J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Lutter contre l’isolement des seniors en milieu rural

Lutter contre l'isolement des seniors en milieu rural

Le CCAS de L’isle en Dodon, à l’initiative d’une demande d’usagers isolés souhaitant retrouver du lien social, a décider de développer diverses activités, sorties et animations. Le procédé est simple et repose sur la solidarité des habitants de la commune.

Public(s) Ciblé(s) par l'action

Tous séniors du territoire.

Contexte

L’Isle-en-Dodon est une petite commune rurale de 2 000 habitants située dans le département de la Haute-Garonne, chef lieu d’un canton regroupant 24 communes. Le canton de l’Isle-en-Dodon étant très étendu, les communes en sont éloignées. Depuis le 1er janvier 2008, 14 communes du canton dont l’Isle-en-Dodon adhèrent à la Communauté de communes des Portes du Comminges. Les personnes sont souvent isolées, éloignées de leur famille et ont pour seuls contacts l’aide ménagère, le facteur et les agents qui leur portent le repas.

L’initiative du CCAS, incluant plusieurs actions envers les séniors, s’inscrit dans une démarche de dynamisation du territoire. L’objectif est de réunir tous ceux qui désirent faire des rencontres, participer à des activités, ateliers ou conférences, échanger des informations, s’impliquer dans la vie de la ville...

Description / Fonctionnement de l'action

Les temps proposés au séniors par le CCAS de L’isle en Dodon, sont très variées. Cela permet de cibler un maximum de personne et de satisfaire la majorité. Une navette transporte les bénéficiaires sur inscription. Tout au long de l’année, différentes actions sont mises en place.

Des après-midi récréatives

Elles ont lieu deux fois par mois avec organisation de loto, le mardi tous les 15 jours. Environ 25 personnes sont présentes à chaque fois et ce temps attire de plus en plus de personnes.

Des rencontres extérieures

Elles sont organisées avec les habitants de la commune d’accueil avec une présentation des attraits du village par les aînés locaux, un spectacle proposé par les écoles, la visite d’une ferme ou la dégustation de produits de producteurs locaux... Chaque rencontre s’achève par un goûter qui peut être l’occasion de fêter les anniversaires.

Des ateliers couture

Ils ont lieu deux fois par semaine, depuis 2014 et sont animés par la responsable du CCAS, lieu tous les lundis et jeudis. Les objets tricotés sont vendus au marché de Noël, à la foire de printemps et à la fête du goût, au profit du CCAS.

Participation à la semaine bleu

En 2018, 500 personnes y ont participé. Les journées s’organisent avec repas, conférences, et différentes sorties. La conférence intitulée Je suis acteur de la santé de mon cœur a donné lieu à deux ateliers sur les thèmes Le cœur et le stress et Le cœur et le sport. La sortie de 2018 était menée par un biologiste dans la forêt environnante. Une matinée s’est également déroulé sur le thème de l’eau réunissant 25 séniors et une classe de Cm2. La responsable du CCAS souhaite donner suite et clôturer cette matinée avec l’organisation d’un parcours Faune et flore le long de la Save.

Mobilisation des séniors

Dans le cadre de la citoyenneté locale : décoration de la ville, selon les événements, avec des objets entièrement fabriqués par les séniors. En 2018, plus de 40 personnes y ont participé. Dans le cadre de la journée citoyenne, la responsable du CCAS prévoit de rendre l’action plus intergénérationnelle avec la participation de jeunes élèves.

Repas du village

Le village avait été séparé (virtuellement) en plusieurs quartiers et était représenté par un sénior chargé d’organiser un repas de quartier. Finalement l’action s’est transformée en repas du village : chaque quartier se rassemble et chacun apporte des plats préparés. La majorité des présents sont des séniors retraités. Les personnes qui participent sont réellement actrices du projet.

La fête des jardins

Ce sont des repas organisé par le CCAS (grillades, apéritifs etc.) qui rassemblent toujours plus de monde.

Le goûter annuel

Il est financé par la municipalité et a rassemblé en 2018, 250 séniors.

Bilan

Environ 650 personnes ont été réunis sur l’année 2018, toutes animations confondues. Elles permettent de lutter contre l’isolement et la monotonie des journées des seniors. Elles constituent également un bon moyen pour tisser des liens et d’échanger avec des personnes de tout horizon.

Outre la satisfaction des usagers, cette action permet de mieux identifier les besoins des personnes âgées et d’améliorer la prise en charge et les services dédiés à ce public.

L’action rencontre un fort succès depuis sa création et plusieurs projets sont en perspective tels que la mise en place d’ateliers intergénérationnels créatif de récupération (entre séniors et élèves de collèges) ou encore la mise en place de conférences sur le sommeil ou la relaxation/sophrologie.

Moyens

Moyens humains

  • 1 animatrices
  • 1 chauffeurs
  • 1 coordinatrice du projet

Participation des auxiliaires de vie et des aides ménagères pour communiquer autour du dispositif auprès des usagers et prendre les inscriptions.

Moyens materiels

  • 1 sono portable et 1 micro
  • 1 ordinateur et 1 imprimante
  • 1 lecteur CD et DVD
  • Matériel d’animation
  • Locations ponctuelles de bus et d’une salle

Coût total du projet

Budget annuel : 16 000 euros

Les partenaires

Partenaires opérationnels

  • La commune
  • ADMR (pendant la semaine bleu et pour certaine manifestation)
  • EHPAD

Ils financent l'action

  • Commune de l’Iles en Dodon
  • ADMR, EHPAD
  • CRAM
  • Fondation Bruneau
  • La communauté de commune (environ 300€ lors de la semaine bleu)

Les outils de communication sur l'action

La communication autour du dispositif se fait principalement via les aides ménagères, des affiches et la presse locale.

Les observations du CCAS/CIAS

Ces actions sont très simples à mettre en place et à transposer dans une autre commune. Elles visent à lutter contre l’isolement et l’ennui des personnes âgées et permettent également d’améliorer les services apportés aux personnes âgées sur le canton, par une meilleure prise en compte de leurs besoins.

Ces actions nécessitent toutefois un travail de coordination et de communication important compte tenu du rythme des sorties. Peu onéreuses, notamment pour les usagers, les actions sont accessibles aux plus grand nombre, sans discrimination.

Photo : Wikimedia Commons / Isle-en-Dodon

Retour en haut de page