J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Les rencontres sur la parentalité : être parents, c’est pas si simple !

Les rencontres sur la parentalité : être parents, c'est pas si simple (...)

Contexte

Les quartiers du Nord de Metz sont reconnus comme sensibles (taux de chômage élevé, dégradation de l’habitat, nombreuses familles monoparentales, taux d’immigration important, repli communautaire, enclavement, peu de liens sociaux entre les familles). Depuis six ans le CCAS y mène une action d’accompagnement à la parentalité à l’espace rencontres « le Château ».< ?xml:namespace prefix = o ns = « urn:schemas-microsoft-com:office:office » />

Des parents sont en difficulté face à l’éducation de leurs enfants, surtout en ce qui concerne l’autorité, les comportements à l’école. Ils ont du mal à tisser des liens sociaux et à sortir de leur quartier.

L’espace rencontres « le Château » est destiné à la mise en place d’actions d’accompagnement à la parentalité, conceptualisées par un réseau de partenaires.

Parmi ces actions, les rencontres annuelles sur la parentalité sont appréciées par les familles qui y découvrent un lieu d’échange convivial où leurs préoccupations parentales sont prises en compte.

Description / Fonctionnement de l'action

Dans un espace convivial, familles et professionnels se retrouvent dans un objectif commun : valoriser les familles dans leurs compétences parentales.

Les objectifs des rencontres sur la parentalité sont :

  • d’offrir aux familles de toutes origines culturelles et sociales un lieu d’échange convivial et adapté, afin de renforcer les liens sociaux entre les parents, autour des thèmes de l’enfant et de son éducation,
  • de rompre l’isolement des familles en les amenant à se rencontrer,
  • de favoriser le désenclavement des familles dans les quartiers en leur faisant connaître les dispositifs mis en place par la Ville de Metz,
  • de renforcer et de valoriser les compétences parentales. Se sentant parfois désinvestis de leur rôle parental, les parents possèdent très souvent les réponses à leurs préoccupations que le contact avec d’autres parents et des professionnels les encourage à trouver,
  • de répondre aux familles de manière simple, conviviale et accessible,
  • de favoriser la rencontre entre les professionnels de l’éducation, animateurs des rencontres, et les familles.
    Les rencontres sur la parentalité ont lieu tous les ans en novembre. Les thèmes ou sujets proposés sont élaborés par l’ensemble des professionnels partenaires de l’action, lors de commissions d’animation et de coordination ayant lieu tout au long de l’année.

Ce sont les parents eux-mêmes qui, en s’exprimant auprès des professionnels, demandent que tels ou tels sujets soient abordés lors des rencontres.

Les thèmes proposés aux rencontres de novembre 2007 étaient la communication dans la famille, l’autorité, les repères et les limites, les séparations, oser dire non à ses enfants, l’adolescence et ses étapes, le développement de l’enfant ou encore « nos enfants sont-ils trop gâtés ? ».

Les rencontres durent neuf jours et se déroulent à l’espace rencontres « le Château », pendant les heures d’ouverture de la halte-garderie, ce qui permet aux parents de jeunes enfants d’être disponibles pour les débats.

 

Ainsi accompagnées par les partenaires de l’action, les familles s’ouvrent à leur propre parentalité. Ecoutés et rassurés, les parents apprécient de prendre du recul face à leurs difficultés et de rencontrer d’autres parents connaissant les mêmes doutes, d’échanger des comportements éducatifs en toute simplicité dans un contexte de libre parole. Les échanges entre parents de différentes origines sociales et culturelles sont particulièrement riches et permettent d’atténuer les clivages entre les familles d’une même ville. Les sujets débattus durant les rencontres sont toujours d’actualité et c’est l’occasion tout au long de l’année de reparler de ce qui a été dit, de repérer et d’accompagner plus facilement les familles en grande difficultés face à l’éducation de leurs enfants.

Bilan

Les parents se rencontrent sur des thèmes communs, les différences culturelles ou sociales s’effacent : les préoccupations des uns sont souvent les mêmes que celles des autres. < ?xml:namespace prefix = o ns = « urn:schemas-microsoft-com:office:office » />

Les rencontres sur la parentalité permettent aux parents de rencontrer des professionnels de l’éducation dans un lieu neutre, ainsi rassurés, ils prennent des rendez- vous et oublient leurs craintes ou préjugés sur les juristes, éducateurs, psychologues, etc.

Les parents apprécient ces rencontres annuelles et viennent de plus en plus nombreux. C’est un réel moyen pour les familles d’exprimer leurs préoccupations, d’être confortées dans leur rôle parental et parfois de se sentir plus fortes en vue d’affronter les difficultés qu’elles rencontrent avec leurs enfants.

 

Les rencontres sur la parentalité sont victimes de leur succès croissant. Elles intéressent de plus en plus de familles et cet afflux nécessiterait d’adapter leur rythme et leur durée afin de préserver la qualité des échanges.

Moyens

Professionnels de l’éducation (éducateurs spécialisés, psychologue, psychothérapeutes de la famille, enseignants,…) participant aux autres actions de l’espace rencontres « le Château » tout au long de l’année, professionnels vacataires de l’Ecole des parents et des éducateurs (rémunérés dans le cadre du REAAP).

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Conseil général de la Moselle (PMI et assistantes sociales du service social départemental), éducation nationale, Union départementale des associations familiales, mission locale, centres sociaux de quartiers, Ecole des parents et des éducateurs de la Moselle, équipe Saint-Vincent (coopérative alimentaire), association départementale en faveur des immigrés (gestionnaire d’un lieu d’accueil parents-enfants), association de prévention spécialisée d’insertion sociale, association d’insertion et d’entraide mosellane (gestionnaire de CHRS).

Ils financent l'action

CAF, REAAP (rémunération des vacataires de l’école des parents et des éducateurs de la Moselle).

Les observations du CCAS/CIAS

Les rencontres sur la parentalité sont désormais attendues par tous les parents qui souhaitent échanger sur les difficultés d’exercice de leur fonction parentale, comme en témoigne leur succès croissant. < ?xml:namespace prefix = o ns = « urn:schemas-microsoft-com:office:office » />

Elles contribuent à créer du lien social et permet aux parents de rencontrer des interlocuteurs (juristes, psychologues, éducateurs spécialisés, etc.) vers qui ils ne seraient pas allés spontanément.

Les rencontres sur la parentalité permettent d’enclencher un vrai travail d’accompagnement des parentalités. En 2007, elles ont été déclinées sur d’autres quartiers messins.

Photo : Wikimedia Commons / Marc Ryckaert

Retour en haut de page