Logement pour tous

Logement
Publié le 7 février 2018
A l’occasion de la candidature de Nice à la mise en œuvre accélérée du Plan « Le Logement d’Abord », l’UNCCAS participait le 1er février à une journée d’échange au Centre universitaire méditerranéen de Nice. L’ensemble des territoires sélectionnés suite à l’Appel à Manifestation d’intérêt national seront connus prochainement.
Après une introduction par Dominique Estrosi Sassonne, sénateur des Alpes-Maritimes, conseillère métropolitaine, présidente de la commission Logement Rénovation Urbaine et Cohésion Sociale, conseillère municipale et Joëlle Martinaux, présidente de l'UNCCAS et de l'UDCCAS 06, Vice-présidente du CCAS de Nice et adjointe au maire déléguée à la solidarité, au logement aux handicaps, Sylvain Mathieu, délégué interministériel pour l'hébergement et l'accès au logement a présenté le "Plan logement d'abord", au coeur de la stratégie gouvernementale.

Sylvie Carrega, vice-présidente de l'UNCCAS et du CCAS de Marseille a ensuite restitué avec Juliette Boureau et Fanny Koch-Ortega de la délégation générale de l'UNCCAS les conclusions du groupe de travail organisé dans notre réseau à l'occasion de notre enquête l'action des CCAS et CIAS en matière de logement et d'hébergement, dont les conclusions seront présentées lors d'une journée nationale le 9 février, à laquelle Sylvain Mathieu participera également.

Une mobilisation collective de tous les acteurs


Après la projection d'un film réalisé dans les structures du CCAS de Nice, la parole a été donnée à plusieurs acteurs locaux réunis dans une table ronde :

  • Hélène Delmotte, directrice de l'habitat et dynamique urbaine de Nice
  • Alain Tonini, directeur du CCAS de Cagnes-sur-Mer,
  • Josiane Borgogno, conseillère métropolitaine, délégué au logement, à la rénovation urbaine et à la cohésion sociale,
  • Delphine Crepin, directrice territoriale de l'association ISATIS,
  • Eliane Botte, directrice de l'inclusion sociale et de l'accès aux droits au CCAS de Nice.

L'ensemble des participants a pu répondre aux interrogations du public, dans lequel on retrouvait de multiples acteurs locaux (autres CCAS, associations, bailleurs sociaux, CAF, DDCS...). Une diversité de profils manifestant un vif intérêt pour le dispositif et illustrant, selon les termes de Joëlle Martinaux, "l'importance de se coordonner, de se mobiliser ensemble".

Voir le reportage d'Azur TV


Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités