Depuis le 2 Janvier 2017, un Lieu d’Accueil Enfant-Parent mutualisé et en itinérance est proposé sur 7 communes différentes du Nord Bassin (Andernos les bains, Ares, Biganos, Lanton, Lège-Cap ferret, Marcheprime et Mios) par un conventionnement entre le CCAS de Lanton et les 6 autres communes concernées. Cette initiative constitue un réel service de proximité dédié à la petite enfance et à la parentalité sur l’ensemble du territoire. Les familles y trouvent un lieu d’écoute, de jeu, de rencontre et de réassurance.
Expérimental pour une durée de deux ans, le projet est soutenu par la CAF et la PMI, avec un objectif de pérennisation à l’issue de l’expérimentation.
Principaux objectifs
Il s’agit de créer un espace de liberté, un espace d’échanges et de convivialité : « écouter le parent, favoriser la relation parent-enfant, accompagner la fonction parentale » sont les 2 fondamentaux guidant le fonctionnement de ce projet LAEP, en garantissant la confidentialité, la mise à disposition libre de jeux, le volontariat de fréquentation. »
L’objectif de prévention et de socialisation dans un processus d’insertion sociale est au cœur du projet.
Il n’y a pas de public cible, le principe d’universalité est fondamental ainsi que le principe de gratuité, sans programme d’animations.
Ses objectifs sont définis de la façon suivante :
Rompre l’isolement des familles et favoriser les échanges
« […] les parents ont besoin de se rencontrer, d’échanger, de confronter leurs expériences, pour s’enrichir mutuellement de leurs différences et de leur diversité » (Bernard THIS, La maison verte, créer des lieux d’accueil)
Sur le territoire, il a été constaté une augmentation du nombre d’habitants avec l’arrivée de nouvelles personnes. Le LAEP constitue ainsi un service aux nouveaux arrivants, permettant les rencontres entre parents. Il offre aussi « une pause dans le quotidien » et permet dans de nombreux cas de rompre un isolement géographique, intergénérationnel ou culturel.
Renforcer les liens parent-enfant
La présence, l’observation et l’écoute des accueillants du LAEP permettent l’évolution de la relation parent-enfant par un rôle de médiation. Sans jugement, les accueillants favorisent le renforcement du sentiment de compétence des parents qui peut être parfois mis à mal.
Favoriser la socialisation et l’intégration
Le LAEP est un lieu où les parents peuvent rencontrer d’autres adultes et où l’enfant peut bénéficier d’un espace relationnel riche avec d’autres adultes et d’autres enfants.
Permettre d’amorcer le processus de séparation / individualisation
Paradoxalement, c’est en présence de sa mère que l’enfant peut apprendre dans de bonnes conditions, à se séparer d’elle. En effet, si l’enfant sait qu’il bénéficie d’une sécurité affective, il se sent en confiance et se dirige spontanément à la découverte du monde extérieur. Petit à petit l’enfant va développer sa capacité à être seul et se tourner vers le monde. C’est en faisant d’abord l’expérience de la solitude en présence de sa mère qu’il va apprendre à explorer son environnement seul, puis intérioriser sa mère comme support de son MOI, avant de pouvoir s’intéresser aux relations avec des tiers. (D. W. Winnicott).
Au sein du LAEP, les parents peuvent exprimer librement leurs angoisses et petit à petit accepter le besoin d’autonomie de leur enfant.
La mutualisation résulte d’un objectif de développement au niveau territorial pour permettre à chaque parent de pouvoir se rendre sur un lieu d’accueil de son choix en fonction de ses souhaits et également à chaque commune de pouvoir offrir ce service à ses administrés
Public(s) Ciblé(s) par l'action
- Les jeunes enfants âgés de moins de six ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent,
- Les futurs parents,
- Mais aussi les grands parents, etc.
Contexte
En 2016, apres 10 ans de fonctionnement du LAEP de Lanton, le CCAS devait proposer un nouveau projet de contrat à la Caf de la Gironde après une évaluation du service existant. Au Nord du Bassin, Lanton était jusqu’alors la seule commune possédant un tel service et dont les fréquentations augmentaient.
Fort de ses premières réflexions des professionnels du LAEP et afin d’engager une réflexion autour de la politique Petite enfance et parentalité, le CCAS de Lanton a rencontré certains élus des communes avoisinantes, la CAF et la PMI.
Un groupe de techniciens, sous l’impulsion du chargé de mission, a étudié la faisabilité d’un projet de mutualisation. Ce projet s’est dessiné en fonction des communes qui souhaitaient intégrer le dispositif (et laisser le temps aux autres s’ils souhaitent d’intégrer le dispositif ultérieurement).
Les élus du territoire accompagnés de la CAF et de la PMI ont donc décidé ensemble de se fédérer autour d’un projet expérimental et innovant autour de la mutualisation du Lieu d’Accueil Enfants Parents à l’échelle du territoire du Nord Bassin.
Ce projet s’inscrit dans une philosophie d’un projet commun et partagé. Le CCAS de Lanton demeure le gestionnaire en partenariat avec les Villes d’Andernos-les-bains, Ares, Biganos, Lège-Cap Ferret, Marcheprime et Mios.
Description / Fonctionnement de l'action
Depuis le 1er janvier 2017, le Lieu d’Accueil Enfant-Parent (L.A.E.P.) est proposé une fois par semaine dans chaque ville. Ainsi un meilleur maillage territorial en résulte. Ce projet constitue un réel service de proximité dédié à la petite enfance et à la parentalité sur l’ensemble du territoire.
C’est un espace convivial qui accueille, de manière libre, anonyme et sans inscription, de jeunes enfants âgés de moins de six ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent. Ce service, adapté à l’accueil de jeunes enfants, constitue un espace de jeu libre pour les enfants et un lieu de parole pour les parents. Compte tenu de l’absence de formalités administratives pour les usagers et du respect de l’anonymat, le L.A.E.P. est ouvert à tous, y compris à des habitants hors commune. Il est ouvert sur des temps déterminés par des accueillants (professionnels et/ou bénévoles) formés à l’écoute et garants des règles de vie spécifiques à ce lieu.
Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents a pour mission de conforter la relation entre les enfants et les parents. Il trouve également sa pertinence dans le fait de constituer le seul lieu que les parents puissent fréquenter librement, gratuitement, sans inscription préalable ni engagement dans la durée en présence d’accueillants bienveillants. Il autorise une grande souplesse dans la fréquentation du lieu et constitue un bon levier pour favoriser l’intégration sociale des familles et lutter contre leur isolement. Des familles installées récemment sur le territoire pourront s’appuyer dessus reconstruire leurs réseaux de sociabilité car elles ne disposent plus des ressources familiales auxquelles elles pouvaient avoir recours dans leur région d’origine.
La mutualisation offre plusieurs atouts :
pour l’ensemble du territoire
- Un maillage territorial efficient,
- Une plus-value sur le territoire,
- Une mutualisation des moyens.
pour la commune partenaire
- Un lieu de socialisation,
- Un lieu de prévention précoce dans la relation parents-enfants,
- Un lieu de rencontre créateur de lien social, lieu d’intégration,
- Un projet de partenariat supra-communal.
Quelques principes
- L’accueil de l’enfant s’effectue en présence d’au moins un de ses parents ou d’un adulte référent : pendant la durée de l’accueil, l’enfant est sous la responsabilité de son parent ou de l’adulte référent qui l’accompagne ;
- Les jeux et les activités constituent des supports destinés à favoriser la relation entre adultes et enfants : le LAEP ne constitue pas un lieu d’animation. Il ne propose pas un programme d’activités pré–établi ;
- La participation est basée sur le volontariat, l’anonymat et la confidentialité : la fréquentation du LAEP repose sur une libre adhésion des familles et l’accueil est souple, sans formalités administratives, sans rendez-vous préalable, au rythme choisi par la famille. Pour garantir l’anonymat, les accueillants sont tenus à une obligation de discrétion et de confidentialité sur les situations qu’ils ont à connaître dans le cadre de leur activité.
- Gratuité : la fréquentation d’un LAEP ne peut être conditionnée par l’exigence d’un paiement. Lorsqu’une participation est demandée aux familles, celle-ci doit privilégier les contributions en nature laissées à l’appréciation des familles (participation au goûter par exemple) ;
- Les accueillants ne sont pas positionnés dans des fonctions d’expertise ou de conseil : les interventions des accueillants s’appuient sur l’écoute et l’observation de l’enfant d’une part et des parents d’autre part. Ils favorisent les inter-relations entre l’enfant et son parent, mais également entre les divers enfants accueillis et entre les divers adultes qui les accompagnent.
- Chaque temps d’accueil s’effectue au sein d’un équipement petite enfance existant et libre pour l’accueil.
Calendrier
Le choix des jours et des horaires a été déterminé collégialement. La régularité a son importance.
- Lundi 9h/12h accueil sur Ares
- Lundi 15H/18H accueil Lège-Cap ferret
- Mardi 9h/12h accueil sur Marcheprime
- Mercredi 9h/12h accueil sur Andernos les bains
- Jeudi 9h/12h accueil sur Lanton
- Vendredi 9h/12h accueil sur Biganos
- Samedi 9h/12h accueil sur Mios
Posture et formation des équipes
2 accueillants par séance sont présents, des professionnels à l’écoute bienveillante. La notion d’accueillant suppose un certain renoncement à savoir ce qui est bon pour l’autre et un renoncement à une place de savoir. Les principes de non-jugement et respect de l’autre sont fondamentaux. Une équipe peut être diversifiée en termes de compétences avec une prédominance de professionnels de la petite enfance. Elle doit mêler plusieurs types de compétences qui peuvent avoir trait à la santé, à l’éducation, à l’accompagnement social afin d’enrichir la qualité d’accueil. La pluridisciplinarité est donc un atout. Cette mixité professionnelle garantit la richesse des échanges, de savoir-faire, une vraie plus-value pour l’analyse partagée lors des temps de supervision.
L’un des préalables pour accueillir est d’abord de laisser de coté ses savoirs et ses compétences professionnels. « Il faut désapprendre » . L’accueillant doit quitter son habit de professionnel pour se mettre en relation différemment avec son hôte. La posture d’accueillant est en construction perpétuelle, elle se définit comme un « savoir être ».
Pour ce projet, il a été préconisé que les accueillants soient fixes afin d’assurer un service de qualité. Pour apporter un intérêt supplémentaire, il a été proposé un binôme par lieu composé de la façon suivante :
- le référent qui se déplace de commune en commune, assurant une cohérence du projet,
- un professionnel issue de chaque commune.
Ce deuxième professionnel développe des compétences supplémentaires autour de la qualité d’écoute et sa posture d’accueillant ce qui induit une plus-value sur son service d’origine, en apportant un autre regard. Les membres de l’équipe accueillante sont responsables et garants du fonctionnement et du cadre du lieu.
Le responsable-accueillant LAEP assure l’organisation, est garant du projet et la co-animation des accueils du LAEP. Une fiche de poste et une offre d’emploi pour l’accueillante responsable a été diffusée le 7 Juillet 2016. 95 candidats ont postulé. Un comité de recrutement s’est réuni pour recruter l’accueillante responsable et ont reçu 7 candidats.
Bien évidemment, la deuxième accueillante a été choisie par sa commune de référence selon une fiche de poste. Elle a la mission de relais avec sa commune de référence.
La supervision est indispensable et obligatoire dans le cadre du projet LAEP. Il s’agit pour l’équipe d’accueillants, grâce à l’aide d’une personne extérieure, d’exprimer sa pratique, ses ressentis afin de trouver la bonne distance vis-à-vis des accueillis.
La formation est obligatoire avant la prise de fonction. Une formation a été proposée par le CNFPT le 16 et le 17 novembre 2016.
