Contexte
Le logement est une problématique importante sur Rochefort.
Tout type de public est concerné : jeunes, personnes isolées, familles. Les ressources des familles sont faibles. Certains logements sont insalubres, ce qui augmente les besoins en relogement.
Description / Fonctionnement de l'action
Gestion de 5 logements temporaires meublés (2 studios et 3 maisons de ville) pour personnes isolées ou familles, attribués pour 3 mois. Attribution renouvelable 1 fois avec mesures d’accompagnement social lié au logement. Logements agréés pour l’Allocation Logement Temporaire. Attribution des logements par la commission locale de l’habitat présidée par le préfet. Le CCAS est instructeur des demandes, ainsi que la délégation territoriale d’action sociale. Les logements eux-mêmes sont loués par le CCAS.
Parallèlement, le CCAS propose un accompagnement social principalement basé sur le budget (diagnostic financier), l’accès aux soins, l’accès aux droits, la recherche de logement autonome et la gestion locative des lieux.
Bilan
Les familles accueillies ont de plus en plus de problématiques importantes (santé, budget, ressources précaires...). Force est de constater qu’il existe un besoin de logements supplémentaires pour répondre à la demande de plus en plus croissante.
En 2008, 15 familles (9 personnes seules, 1 couple sans enfant et 5 couples avec enfants) ont été accueillies dans ce dispositif (14 familles en 2007) suite à des hébergements familiaux ou amicaux précaires ou suite à une absence totale de logement.
Moyens
Une conseillère en économie sociale et familiale.
Budget 2008 : 45 643 euros dont 13 495 à la charge du CCAS
Les partenaires
Partenaires opérationnels
OPHLM, délégation territoriale d’action sociale.
Les partenaires sollicités pour l’accompagnement :
sociaux : CAF, Lieu d’Ecoute, DTAS et Cabestan,
médicaux : PASS et CMP,
associatifs : Vivractif, Emmaüs, Resto du Cœur, Blan Cass, ADCR, La Boussole,
bailleurs publics,
administratifs : Préfecture
Ils financent l'action
La CAF pour le versement de l’allocation logement temporaire (17 148 euros).
Le Fonds Social lié au Logement pour le financement des mesures d’accompagnement social lié au logement (15 000 euros).
Les observations du CCAS/CIAS
Les hébergements sont de plus en plus longs du fait des problématiques lourdes à l’entrée dans le logement d’urgence. Le pôle logement du CCAS se développe en terme de réponses apportées aux personnes (sous location avec bail glissant et logement jeunes).
Photo : Wikimedia Commons / yoyo