J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Lutter contre l’isolement avec la webtélé locale : Le p’tit can@l

Lutter contre l'isolement avec la webtélé locale : Le p'tit (...)

Contexte

Luçon est une commune de 10 000 personnes dont la population sexagénaire représente plus de 30 % des habitants.
De nombreuses associations favorisent le lien social, pourtant, certains habitants de cette classe d’âge restent isolés. Parallèlement, le territoire, jusqu’à l’arrivée de la télévision numérique, a été l’un des premiers à bénéficier d’une télévision locale en 1997. Suite à la mutation vers le numérique en mai 2010, la volonté politique de la Ville a été de créer une webtélé.
Ce public senior, pas toujours équipé de connexion internet, s’est vu privé d’un outil d’informations auquel il était fidèle. Ce même public a connu, dans sa jeunesse, la diffusion des actualités qui précédaient les films, lors des projections dans les salles de cinéma.
Dans le cadre des animations réalisées auprès du public isolé, le CCAS propose les actions suivantes :
- un atelier manuel et jeux, 2 fois par mois,
- des rencontres inter-établissements et intergénérationnelles, environ une dizaine par an dont des sorties culturelles et découverte de l’environnement,
- des animations pour la Semaine bleue,
- un repas de Noël.
Ces différentes actions font l’objet de reportages et les seniors ont demandé la possibilité de pouvoir les visionner.

Description / Fonctionnement de l'action

Les reportages filmés lors des animations proposées par le CCAS sont diffusés chaque mois, dans une des salles du cinéma de Luçon.
Lors de la première séance, le 22 février 2011, la journaliste de la webtélé a présenté les modes d’accès au web pour les personnes déjà équipées d’un outil informatique mais qui n’avaient pas connaissance du fonctionnement de la connexion vers Télé Luçon Sud Vendée.
Chaque diffusion dure en moyenne 1h30 et attire une cinquantaine de seniors. Les émissions et les reportages sont enregistrés sur un disque dur puis projetés en salle grâce à un ordinateur portable et un vidéo projecteur.
Chaque diffusion devient progressivement l’occasion de sortir de chez soi, de se détendre et de créer du lien avec d’autres habitants. Afin de faciliter le déplacement des seniors, un service de covoiturage entre seniors s’est développé.

Bilan

Points positifs :
- entraide et stimulation entre seniors,
- se voir et voir des gens connus sur grand écran, et suivre l’actualité,
- un public fidèle à chaque séance,
- approche pédagogique pour sensibiliser les participants à l’utilisation de l’informatique,
- ouverture d’un lieu privé mis à disposition de tout public,
- bon partenariat local entre les différents acteurs,
- confort de la salle de cinéma.Points négatifs :
Le transport accompagné n’est pas encore organisé pour cette action, cela pénalise les personnes à mobilité réduite ou sans possibilité de covoiturage.

Moyens

Moyens humains :
- une animatrice seniors.Moyens matériels :
- un ordinateur portable,
- un vidéo projecteur.

Budget : 2 500 euros.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Service communication de la Ville (journaliste, techniciens, infographiste), forum des associations de la ville, propriétaire exploitant du cinéma.

Ils financent l'action

L’association « Les amis du cheval et du chien ».

Les observations du CCAS/CIAS

Ce dispositif original répond au besoin de briser l’isolement et la solitude auxquels sont confrontés certains seniors de Luçon. Les séances réunissent entre 50 et 60 spectateurs, elles permettent de créer du lien social entre les habitants et de valoriser les différentes catégories de la population. Cette action se poursuit et s’améliore puisque prochainement, un transport accompagné sera développé pour permettre à davantage de personnes isolées d’assister aux séances. Par ailleurs, cette action pourrait servir de tremplin pour lancer un genre de « café-souris » à domicile. Ce dispositif basé sur la volonté des participants de créer du lien entre eux leur permettrait de se retrouver entre voisins proches autour d’un café et d’un ordinateur.

Photo : Wikimedia Commons / Cramos

Retour en haut de page