Sous l’égide du Ministère des Solidarités et de la Santé, l’opération « Masques transparents » mise en œuvre par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) a débuté lundi 7 décembre. Jusqu’au 24 décembre, 458 00 masques inclusifs vont ainsi être acheminés progressivement auprès des crèches, micro-crèches et Maisons d’Assistants Maternels (MAM), selon des modalités nouvellement précisées par la CNAF aux représentants du secteur.
De l’influence des interactions sociales sur le développement socio-émotionnel
Ne pas minimiser l’effet du port du masque sur le bien-être et le bon développement des enfants, tel est l’enjeu des professionnels de la petite enfance amenés à devoir concilier prévention sanitaire et qualité d’accueil auprès d’enfants notoirement sensibles à leur entourage. Comme le soulevait Isabelle Sancerni, présidente du conseil d’administration de la CNAF, « les tout-petits doivent pouvoir lire les expressions des visages qui les entourent ; c’est essentiel pour leur équilibre et leurs apprentissages (…) Il en va de leur bien-être et de leur développement ».
L’initiative actée par le conseil d’administration de la CNAF le 17 novembre restera ponctuelle et non reconductible. Son financement vise à « initier un mouvement d’équipement des professionnels par les employeurs » souligne le Secrétariat en charge de l’enfance et des familles, qui annonce la diffusion prochaine « d’un document d’information, annexé au guide sanitaire « COVID-19 – Modes d’accueil du jeune enfant » rappelant les différents modèles disponibles, le degré de protection qu’ils apportent et les circuits d’approvisionnement ».
Une opération solidaire
Pour cette opération bénéficiant à 20 000 équipements d’accueil du jeune enfant, la CNAF s’appuie sur un double partenariat : l’un avec APF Entreprise pour la confection et le conditionnement des masques par des ESAT ; l’autre avec Chronopost qui assure gracieusement la livraison sur l’ensemble du territoire. Côtés caractéristiques, le modèle retenu est conforme aux normes en vigueur (il offre les mêmes garanties qu’un masque grand public de catégorie 1) et sera lavable 20 fois. Pour autant, les professionnels « à risques » habitués à porter un masque chirurgical ne devront pas lui substituer un masque transparent.
Modalités d’approvisionnement
Les CCAS/CIAS gestionnaires de ces lieux d’accueil recevront un nombre de masques sur la base d’une estimation nationale tenant compte du nombre de places agréées. A cet égard, la CNAF retient l’hypothèse d’ « un professionnel pour trois places » . A titre d’exemple : une crèche de 36 places recevra 36 masques transparents ; une MAM de 8 places recevra 8 masques ; sachant que les structures déclarant moins de 5 places recevront systématiquement 6 masques. Au total, le nombre de masques reçus devrait permettre aux professionnels d’en disposer sur une période de 9 à 11 semaines consécutives.
Assurées par Chronopost, les livraisons seront acheminées directement auprès des structures, sans intermédiaire. Pour les structures aux places agréées référencées dont l’adresse serait manquante, les colis seront livrés aux Caf qui les feront parvenir par la suite aux gestionnaires concernés. Pour prévenir toute difficulté potentielle, chaque Caf a nommément désigné un référent « masque », interlocuteur privilégié des structures et en charge du bon déroulement de l’action.
Pour aller plus loin :
- Communiqué de presse de la CNAF
- Communiqué de presse du Secrétariat d’Etat à l’enfance et aux familles
- Loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 d’accélération et de simplification de l’action publique
- Prolongation des aides exceptionnelles de la CNAF pour l’accueil du jeune enfant
- Groupe de travail « petite enfance » de l’Unccas