Manifestation festive : jouons de nos différences

Publié le 1 mai 2006
Sur le thème fédérateur de la culture, du sport et des loisirs, cette journée permet de réunir des publics variés autour d’activités ludiques rendues accessibles, et de sensibiliser les participants aux différents handicaps (moteur, sensoriel, mental et psychique).

Elements clés

Contexte

Depuis 2003, année européenne des personnes handicapées, la Ville de Dijon s’est engagée à mener une politique active en faveur de l’accessibilité de la ville, de la culture et des loisirs pour tous : développement des transports collectifs, gratuité des Musées, aménagement des parcs et jardins et en particulier pour les personnes en situation de handicap. Madame Tenenbaum, adjointe déléguée à la Solidarité, à la Santé et aux Personnes Âgées a mis en place le service de la mission handicap au sein du CCAS de Dijon. Ce service est un lieu ressource d’informations pour le public, les associations, les services ou organismes extérieurs, et sert d’interface entre le public et les services municipaux dans des domaines aussi divers que la voirie, la culture les sports et loisirs.

Afin de travailler au plus près de la réalité, à l’écoute des besoins et des souhaits des personnes handicapées, le service de la mission handicap, sous l’impulsion de son adjointe à la solidarité, à la santé et aux personnes âgées, a créé et développé un réseau de partenaires comprenant une quarantaine d’associations tout handicap. Grâce à cette collaboration la Ville de Dijon et le CCAS ont édité deux guides (A Dijon, où je veux, c’est mon droit et Savoir accueillir nos différences), élaboré un trophée accessibilité et organisé des actions annuelles de sensibilisation auprès d’adultes et d’enfants. L’animation Jouons de nos différences, qui est organisée chaque année au mois de mai, depuis 2005, en est un exemple très concret.

Description


Présentation de l'action


Des mises en situation autour des jeux permettent d’appréhender les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap.

L’objectif est de permettre à tous de partager les mêmes activités et de s’enrichir à travers l’expérimentation (jeux de boules les yeux bandés, réception d’un ballon sonore en situation de non voyance, sensation des vibrations avec les structures bachet, instruments de musique spécifiques aux personnes déficientes auditives etc.)

Cette découverte de l’autre permet de mieux comprendre et d’accepter les différences. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les associations ou organismes organisateurs de loisirs, à l’accueil de personnes différentes et de montrer comment il est possible d’adapter les activités proposées.

42 associations partenaires seront réunies pour proposer une quarantaine d’activités ludiques :

  • parcours sensoriel
  • café signe
  • balade en joëlette et en calèche
  • boccia
  • expositions de peintures et de dessins
  • jeux de palets, de mémorisation
  • ateliers de langue des signes française (LSF)
  • atelier contes à deux mains et une voix
  • atelier dessin, peinture sur bois, vitrail, peinture de pièce de puzzle, création d’une grande fresque
  • torball
  • houla oup et gym
  • quizz, roue de la chance, jeu mémory, jeux de la ludothèque
  • animation autour de rapaces
  • monocycle trial (démonstration, initiation)
  • slackline
  • basket fauteuil et handball fauteuil
  • canoë-Kayak
  • danse
  • théâtre
  • poésie
  • groupes de musique rock, jazz, country et bal Trad pour finir la journée

Les activités proposées changent tous les deux ans. Deux interprètes en Langue des Signes Française (LSF) sont présents sur le site.


Moyens humains


  • 3 agents du service de la mission handicap sont chargés d’organiser les réunions mensuelles avec l’ensemble des partenaires et d’organiser la manifestation.
  • 2 rédacteurs
  • 200 à 230 bénévoles

Coût total de l'opération


Budget variant chaque année : entre 10 000 et 20 000 euros

Partenaires opérationnels


Les associations (liste non exhaustive, le réseau s'enrichissant chaque année) : ACODEGE : ESPACE SOCIOCULTUREL, ADAPEI AMIS ET PARENTS D’ENFANTS INADAPTES, AHVVES HANDICAP VALIDES VIVRE ENSEMBLE SOLIDAIRE, APAJH 21 ADULTES ET JEUNES HANDICAPES, APEDACO ET ALPC PARENTS D’ENFANTS DEFICIENTS AUDITIFS, APF PARALYSES DE FRANCE, ARCHE - ASCKA LES ALLIGATORS CANOË KAYAK, HANDYNAMIC, LES BOUCHONS DE C.D’OR, VOIR ENSEMBLE, VALENTIN HAUY, LA VIE, ECOUTE MES MAINS, HUNTINGTON ESPOIR, LES YEUX EN PROMENADE, LUDOTHEQUE « LA RECRE », MOOD, MAIN, OREILLE ET OEIL DE DIJON, NAFSEP SCLEROSES EN PLAQUES, ODYSSEE TAI CHI CHUAN, VISUEL LANGUE DES SIGNES, VAINCRE LES MALADIES LYSOSOMALES, « DE BAS EN HAUT » - L’ART POUR LE DIRE - DANSE COUNTRY

Les intervenants : FIL Ô MENE (communication), ARTDAM (sonorisation), URAPEDA (interprète LSF), LEE VOIRIEN (théâtre), ALBERTINE (orgue de Barbarie), BATUCADA de l’APAJHL’AMAL’GAME (chansons françaises), Pascal GARGALLO (batterie), Les DESPERADOS (orchestre rock ), Benoît EPLE (piano), CROIX ROUGE FRANCAISE, POLICE MUNICIPALE, GENDARMERIE, ATELIER – PC SECURITE

Bilan

Le bilan de la manifestation Jouons de nos Différences effectué avec les partenaires est positif :

L’engagement et le dynamisme des bénévoles, l’ambiance conviviale de la manifestation ont été retenus ainsi que la diversité des échanges avec un public varié (âge, origine) et une sensibilisation réussie au vu des écrits déposés par les participants au café citoyen. Il est important de préciser que cette journée, tournée vers le grand public, est en quelque sorte la vitrine d’une démarche globale de sensibilisation menée tout au long de l’année par le service de la mission handicap et les partenaires, en direction de nombreux publics.

Observations

Cette action permet à travers des activités ludiques une sensibilisation du public. Jouer ensemble est un excellent vecteur d’échanges sans gêne et sans à priori.

Depuis 2018, le vendredi après - midi précédant la manifestation est consacré à l'accueil des élèves en classe de CE2 à CM2 de 3 écoles dijonnaises. Les écoles changent chaque année. Ainsi 70 élèves ont pu être sensibilisés aux différents handicaps en s'essayant aux différentes activités proposées.

Photo : Wikimedia Commons / François de Dijon

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités