J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Loire-Atlantique : innover, capitaliser, partager

Loire-Atlantique : innover, capitaliser, partager

La Fabrique des CCAS/CIAS de l’Unccas participait à une rencontre avec plusieurs représentants des CCAS, CIAS et de l’Udccas de Loire-Atlantique le vendredi 7 juin à Saint-Nazaire, autour de l’innovation sociale et de la capitalisation d’expériences.

Comment reconnaitre un projet socialement innovant ? Comment le valoriser et le partager ? Valérie Guillaumin-Pautre, responsable de la Fabrique des CCAS/CIAS, est revenue sur les critères permettant de caractériser un projet socialement innovant et a présenté les outils mis en œuvre par l’Unccas pour tirer les enseignements des actions précédemment menées dans le champ social, qu’elles soient à proprement parler innovantes ou sources d’inspiration pour d’autres raisons.

14 initiatives de Loire-Atlantique valorisées en ligne

A cette occasion, un point a été accordé à la Banque d’expériences de l’Unccas, dont certains participants découvraient ou redécouvraient le fonctionnement. 14 fiches d’expériences y illustrent aujourd’hui l’action sociale dans le département, dont Le printemps des bons plans du CCAS de Saint-Aignan de Grand lieu (3 900 hab.), les Rencontr’activ du CCAS de Bouguenais (19 000 hab.) ou encore le Soutien individuel à la parentalité déployé par le CCAS de Vertou (5 800 hab.).

L’Union départementale partie prenante

Yves Bled, chargé de mission à l’Union départementale des CCAS (Udccas 44), a montré comment celle-ci avait contribué à cette démarche de capitalisation en proposant pour la banque une fiche sur sa méthodologie en matière de domiciliation.

Cette initiative vise, par la création d’outils adaptés et de groupes de travail, à expliquer aux usagers - c’est-à-dire aux cadres et agents des CCAS et CIAS - la procédure de domiciliation, préciser les documents et informations à transmettre, rappeler leurs droits et devoirs. Elle permet, pour les élus et les professionnels, de mettre l’accent sur la définition de la domiciliation, sur la notion de lien avec la commune ainsi que sur les effets pour les personnes domiciliées.

En partageant cette fiche, il s’agissait non seulement de valoriser la démarche de l’Udccas 44 et des CCAS participant à la démarche, mais de faire naître de nouvelles idées analogues.

Photo : Wikimedia Commons / Pouick44

Retour en haut de page