J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Management participatif : le CCAS d’Agde récompensé par le Trophée Direction[s]

Management participatif : le CCAS d'Agde récompensé par le Trophée (...)

Le magazine Direction[s] organisait le 30 novembre la treizième édition de son trophée, saluant les actions remarquables des directeurs et cadre du secteur social et médico-social. Le CCAS d’Agde a reçu une mention dans la catégorie « Gouvernance et management d’équipe », pour le regroupement de ses accueils, effectué en associant les parties prenantes.

Menée en janvier 2017, l’action avait pour but d’offrir un guichet unique aux usagers, couvrant les domaines de l’accès aux droits et de l’accompagnement social, mais aussi des services spécifiques aux personnes âgées et handicapées.

Pour mener à bien ce chantier nécessitant d’importants changements de pratiques professionnelles, le CCAS a opté pour une démarche participative, avec des résultats soumis aux usagers. A l’issue du processus il a été notamment décidé - afin d’éviter l’épuisement professionnel - que les onze agents animant cette permanence ne pourraient pas y occuper plus de 50% de leur temps de travail, et bénéficieraient de temps dédiés pour échanger et se former.

Le jury a par ailleurs salué le caractère reproductible de cette démarche.

Photo : Wikimedia Commons / Spedona

Retour en haut de page