J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Logement et hébergement des personnes âgées

3 journées pour s’inspirer, adapter et mettre en œuvre un projet

Logement et hébergement des personnes âgées

L’UNCCAS organisait en partenariat avec AG2R La Mondiale une journée de rencontres et d’échanges d’expériences le jeudi 5 avril à Paris autour des actions innovantes permettant d’améliorer le logement et l’hébergement des personnes âgées. Une vingtaine de CCAS étaient présents et ont pu découvrir les expériences des lauréats de la bourse aux initiatives consacrée au sujet en 2017.

Le mardi 26 juin et le jeudi 20 septembre, les CCAS et CIAS souhaitant aller plus loin ont pu rencontrer leurs pairs pour monter / développer leur projet au cours de nouveaux ateliers de travail.

Le 5 avril à Paris : adapter les bonnes pratiques à son territoire

Une vingtaine de participants étaient réunis le 5 avril pour rencontrer les lauréats de la Bourse aux Initiatives de 2017 et échanger avec eux sur leurs pratiques au cours d’ateliers visant à adapter leurs initiatives à leurs propres territoires. Cette journée a illustré la diversité et la complémentarité des actions portées par les CCAS et CIAS. Le territoire de Mayotte, actuellement accompagné par l’UNCCAS dans le cadre du programme Pass’Palas, était notamment à l’honneur : les échanges ont montré les stratégies spécifiques d’un territoire mahorais pour répondre aux besoins d’amélioration et d’adaptation du logement pour maintenir au domicile une population âgée dans des conditions dignes.

En savoir plus sur les expériences

Nouvelles Expériences Technologiques et Relationnelles en Résidences pour Personnes Agées (NEXT RPA) - CCAS de Châlons-en-Champagne

Catherine Delvallee, Directrice Générale des Services
Murielle Hanique, Chargée de Missions En matière de Promotion de la Santé

Comment améliorer l’indépendance et l’autonomie de la personne âgée dans un environnement technologisé ? Le projet NextRPA développe un lieu de co-construction de solutions innovantes, sous forme de FabLab, avec les habitants de la résidence autonomie Clamart et les citoyens de l’agglomération châlonnaise. L’objectif est de favoriser, grâce aux gérontechnologies, le bien vieillir à domicile et notamment le maintien du lien social intergénérationnel.

* * *

Parcours logement intégré pour les seniors - CCAS de Lomme

Cathy Turck, Directrice du Pole Solidarité
Myriam Elleboode, Directrice adjointe et Responsable du service Habitat Logement de la Ville

Le parcours logement intégré propose de développer une « boite à outils locale » permettant une prise en compte et un accompagnement des seniors exprimant ou se projetant dans un parcours résidentiel adapté. Il propose de qualifier et outiller le personnel du CCAS à la prise en charge spécifique du « parcours logement seniors », d’apporter des réponses adaptées à ce public et de renforcer les liens avec les bailleurs sociaux en amont (outils de programmation logement) et en aval jusqu’à l’accompagnement de l’adaptation du logement.

* * *

Auto-réhabilitation accompagnée et adaptions de l’action aux personnes âgées et/ou en situation de handicap - CCAS de Fontenay sous-Bois

Sophie Gloux, Chargée de mission "prévention des expulsions"
Lou Pascolini, Animatrice Habitat au Compagnons bâtisseurs Ile-de-France

L’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) propose des actions de chantiers d’amélioration de l’habitat, d’insertion ou de formation, pour un public vulnérable et parfois isolé. Elle vise à la prise en charge, par les intéressés eux-mêmes, de leurs propres problèmes et poursuit par là-même une action d’éducation populaire auprès des personnes impliquées dans les activités qu’elle mène. Face à certains publics vieillissants et/ou présentant des handicaps, le CCAS et les Compagnons bâtisseurs ont dû adapter leur action et les modalités d’accompagnement.

* * *

Et à Mayotte, comment ça se passe ? Accompagnement et adaptation du logement pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées - CCAS de Sada

Ambouharia Abdou, Directrice du CCAS

L’action du CCAS de Sada vise l’amélioration et l’adaptation du logement des personnes âgées et personnes en situation de handicap, par la mise œuvre d’un service d’entraide sociale de proximité et la réalisation de petits travaux au domicile des personnes. Elle s’intègre dans une démarche plus large de structuration d’un réseau d’acteurs du logement, d’accès aux droits des personnes âgées et personnes en situation de handicap et d’accompagnement de la personne.

Les 26 juin et 20 septembre : monter un projet s’inspirant des expériences

Les CCAS et CIAS souhaitant aller plus loin pour monter / développer leur projetont pu rencontrer leurs pairs le mardi 26 juin et le jeudi 20 septembre à Paris, afin de partager des conseils et des clés pour conduire un projet en s’inspirant des expériences des CCAS présents avec l’appui d’un consultant-formateur.

15 personnes étaient présentes au cours de la dernière séance, où une véritable dynamique a pu voir le jour, permettant à chacun de repartir avec des outils concrets.

Prochaine étape : un travail de capitalisation des enseignements de ces trois journées sera réalisé, afin de modéliser les travaux et de proposer des ressources en ligne pour le logement des personnes âgées.

Contact

Valérie Guillaumin, Responsable « Innovation et Expérimentations sociales »
01 70 61 22 65
vguillaumin@unccas.org

A propos de cet événement

AG2R LA MONDIALE et l’UNCCAS ont développé un programme sur 2017 et 2018 consistant à repérer, soutenir, valoriser et essaimer des initiatives et des réponses nouvelles menées par les CCAS et les CIAS en matière d’hébergement et de logement, en direction de deux publics les personnes âgées et/ou personnes handicapées vieillissantes et les personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle.

En savoir plus

Retour en haut de page