Les seniors et la conduite routière

Bien-vieillir
Publié le 1 novembre 2007

Elements clés

Contexte

Sur la communauté de communes du Pays de Vendôme, les personnes âgées de plus de 70 ans représentent 15 % de la population. Par ailleurs il a été constaté que l'aptitude à conduire sans danger peut être affectée par les changements liés au vieillissement. La diminution de l'acuité visuelle, de la qualité de l'audition et des facultés motrices peuvent, en effet, dégrader la qualité de la conduite. Et pourtant, en avançant dans l'âge, l'utilisation de la voiture devient importante et permet d'échapper à l'isolement et de préserver l'autonomie.

Description


Présentation de l'action


La conduite routière permet aux personnes âgées de se déplacer en toute autonomie et donc de ne pas être isolées. Néanmoins, il a été constaté que l'aptitude à conduire sans danger s'altérait avec les changements liés au vieillissement. Afin de sensibiliser la population âgée du Pays de Vendôme, à l'évolution du code de la route et aux risques liés l'âge pour un conducteur, le CIAS a mis en place un dispositif de prévention qui se compose de : - 1 conférence menée par des médecins et la brigade de police motorisée et abordant les évolutions législatives et les risques liés à l'âge d'un point de vu médical, légal et répressif. - 1 audit de conduite et 3 stages théoriques et pratiques menés par des moniteurs d'auto-écoles, issus de l'association ANPER (association nationale pour la promotion de l’éducation routière). Cette étape permet aux moniteurs d'évaluer de manière individuelle, le niveau de conduite de chaque participant en les laissant conduire 30 minutes puis en dressant un bilan et en proposant de revoir des points techniques précis (la tenue du volant, la façon d'aborder un rond point, la signalisation...)

Moyens


Budget : 7 412 euros

Partenaires opérationnels


UTLV, Cœur et Santé, UNRPA, COLORPA, Caisses de retraite (Vauban, Humanis, Isica,…), Sous –Préfecture de Vendôme,  Brigade motorisée de Vendôme, Escadron Départemental de Sécurité Routière, Prévention Routière, Ville de Vendôme

Ils financent l'action


Les caisses de retraite du groupe AGIRC ARRCO qui ont pris en charge les frais de prestation des moniteurs de l'association ANPER

Bilan

Pour communiquer sur cette action, le CIAS a fait relayer l'information par la presse locale, les caisses de retraite et les présidents des associations de personnes âgées qui avaient participé au montage du dispositif. Pour sa première édition, la conférence d'information et de prévention routière qui s'est tenue le 4 octobre 2008 a réuni 381 participants. Parmi eux, 38 ont par la suite, participé à l'audit et aux stages pratiques le 12 et le 25 octobre 2008 (une dernière séance aura lieu le 6 juin 2009). Ces stages ont permis de surveiller les habitudes de conduite de chacun et de prévenir les comportements dangereux, de refaire un point sur la législation, de faire prendre conscience du rôle que chaque conducteur doit tenir pour garantir la sécurité sur les routes. Les ateliers ont également permis aux participants de rencontrer d'autres personnes éprouvant les même difficultés qu'eux, d'échanger les un avec les autres et de dédramatiser certaines situations.

Observations

L'ensemble des participants ont reconnu l'utilité de faire ce genre de mise au point dès 60 ans et de remettre à jour leur connaissance de la législation. Le CIAS est depuis, régulièrement sollicité pour renouveller cette initiative. Il envisage donc de réitérer l'opération en 2010.

Photo : Wikimedia Commons / Enudde

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités