J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Lutte contre la dénutrition : appel à capitalisation d’initiatives inspirantes

Lutte contre la dénutrition : appel à capitalisation d'initiatives (...)

Dans le cadre de son partenariat officiel de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition 2022, qui aura lieu du 18 au 25 novembre prochains, l’UNCCAS et le collectif de lutte contre la dénutrition lance un appel à contributions dans l’objectif de préparer une fiche méthode en capitalisant sur les initiatives inspirantes de CCAS/CIAS.

Pathologie fréquente chez la personne âgée, problème majeur de santé publique, la prévention et l’élaboration de stratégies préventives permettent de réduire les nombreuses conséquences de la dénutrition (impact sur la mortalité, augmentation des infections, troubles de la marche, chutes, fractures, escarres…) et d’améliorer la qualité de vie.

Tout un travail est mené par des CCAS/CIAS pour améliorer la variété et la présentation des repas, mettre en place des repas à textures modifiées et développer le plaisir de manger tant pour les personnes accompagnées à domicile que pour les résidents en EHPAD.

Des sensibilisations au risque de dénutrition à l’intention du personnel soignant et de restauration sont également proposées.
Ces initiatives inspirantes passent par la mise en place d’un réel plan d’aide individualisé autour de l’alimentation doublé d’un travail en réseau.

Votre CCAS/CIAS a mis en place de telles actions ? Votre CCAS/CIAS a participé à des travaux sur la dénutrition ?

Envoyez vos contributions par mail à Elodie Bacoup, conseillère technique, d’ici la fin de l’été.

Les informations recueillies permettront de dresser un état des lieux des pratiques inspirantes mises en place par les CCAS/CIAS en matière de prévention et de lutte contre la dénutrition et d’élaborer une fiche méthode.

Retour en haut de page