Logements adaptés au hameau Marie Curie

Logement, hébergement
Publié le 1 novembre 2010

Elements clés

Contexte

La ville de Joué-lès-Tours, deuxième ville du département d’Indre et Loire, totalise 35 836 habitants et est incluse dans l’agglomération de Tour(s)plus. Comme beaucoup de ville en France, sa population est vieillissante, les plus de 65 ans représentent 17,6 % de sa population totale. L’ambition de l’équipe municipale est d’offrir un logement social adapté aux séniors tout au long de leur vie. C’est ainsi qu'elle a été amené à réfléchir sur le devenir de ses foyers logements. En 2003, la Ville disposait de 3 foyers logements situés en ZUS dans le cadre d’un programme de rénovation urbaine. Ces foyers logements ont été construits dans les années 70, chacun pouvait accueillir environ 60 résidents. Une étude conduite par le CCAS a prouvé que si deux d’entre eux fonctionnaient bien, il n’en était pas de même du troisième. En effet, la résidence Marie Curie, propriété de la SA HLM Nouveau Logis Centre Limousin avait un taux d’occupation de 66 %, taux en net diminution depuis 3 ans, ce qui engendrait un surcoût financier pour le CCAS qui en est le gestionnaire.Une réflexion a alors été menée sur le devenir de cette résidence. L’étude diagnostic menée par le CCAS en 2005 a conclu à l’inadaptation structurelle des logements au regard des attentes du public accueilli. En effet, cette résidence était organisée sous forme de studios avec kitchenette, ce qui ne correspondait plus aux désirs des personnes âgées qui, après consultation, ont toutes exprimé le souhait de vivre dans un logement de type 2 équipé de matériel ergonomique en terme de robinetterie mais aussi de volets roulants électriques.

Après avoir envisagé une réhabilitation, dont le montant, estimé à 2 400 000 euros, s’est avéré disproportionné par rapport à la valeur résiduelle du bien, le CCAS a fait le choix, avec le bailleur, propriétaire du bâtiment, de s'orienter vers une opération de démolition-reconstruction. Le projet imaginé sur les 6 000 m² libérés par la démolition intégre à la fois : - du logement social en collectif,  - des maisons en accession à la propriété pour des personnes issues du parcours du logement social,  - des logements adaptés aux seniors.

Description


Présentation de l'action


Pour le projet d’habitat adapté aux seniors, le CCAS s'est mis en contact avec le groupe SNI de la plaine normande qui a déposé un brevet autour du concept de « Papy Loft ». Il s’agit de proposer un astucieux compromis entre le souhait de conserver son indépendance et celui d’éviter la solitude redoutée par bon nombre de personnes âgées. Habitat individuel groupé et sécurisé, les pavillons du "Papy Loft" sont disposés autour d’un espace de convivialité, que l’on peut appeler square, cour ou patio. Il s’agit en fait d’un jardin central qui offre un lieu collectif à tous les locataires. Chaque maison dispose de deux entrées l’une côté rue, comme un logement individuel et l’autre côté jardin communautaire. A l’image d’une vie résidentielle, cette conception permet l’échange et la communication avec ses voisins, tout en ayant une adresse personnelle bien à soi. Par ailleurs, une pièce commune ou salle polyvalente prolonge les fonctions collectives du jardin et offre un lieu de vie pour recevoir sa famille ou ses amis ou profiter d’animations collectives.Le hameau a été conçu pour répondre au mieux aux attentes et aux contraintes des personnes âgées. Au fil du temps, certaines personnes connaissent une perte de mobilité ou de mémoire qui peut altérer l’autonomie. Logement de plain-pied, de deux ou trois pièces, le hameau est aménagé pour faciliter la vie des locataires. A partir d’un certain âge, escaliers, volets manuels peuvent représenter de sérieux obstacles pour le confort du quotidien. Pour pallier ces désagréments, l’aménagement de l’espace a été conçu pour rendre possible le déplacement en fauteuil roulant. Sans oublier les volets électriques, le lavabo sans colonne et à hauteur de fauteuil ou les toilettes qui disposent d’une ergonomie spécifique. Tout est pensé pour assurer le bien être des résidents, tant en termes de cadre de vie que de services de proximité.

Le hameau Marie Curie se situe à proximité d’un arrêt de bus et dans un avenir proche, du tramway et à proximité des autres foyers logements de la commune. Le CCAS a donc fait le choix de conventionner avec le bailleur social Nouveau Logis pour être gestionnaire du hameau. En ce sens, les locataires peuvent bénéficier des services des foyers logements : restaurant, animation, tout en restant indépendant. Le hameau se présente donc comme une résidence de 10 logements mitoyens, de plain-pied (4 type 3 et 6 type 2) réservés aux séniors, dans un ensemble immobilier composé de 6 logements individuels en PSLA (location-accession) et d’une résidence de 24 logements locatifs. La mixité de population est donc le maître mot de cet ensemble où les générations sont amenées à se côtoyer au quotidien.

En outre, il est bon de préciser quelques éléments relatifs aux logements : - le programme du hameau bénéficie d’un label Qualitel Haute Performance Energétique, - les locataires sont tous équipés de chauffe-eau solaire, - menuiseries PVC double vitrage et volets roulants, - chauffage électrique, - 6 logements de type 2 d’une surface moyenne de 52,5m2 et des loyers de 286 à 325 euros, - 4 logements de type 3 d’une surface de 69,46m2 et des loyers de 361 à 402 euros, - stationnement possible : 4 garages et 3 parkings couverts.


Moyens


Moyens humains : - le projet est porté par le bailleur social qui a monté l’opération financièrement, - le CCAS est gestionnaire du hameau... les résidents paient leur loyer et leurs charges, le CCAS prend en charge les espaces collectifs (jardin, salle polyvalente).

Partenaires opérationnels


Bailleur social Nouveau Logis Centre Limousin. L’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (la résidence étant située en Zone Urbaine Sensible).

Ils financent l'action


L’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU)

Bilan

Tous les anciens locataires du foyer logement ont été relogés dans les deux autres foyers logements, seuls trois d’entre eux sont partis en EHPAD. Le travail de relogement a été réalisé par le CCAS dans le cadre d’une Maîtrise d'Oeuvre Urbaine et Sociale (MOUS) signée avec le bailleur Nouveau Logis. Le CCAS est gestionnaire du hameau depuis le 1er novembre 2010. Les locataires sont âgés de 60 à 85 ans. Il s’agit essentiellement d’une population féminine. Tous les type 3 ont été loués à des couples.

Observations

Deux points essentiels sont à souligner en termes d’objectifs et de facteurs de réussite : - l’adaptation de l’habitat aux évolutions des conditions de vie, - le développement du lien social.Cette expérience est la première du département d’Indre et Loire, en milieu urbain et permet à des personnes âgées avec de faibles moyens financiers de pouvoir disposer d’un cadre de vie adapté et sécurisant tout en vivant en pavillon individuel. Il est intéressant de pointer que des solidarités se mettent spontanément en place entre locataires, même si l’équipe du CCAS reste très présente au quotidien pour permettre le bien vivre ensemble.

Photo : Wikimedia Commons / Zetammorpg03

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités