J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Lutter contre les discriminations pour réduire les inégalités de santé

Lutter contre les discriminations pour réduire les inégalités de (...)

L’Unccas soutient l’appel à contributions « Lutter contre les discriminations pour réduire les inégalités de santé : comment faire le lien ? » lancé par Fabrique Territoires Santé. Portant sur les discriminations dans tous les domaines (l’accès à la santé, mais aussi l’accès au logement, à l’emploi…), cet appel entend montrer comment les discriminations ont un effet sur la santé des personnes qui en sont victimes, notamment sur leur santé mentale.

Fabrique Territoires Santé et l’Unccas recherchent des exemples d’actions locales de CCAS et de CIAS. Celles-ci enrichiront le Dossier ressources à paraître, réalisé par Fabrique Territoires Santé et destiné aux acteurs impliqués dans des dynamiques territoriales de santé, ainsi qu’un futur recueil d’initiatives de l’Unccas sur la thématique de la santé, réalisé dans le cadre du programme Design’Palas. Réponses jusqu’au 31 mai 2021.

Santé et discriminations

Les discriminations se définissent comme un traitement différencié entre des personnes ou des groupes placés dans une situation comparable, sur la base de leur origine, genre, âge, lieu de résidence, apparence physique, handicap, état de santé ou de l’un des 18 autres critères définis par la loi. Elles entraînent un accès différencié, voire le non-accès, à un droit ou un service et constituent un délit.

De plus en plus d’études démontrent que le fait d’être discriminé (dans l’accès au logement, à l’emploi, aux soins…) a des effets sur la santé des personnes, physique et mentale : sentiment d’injustice, atteinte à l’estime de soi, perte de confiance, symptômes dépressifs, renoncement aux soins, troubles du sommeil, addictions… En parallèle, l’état de santé des personnes, notamment celles souffrant de troubles psychiques, est parfois une cause de discriminations. Tout cela participe à créer ou renforcer des inégalités sociales, territoriales ou environnementales de santé.

Quelle action sociale locale pour y répondre ?

L’appel à contributions vous donnera l’occasion de répondre aux questions suivantes :

  • Dans vos actions et stratégies de lutte contre les inégalités de santé, prenez-vous en compte les discriminations ? Lesquelles ? De quelle(s) manière(s) ?
  • Des collectivités ont mis en place des plans de lutte contre les discriminations (ces plans sont obligatoires dans les contrats de ville depuis 2014) ou conduisent des actions pour lutter contre les discriminations. Avez-vous connaissance de telles démarches ? Quelle place y tient la santé ?

Contact

Clémentine Motard
clementine.motard@fabrique-territoires-sante.org
07 78 13 56 37
 
Pour partager votre expérience, vous pouvez transmettre tout document écrit utile (un article, une note de travail…) ou compléter la fiche-type.
 
Les actions des CCAS et CIAS seront transmises par la Fabrique Territoires Santé à l’Unccas.

Le programme Design’Palas

Soutenu par le Fonds Social Européen, l’Europe s’engage à Mayotte, le programme Design’Palas de l’Unccas vise à soutenir l’action sociale à Mayotte. Dans ce cadre, la Fabrique des CCAS/CIAS de l’Unccas favorisera le partage d’expériences et le parrainage entre les CCAS et CIAS du réseau avec les CCAS mahorais.

L’action 4 du programme, « Focus thématique – Inspiration, immersion et parrainage », vise à capitaliser des expériences sur certains thèmes, et notamment la santé, pour inspirer les professionnels de l’action sociale (CCAS, agents des collectivités) et à favoriser leur montée en compétences afin d’adapter et innover dans la réponse aux besoins des populations mise en œuvre sur le territoire.

Contact

Stéphanie Courtois
scourtois@unccas.org

Retour en haut de page