J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Mayotte : PASS’PALAS fait escale en Métropole !

Mayotte : PASS'PALAS fait escale en Métropole !

Le projet PASS’PALAS, financé par le Fonds Social Européen et l’UNCCAS, poursuit sa route et s’arrête en Métropole. Du 28 novembre au 1er décembre, 30 professionnels de l’action sociale des 16 communes de Mayotte seront accueillis lors d’un premier module de formation portant sur « Les clés de compréhension du CCAS ».

Après une première journée de formation le 28 novembre au siège de l’UNCCAS les professionnels de Mayotte seront accueillis par les CCAS d’Aubervilliers, Bagnolet, Faches-Thumesnil, Montreuil, Tours et Saint-Quentin, pour deux journées d’immersion les 29 et 30 novembre/ Ce premier module s’achèvera par une journée de retour sur expérience le 1er décembre.

Il s’agira, lors de cette première vague de formation de renforcer ses fondamentaux, mais également de s’imprégner du travail de mise en œuvre des CCAS accueillants pour construire sa feuille de route. Une dernière journée de formation se déroulera à Mayotte fin janvier – début février.

Les objectifs du programme de formation/immersion

  • Être sensibilisé à la question sociale en France depuis la révolution ;
  • Maîtriser le cadre réglementaire et législatif du CCAS ;
  • Maîtriser l’organisation et le fonctionnement du conseil d’administration ;
  • Construire une feuille de route pour le CCAS.

Un diagnostic social de Mayotte

Parallèlement à la mise en œuvre de ce parcours de professionnalisation, les CCAS et communes du territoire de Mayotte bénéficient actuellement d’un diagnostic territorial dont la restitution finale est prévue en avril 2018.

Ce diagnostic vise à recenser les besoins non couverts à Mayotte mais aussi les ressources du territoire, afin d’outiller les CCAS et communes dans la mise en œuvre de politiques sociales ajustées au contexte local.

Retour en haut de page