Après six mois de campagne, Luc Carvounas est élu président de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas). La liste qu’il a initiée et soutenue a remporté 60% des suffrages exprimés au sein du « Comité des 100 », les élus de ce réseau des CCAS/CIAS, unique en France, chargés de désigner le futur conseil d’administration de l’association.
A la tête du nouveau conseil d’administration élu ce vendredi 11 décembre à 18h, Luc Carvounas devient le président de l’Unccas pour un mandat de six ans.
Maire d’Alfortville, dont il préside le CCAS, et vice-président de la Métropole du Grand Paris, Luc Carvounas est également président de l’Association de Maires du Val-de-Marne et Secrétaire général de l’AMIF. Cadre territorial de profession, il a exercé les mandats de sénateur du Val-de-Marne de 2011 à 2017 puis de député de 2017 à 2020.
Très engagé sur les questions sociales, il a notamment défendu l’intérêt des dispositifs d’aide alimentaire lors de l’examen des PLF 2012 et 2013 en tant que rapporteur pour avis de la Commission des Affaires sociales du Sénat. Il est aussi à l’initiative d’une proposition de loi déposée en juillet 2019 et soutenue par toute la Gauche parlementaire, visant à constitutionnaliser le droit à l’IVG. Réélu Maire en mars 2020, il fédère 30 autres édiles franciliens de gauche durant la crise sanitaire autour d’une coordination « bouclier anti-covid » et publie avec eux un Livre blanc « Construire la résilience territoriale pour anticiper les chocs à venir », publié par la Fondation Jean Jaurès à l’été 2020.
Luc Carvounas succède à Joëlle Martinaux, présidente de l’Unccas de 2014 à 2020, et qui rejoint ce nouveau conseil d’administration en qualité de 2ème vice-Présidente.
Au cours de l’élection le Bureau et le Conseil d’administration de l’Unccas ont été renouvelés.
Photo : © Djamila Calin