Bilan
Indicateurs quantitatifs (2017)
- Nombre annuel de familles utilisatrices du LAEP : 219 familles
- Nombre annuel d’enfants accueillis au LAEP : 306 enfants
- Amplitude d’ouverture annuelle (accueil public, installation, rangement, régulation, supervision, travail administratif) : 254 séances sur 284 prévues
Sur l’ensemble du service, nous constatons une fréquentation moyenne presque identique d’un mois à l’autre (11 personnes par séance), sauf en juillet où une baisse est remarquée.
Des différences de fréquentations sont à noter entre chaque commune. Il semble que la communication sur le service est un élément clé. Nous savons déjà que l’information systématique aux familles, lors des inscriptions dans des structures ou lors des recherches de modes d’accueils, est déterminante, ainsi que la signalétique car de nombreuses personnes expriment la difficulté de trouver certains locaux.
Nous notons qu’une majorité des familles fréquente un seul lieu, cependant, de plus en plus de familles se déplacent sur des lieux différents. Le phénomène s’accentue avec le temps.
La grande majorité des enfants accueillis reste toujours ceux âgés entre 1 et 3 ans. Nous notons la présence de frères ou sœurs aînés en particulier le samedi matin.
Ce sont en très grande majorité les mères qui accompagnent les enfants. Cependant, nous constatons un nombre non négligeable de pères présents. Leur présence est constatée en particulier les samedis matins et durant la période des vacances scolaires.
Fonctionnement du service
Un travail de mise en cohérence au sujet de la communication a été réalisé avec un état des lieux régulier de chaque site internet pour faire apparaître la même affiche et le même logo, informer les familles de l’ouverture du service en juillet et la fermeture en août par le biais des panneaux lumineux…
L’accueil étant à la fois anonyme et sans inscription, il est impossible de contacter les familles pour les informer d’une fermeture exceptionnelle. Des sites internet de certaines villes ont pu annoncer cette fermeture, cependant les familles ont fait remonter qu’elles ne pensaient pas les consulter systématiquement. C’est pourquoi, créer une page Facebook spécifique au LAEP permettrait que l’information arrive directement aux familles (et non l’inverse).
Eléments des temps d’accueil
Pour le projet de fonctionnement, plusieurs objectifs généraux avaient été définis :
- Renforcer les liens parent-enfant,
- Favoriser la socialisation et l’intégration,
- Permettre d’amorcer le processus de séparation / individuation,
- Rompre l’isolement des familles et favoriser les échanges,
- Prendre en compte la parole de l’enfant quel que soit son âge.
D’une façon générale, le LAEP reste le lieu privilégié où les familles évoquent la séparation dans un futur proche si l’enfant est bientôt accueilli hors du domicile, ou dans un futur un peu plus lointain pour la scolarisation. Il est le lieu où parents et enfants cheminent en douceur pour mieux appréhender ce moment. De nombreux parents arrivent d’ailleurs avec l’objectif de la socialisation en vue d’une entrée en collectivité, quelle qu’elle soit.
L’équipe constate que beaucoup de familles fréquentant le LAEP sont nouvellement arrivées sur le territoire. Ceci entraîne des échanges à propos des repères, des liens avec la famille et des liens sociaux. Un certain nombre de liens se créent d’ailleurs entre les familles au sein du LAEP car elles se trouvent des points communs ou vivent les mêmes expériences et situations. D’autres échanges ont eu lieu autour de la grossesse, de chaque vécu et du suivi, comment préparer l’arrivée du nouvel enfant…
Enfin, les accueillantes font souvent référence aux différents professionnels ressources pour les familles. Nous évoquons bien sûr la PMI, le pédiatre ou tout autre professionnel selon la situation.
En plus du rôle de prévention dans la relation parent-enfant, les accueillantes constatent avoir également un rôle en matière de prévention par rapport à des difficultés observées propres à l’enfant, ce qui a parfois conduit à orienter des familles. Ceci nous amène à réfléchir sur la nécessité d’approfondir nos connaissances sur les professionnels ressources du territoire.
