail avec les élus locaux a obtenu de véritables résultats sur le terrain.

L’Etat, au-delà d’une démonstration de force ponctuelle, doit mettre en place un grand plan « Mayotte », impliquant tous les acteurs concernés, pour permettre aux habitants de Mayotte d’accéder aux droits fondamentaux : l’eau, la santé, l’éducation, le logement, et l’alimentation, comme dans tout le territoire national

Ce plan d’investissement dans les services publics doit avoir au moins trois priorités :
• un investissement massif dans l’école, alors que les maires n’ont pas les moyens de scolariser tous les enfants dans leurs communes, et qu’une jeunesse est abandonnée à son sort, nourrissant une criminalité infantile ;
• la construction de logements et d’hébergements doit être engagée au plus vite, première des réponses à la pauvreté ;
• une grande politique d’insertion et d’accompagnement des populations, en collaboration avec le département et les CCAS.

L’Unccas, déjà mobilisée sur place aux côtés de l’Union départementale des CCAS de Mayotte, se tient prête à travailler aux côtés des élus pour préparer et réaliser un tel plan.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités