J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Logement et hébergement : un partenariat pour récompenser, développer et essaimer

Retour sur la bourse aux initiatives et le partenariat UNCCAS/AG2R

Logement et hébergement : un partenariat pour récompenser, développer et (...)

AG2R LA MONDIALE et l’UNCCAS ont choisi d’unir leurs efforts afin de développer un programme pour repérer, soutenir et valoriser les initiatives des CCAS et CIAS en matière d’hébergement et de logement.

Une bourse aux initiatives

Une bourse aux initiatives lancée en 2017 a récompensé sept projets à l’attention :

  • des personnes âgées et/ou personnes handicapées vieillissantes,
  • des personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle.

Découvrir les fiches d’expériences de la catégorie « Personnes âgées et personnes handicapées vieillissantes »

Découvrir les fiches d’expériences de la catégorie « Personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle »

Echangez avec les lauréats

Une journée d’échanges d’expériences sera organisée le 5 avril 2018 à Paris pour rencontrer les lauréats et échanger sur leurs projets.

Renseignements auprès de Valérie Guillaumin, 01 70 61 22 65, vguillaumin@unccas.org.

Un programme d’essaimage pour inspirer, adapter, mettre en œuvre sur d’autres territoires

La bourse aux initiatives est une première action dans un programme plus large visant au partage, à la diffusion et à l’essaimage des pratiques des CCAS et CIAS. Dans cet objectif, quatre actions sont proposées au cours de l’année 2018.

Action 1 – Modéliser les expériences

A partir des expériences boursières, l’UNCCAS modélisera 3 actions :

  • chaque initiative fera l’objet de rencontres sur site avec différentes parties prenantes (responsable, élu, agent, bénéficiaires, partenaires),
  • ces modélisations – au travers de fiches pratiques - rendront compte des éléments indispensables et de conseils pour essaimer l’action.

Les modélisations d’expériences de CCAS/CIAS vont au-delà la simple fiche d’expérience. Elles décrivent le projet dans le détail, les parties prenantes, le contexte d’émergence du projet, l’identification des leviers de réussite et des freins grâce à une analyse approfondie de l’action.

Elles permettent de distinguer la part du « réplicable » de ce qui ne l’est pas, de mettre en exergue les « fondamentaux » du projet ou éléments de transférabilité à reprendre, afin de faciliter et de rendre efficient l’essaimage de l’action.

Action 2 - Identifier les territoires pilote pour essaimer

En parallèle de la journée d’échange d’expérience sur les projets boursiers, organisée le 5 avril 2018 à Paris, un appel à candidatures sera lancé (de mars à mai 2018) auprès du réseau des CCAS et CIAS afin d’intégrer le programme d’essaimage animé par l’UNCCAS et AG2R LA MONDIALE.

Action 3 - Essaimer sur les territoires via une action collective

Ce programme propose un accompagnement en ingénierie de projet aux CCAS candidats afin de les aider à concevoir et déployer un projet sur leur territoire s’inspirant des actions boursières. Ce programme sur 6 mois a pour objectif de faire travailler les professionnels de l’action sociale ensemble sur le transfert des pratiques et des expériences clés validant une trame d’essaimage. Il s’appuiera sur les retours d’expériences des CCAS boursiers et d’autres.

  • Deux actions collectives sur Paris où les CCAS pourront partager leurs avancées et leurs questionnements, échanger sur des problématiques ciblées et recueillir des clés et repères pour monter ou développer leur projet.
  • Une visite de site complétera cet accompagnement (selon les attentes des CCAS participants).

Action 4 - Valoriser les enseignements et les initiatives via un recueil

L’UNCCAS capitalisera les enseignements et les initiatives inscrites dans ce programme via un recueil d’expériences qui sera diffusé dans le réseau des CCAS-CIAS et des partenaires UNCCAS et AG2R LA MONDIALE.

Retour en haut de page