La continuité du service, une réflexion à mener
Le service a été amené à fermer ses portes en raison d’absences. Ceci nous conduit à réfléchir à la problématique des remplacements. Comme nous l’évoquerons plus loin, il est à noter par ailleurs qu’aucune accueillante n’a pu bénéficier de formation et les congés sont tous imposés.
Deux changements de locaux
Un changement temporaire de locaux a eu lieu à Lanton depuis le mois de septembre, en lien avec des travaux pour le multi-accueil de la commune qui occupe l’espace habituellement utilisé par le LAEP. Ceci devrait se poursuivre jusqu’en février 2018. Nous verrons plus loin que ce changement a eu un impact sur les fréquentations, les familles se déplaçant moins ou trouvant les locaux moins adaptés.
A Lège-Cap Ferret, un changement de locaux s’est mis en place dans le souci de couvrir le vaste territoire de la commune. Ainsi, depuis début novembre, il est proposé une alternance de lieux entre Lège Bourg et le Cap Ferret.
Un fond documentaire professionnel
Dans l’objectif de permettre à chaque accueillante d’approfondir leurs connaissances et réflexions sur certains sujets, un fond documentaire a été créé. Une dizaine d’ouvrages ont été acquis et un système de prêt est mis en place.
Lors du dernier comité de pilotage en date du 24 mai 2018, certains axes d’amélioration ont été validés (facebook, formation, remplacement du samedi.). L’ensemble des élus ont validé la pérennisation du service après la phase expérimentale avec la réflexion d’un nouveau portage administratif par la communauté de communes.
Moyens
Moyens humains
Les professionnels
- 1 Responsable-accueillante (mise à disposition et en itinérance sur les 7 communes) - 1 ETP ;
- 1 accueillante-éducatrice de jeunes enfants à Andernos-les-Bains - 0,12 ETP ;
- 1 accueillante-éducatrice de jeunes enfants à Arès - 0,12 ETP ;
- 1 accueillante-éducatrice de jeunes enfants à Biganos - 0,12 ETP ;
- 1 accueillante-psychologue à Lanton - 0,12 ETP ;
- 1 accueillante-assistante sociale à Lège-Cap-Ferret - 0,12 ETP ;
- 1 accueillante-éducatrice de jeunes enfants à Marcheprime - 0,12 ETP ;
- 1 accueillante-auxiliaire de puériculture à Mios - 0,12 ETP.
Supervision 3 heures par mois par une psychologue-clinicienne, sous le contrôle du chargé de mission petite enfance et parentalité du CCAS de Lanton, avec le soutien des services support de la Ville de Lanton.
Gouvernance
- Le comité de pilotage est composé des maires et des élus du territoire, des représentants de la CAF, MSA et du département, des coordinateurs, de la responsable/accueillant et du coordinateur de l’action.
- Le comité technique est composé des coordinateurs ou chef de services accompagné du conseiller territorial CAF et du médecin de PMI
- Une coordination du projet (Chargé de mission) à coté du responsable accueillant, présent au comité technique ainsi qu’au comité de pilotage en soutien de l’action.
Moyens materiels
Des lieux aménagés et adaptés
- Chaque commune propose un local disponible et adapté (majoritairement les espaces utilisés lors des temps collectifs des RAM). L’accueil étant prévu pour des enfants de moins de 6 ans, des espaces sont aménagés en fonction des âges, et/ou des différents types d’activités à disposition. Un certain nombre de jeux sont accessibles à tous et en libre accès. Il ne s’agit pas de proposer des ateliers, des temps de goûter, des occupations mais bien d’accompagner un moment d’échanges et de partage, de recevoir petits et grands avec leur vécu « dans l’ ici et maintenant ».
- Un ordinateur, un téléphone portable et un moyen de transport.
Coût total du projet
81 311,18 € pour 2017 soit un reste à charge de 5 000 € annuels par commune
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Les communes partenaires sont :
- Andernos-les-Bains,
- Arès,
- Biganos,
- Lanton,
- Lège-Cap-Ferret,
- Marcheprime,
- Mios.
Elles financent en partie le projet du LAEP. Les services communaux participent à la diffusion des supports de communication (affiches, flyers) par le biais de leurs différents services : accueil Mairie, Etat-civil, services petites enfance, RAM, ALSH…. Ils assurent par ailleurs la gestion des locaux (entretien, services techniques, espaces verts…).
CAF de Gironde
Une convention est signée avec la CAF sur la base même du projet du LAEP Elle valide le projet de fonctionnement de la structure et participe aux frais de fonctionnement.
Autres partenaires
Un partenariat avec un certain nombre de structures ou institutions s’est mis en place pour faire connaître l’existence du LAEP : le Pôle Solidarité du Bassin d’Arcachon et la PMI, les RAM des communes, les structures petite enfance, les accueils en Mairie, les services Etat-Civil, le Centre social le Roseau.
Différents partenaires pourront être encore rencontrés afin de renforcer la communication sur le service LAEP : maternité, médecins, pédiatres, sages-femmes…
L’évaluation du dispositif
Pour assurer le bon fonctionnement du projet :
- le comité de pilotage ou de suivi est l’organe décisionnel qui a pour objectif d’approuver les orientations de l’action proposée par le groupe technique, valider les conditions de fonctionnement, les besoins en formation et participer à l’évaluation du projet en complément du travail effectué par le groupe technique.
Il sera composé d’élus du territoire, des représentants de la CAF, MSA et du département, des coordinateurs, de la responsable/accueillant et du coordinateur de l’action.
Il permettra de discuter de l’évolution du projet. Une évaluation annuelle selon des critères définis en amont du projet sera soumis au comité. L’objectif est d’évaluer la pertinence et la légitimité du projet. - le comité technique est l’organe technique qui formule des propositions de fonctionnement, des améliorations ou des pistes de réflexions. Il serait composé du groupe technique déjà existant
- un comité de recrutement
- une coordination du projet à coté du responsable accueillant, présent au comité technique ainsi qu’au comité de pilotage en soutien de l’action.
Ils financent l'action
- La Caisse d’Allocations Familiales, par le biais de la prestation de service (30 % du prix de revient plafonné) et du Contrat Enfance Jeunesse signé avec chaque commune,
- Les communes partenaires.
Les outils de communication sur l'action
Création d’un flyer, illustré par un logo : Une communication efficace est indispensable car c’est un facteur de réussite. Elle est identique sur le territoire investi mais chaque commune en assure la diffusion par différents moyens (affiches, flyers, site internet, site des villes et « Mon enfant.fr »…).
Une stratégie de diffusion est élaborée, par exemple avec le service « Etat Civil », l’accueil des nouveaux arrivants, les maternités, les MDSI, les écoles maternelles, psychologue, médecin etc. L’impression et la diffusion des documents sont à la charge de chaque commune.
Les actions suivantes ont été réalisées :
- Création du logo, de la plaquette, d’une affiche,
- Création d’une page Facebook publique,
- Information sur les sites internet de chaque ville et leurs panneaux lumineux.
- Réunion en interne d’information aux différents services de chaque commune :Etat civil, affaires scolaires, service petite enfance, CCAS, urbanisme, développement économique, etc.
Les outils pour évaluer l'action
- Un questionnaire anonyme à disposition des familles,
- Un tableau de suivi (fréquentation, âge des enfants, qualité des accompagnants, lieu de résidence) analyse et bilan mensuel et annuel.
Les observations du CCAS/CIAS
- Avoir une vigilance sur le recrutement des accueillants, des espaces d’accueil,
- Déterminer une forme de gouvernance participative au service du projet,
- Renforcer le partenariat avec les partenaires institutionnels (CAF et département) pour un accompagnement technique et méthodologique.
Photo : WIkimedia Commons / Ville de Lanton