Maison des préventions

Publié le 1 janvier 1998

Elements clés

Contexte

La santé n'est pas un domaine de compétence active de la Ville mais sa position de proximité et de connaissance des conditions de vie des habitants en fait un acteur indispensable à la mise en œuvre des politiques santé nationales et régionales. La municipalité de Soissons a donc décidé d'agir directement dans ce domaine.

L'Aisne souffre d'une mortalité importante dans les pathologies cancéreuses et cardio-vasculaires, principalement dues à des consommations d'alcool importantes. Les troubles alimentaires, le mal-être des jeunes, sont également inquiétants dans ce bassin de vie. La plupart de ces pathologies trouvent leur origine dans des comportements de vie. Après deux années d'élaboration, la Maison des préventions a ouvert ses portes en janvier 1998, née de la volonté d'offrir à la population un service de prévention santé. La structure a peu à peu fait sa place, en complémentarité avec les partenaires existants.

En 2002, Soissons s'est inscrite dans le réseau des villes santé de l'Organisation mondiale de la santé, dont l'éthique d'intervention répondait aux convictions portées par la Maison des préventions. Ses grands domaines d'actions relevant de programmes santé nationaux, la Ville a été signataire de la charte des villes actives du Plan national nutrition santé.

Aujourd'hui, la Maison des préventions répond à deux missions : - santé : éducation des enfants et des jeunes à des comportements de santé sains autour de l'alimentation et de l'hygiène de vie, et information de la population sur les risques santé (notamment cancer avec tabac et alcool), - réussite éducative par l'accompagnement des enfants en difficulté et le soutien à la fonction éducative parentale.

Description


Présentation de l'action


Le service, qui a évolué depuis sa création, s'organise autour de trois grands domaines d'activités.

- L'information à la population Elle s'effectue principalement par le biais d'un centre de ressources documentaires accessible à tout public, organisé autour d'un centre de diffusion (mise à disposition de brochures, tracts, affiches gratuites), de la bibliothèque qui accueille les personnes cherchant des informations plus spécialisées sur les domaines relatifs à la santé et l'outilthèque (supports pédagogiques pour la réalisation d'animations santé auprès de différents publics). Afin de diffuser l'information au plus près de la population, le service a implanté au cœur des différents quartiers de la ville des Espaces infos santé animés par un référent.

- Les animations santé Elles sont réalisées plus particulièrement auprès des enfants et des jeunes, par une animatrice intervenant dans les écoles, les centres sociaux,... Plusieurs activités sont proposées, alternant entre événements santé et programme sur la durée : * le programme d'éducation pour la santé Proposé dans les écoles maternelles et primaires, il s'agit de mettre en place des activités pédagogiques et ludiques abordant des thèmes de santé en lien avec le projet d'école (activité tout au long de l'année), * la semaine santé Action événementielle autour des conseils du Plan national nutrition santé (alimentation et activité physique), elle propose aux enfants et à leurs familles des ateliers de découverte et d'apprentissage. Ces animations sont travaillées avec de très nombreux partenaires en lien avec le thème développé, * le raid citoyen Action événementielle, il propose aux collégiens de découvrir la ville et des services au travers d'une course d'orientation. Les élèves sont répartis en groupes ayant une mission de découverte civique particulière (culture, social, santé, justice, institution...). Cette action est en lien avec le programme d'éducation civique et travaillée avec les enseignants, * le forum prévention jeunes Action événementielle, il permet aux lycéens de rencontrer les associations et services de prévention santé social. Différents villages prévention (hygiène de vie, dangers des excès, don de soi, sexualité...) rassemblent une quarantaine de partenaires. 1 500 élèves fréquentent cette manifestation.

- Les activités partenariales * les réseaux (participation aux ASV, REAAP) La coordination des partenaires, la proposition de temps d'échanges et de réflexions autour de sujets santé ou social, sont des missions prioritaires de la Maison des préventions. Différents groupes sont organisés sur la parentalité auxquels participent une trentaine de partenaires, * le soutien méthodologique aux partenaires Par le biais de rencontres individuelles ou de formation, des conseils sur la méthodologie de projets ou les techniques d'animations sont dispensés à nos partenaires selon leurs besoins, * relations partenariales institutionnelles Dans la mise en place des dispositifs, des concertations et collaborations sont réalisées avec nos partenaires institutionnels et financiers (REAAP, ASV, réussite éducative), * collaboration aux groupes de travail et de réflexions sur le cancer (avec le centre hospitalier) et la prévention de l'obésité infantile (avec la PMI). La participation à des groupes de travail initiés par nos partenaires fait partie de la mobilisation des professionnels autour de problèmes de santé publique.

Depuis septembre 2006, la Maison des préventions s'est vue confié la mission de développer la réussite éducative sur la ville. L'équipe a donc été renforcée par deux nouvelles collaboratrices œuvrant comme référentes du parcours individualisé.


Moyens


Moyens humains Une secrétaire documentaliste et une animatrice santé à temps plein pour la prévention santé, deux référents parcours individualisé à temps plein et une animatrice langage (0.25 ETP) pour la réussite éducative, une personne pour la gestion du service et les relations partenariales.

Partenaires opérationnels


Partenaires institutionnels : sous-préfecture, DDASS, DRASS, GRSP, URCAM, CAF, CPAM,... Partenaires médicaux : centre hospitalier, CDAG, Point écoute drogues, CMPP, CAMSP, maternité, centre de planification, orthophonistes libéraux, médecins généralistes, PMI, pôle d'éducation du patient,... Partenaires sociaux : centres sociaux, services sociaux du conseil général, service sauvegarde de l'enfance,... Partenaires justice : police, tribunal, associations d'aides aux victimes,... Partenaires éducation : écoles, lycées, santé scolaire, service social scolaire,... Partenaires associatifs : associations de quartiers, sécurité routière, mission locale, associations handicaps,... (une quarantaine d'association est associée aux actions).

Ils financent l'action


Politique de la ville ACSE dans le cadre des Ateliers santé ville et de la réussite éducative, groupement régional de santé publique.

Bilan

La Maison des préventions, par sa souplesse de fonctionnement, s'adapte rapidement aux évènements et à la diversité de ses missions (santé, social, prévention, réussite éducative,...). Les nombreux partenariats qu'elle entretient lui donne une grande légitimité sur le territoire communal. Son champ d'intervention très large est parfois difficile à couvrir, en particulier dans le domaine du soin. Son financement, assez aléatoire, fragilise également son fonctionnement.

Observations

La Maison des préventions a permis à la commune de Soissons de s'impliquer dans la santé de ses administrés en mettant en avant la prévention en matière de santé. Elle cible particulièrement les enfants et les jeunes, afin de leur faire connaître les bonnes habitudes.

Photo : Wikimedia Commons / bodoklecksel

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités