CentQuatre façons de faire du social... et en digital

Aides, accès aux droits, Inclusion financière
Publié le 3 novembre 2020 (Màj le 11 février 2021)
Avec le cycle Centquatre façons de faire du social & en digital, le congrès de l’Unccas change de forme ! Retrouvez jusqu'au début de l'année 2021 sur notre plateforme https://congres2020.unccas.org/ et sur le site de l'Unccas de nombreux autres rendez-vous proposés par l'Unccas et ses partenaires.

L'heure du bilan


Le dernier webinaire sur l’exclusion numérique des séniors, avec l’association Silver Geek, s’est tenu le 11 février et clôturait notre cycle Centquatre façons de faire du social en digital. C’est le 6 novembre dernier que l’Unccas inaugurait cette série de webinaires du social et autres contenus digitaux, afin de proposer une alternative au Congrès 2020, annulé en raison des restrictions sanitaires.

Cette édition a dépassé les attentes de l’Unccas en termes de participation et a permis à notre association et ses partenaires de garder le lien avec ses adhérents. Ainsi elle a attiré plus de 700 participants (directeurs, élus de CCAS-CIAS, travailleurs sociaux…), 50 intervenants, 11 partenaires mobilisés pour proposer des contenus d’experts accompagnés de retours de terrain.

Retour sur quelques temps forts


  • 1 live animé par l’Unccas en collaboration avec François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, qui a rassemblé plus de 200 participants ;

  • 3 ateliers animés par la Fabrique des CCAS/CIAS de l’Unccas : un rendez-vous avec les élus, des rencontres inspirantes en digital, un atelier de coworking sur la domiciliation (animé avec un facilitateur graphique) ;

  • 10 webinaires du social et 3 ateliers collaboratifs, animés par nos partenaires, associés à des témoignages et retours d’expériences ;

  • 5 podcasts permettant de donner la parole aux élus et professionnels des CCAS-CIAS.

Paroles de CCAS


Alexandre Vincendet, maire et président du CCAS de Rillieux-la-Pape (69), revient sur la stratégie mise en place durant le confinement. « Les actions mises en place pendant la crise ont été multiples et variées, en réponse aux besoins exprimés par les personnes les plus vulnérables. Cet épisode a aussi marqué une nouvelle étape dans la reconnaissance du rôle essentiel des élus et des acteurs locaux », déclare l'élu.

  Elisabeth Audric, directrice du CCAS de Leers (59), évoque les services qu'il a fallu maintenir mais aussi les nouvelles missions lancées durant le confinement : animation d'un réseau de bénévoles, coordination des professionnels de santé. L'enjeu est maintenant de capitaliser sur l'expérience pour se préparer aux prochaines crises. « Avec parmi les questionnements forts, une réflexion sur l’étendue de nos missions et la complémentarité à rechercher avec les autres acteurs », évoque-t-elle.

Clarie Moureau est coordinatrice du projet du projet Le village des 5 ponts, porté par la Direction de l'inclusion sociale au CCAS de Nantes. Elle évoque ce lieu créé dans le cadre d'un projet européen, qui vise l’inclusion des personnes en grande exclusion, à travers une approche reposant sur cinq préoccupations : le logement, l’emploi, la santé, le vivre ensemble et le pouvoir d'agir.

Aux Ulis, les locataires peuvent s'approprier leur logement à l'aide d'un « appart game » . Inspiré de la vogue des « escape games » , il s'agit d'un parcours dans les différentes pièces, comprenant à chaque étape des énigmes pédagogiques. Audia Assimaïdou, directrice du CCAS, présente cette « action ludique et innovante pour améliorer l’habitat, lutter contre la précarité énergétique et prévenir les expulsions ».

Directrice du CCAS de Monteux (Vaucluse), Catherine Siau récapitule les actions et les bouleversements de l'organisation de l'établissement et de ses services depuis le confinement de mars. « Face à une crise sanitaire qui risque de durer, nous devons multiplier les actions efficaces et pérennes pour engager cette course de fond », constate-t-elle.

Précédents échanges


Lundi 9 novembre : rencontre avec François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France


Alors que la crise sanitaire, et le confinement qu'elle impose, viennent de nouveau frapper de plein fouet la société française, l'Unccas a inauguré les Wébinaires du Social de son cycle Centquatre façons de faire du social & en digital par un entretien exclusif en direct avec François Villeroy de Galhau.

Le Gouverneur de la Banque de France a évoqué la situation économique actuelle et les risques auxquels pourraient être confrontés les publics les plus fragilisés (surendettement, frais bancaires inattendus...). Il a présenté quelques leviers d’inclusion financière disponibles pour faciliter le travail d'accompagnement social réalisé au quotidien par les CCAS et CIAS.

200 participants ont pu échanger en direct avec lui à cette occasion.

L’ensemble des ressources et autres documents évoqués à cette occasion seront bientôt disponibles.

Jeudi 19 novembre


10:00 - 10:45 : Webinaire Live – Une agora de l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) - Personnes âgées dépendantes... Répit des aidants... Les nouveaux dispositifs de Seniors en Vacances !

 
L’ANCV déploie depuis 13 ans le programme Seniors en Vacances plébiscité par près de 500 CCAS et CIAS !

Plus de 580 000 seniors ont pu en bénéficier.

Outre le programme, le nouveau dispositif d’aide aux départs des âgés dépendants et/ou de leurs aidants a été présenté.

Intervenant : Gauthier Caron Thibault, directeur délégué de l’action sociale à l’ANCV

14h00-14h45 et 16h00-16h45 : Speed-dating d’expert de TokTokDoc - Etablissements : comment assurer la continuité des soins par la télémédecine en période de crise sanitaire ?

 
Quelles sont les pistes pour construire un projet de télémédecine efficace au sein de votre établissement en prenant en compte la révolution technologique et les enjeux organisationnels ?

Notre équipe vous apporte des solutions concrètes et immédiatement applicables.

Créée en 2016, la solution technologique TokTokDoc et ses ressources d’accompagnement sont déployés dans 250 établissements français. Quotidiennement, 20 000 patients bénéficient de ses services de téléconsultation et de téléexpertise. Après s’être forgée une légitimité sur le secteur de l’Ehpad, TokTokDoc étend son concept à l’ensemble du secteur médico-social (personnes âgées et/ou dépendantes), aux structures sanitaires (établissements de santé et soins de suite et réadaptation), aux services ambulatoires de ville (services infirmiers à domicile), aux résidences services et autonomie ainsi qu’aux collectivités.

Depuis 2019, TokTokDoc apporte une nouveauté unique en France : la Policlinique mobile de télémédecine. Cet établissement de santé hors les murs apporte des soins spécialisés au chevet des personnes fragilisées et dépendantes, au moyen d’un réseau d’experts à distance et d’une équipe mobile d’infirmières dédiées.

Intervenant : Clément Ditner, directeur du développement TokTokDoc

Samedi 28 novembre : rendez-vous avec les élus, faire du social face à la crise



11h00

  Les maires, présidents d’intercommunalités, vice-présidents de CCAS/CIAS et autres élus des conseils municipaux et communautaires sont confrontés de plein fouet à la crise sanitaire et sociale. Quel rôle de l’élu ? Quelle stratégie politique adopter en réponse à l’urgence ? Ce rendez-vous privilégié avec des élus permettra d’échanger leurs expériences et d'enrichir votre stratégie de début de mandat en période de crise.

Intervenants : Laetitia Boisseau Stal, Vice-présidente du CCAS de Taverny (Val-d’Oise) et Yves Calippe, Vice-président du CCAS du Mans (Sarthe)

Jeudi 3 décembre



11h00 : quelles actions des CCAS pour soutenir les plus fragiles ?

  Engagé aux côtés des CCAS-CIAS pendant la crise sanitaire qui touche notre pays, le Groupe Up est mobilisé pour accélérer le déploiement de dispositifs d’aide et de services numériques et ainsi faciliter les pratiques en ces temps de bouleversement. Retour sur ces dispositifs qui permettent l’accompagnement des usagers et l’émergence de nouveaux services...

Intervenants : Vanessa Agobert, consultante Moyens de Paiement et Bruno Dujardin, directeur commercial Solutions Logicielles – Villes


15h00 et 17h00 : gestion d’établissements pour personnes âgées, quelles solutions efficientes pour les communes et leurs CCAS ?

 

La gestion publique d’un établissement pour personnes âgées (EHPAD ou Logement-foyer) est confrontée à un environnement normatif de plus en plus complexe... Philogeris Service Public réfléchissait à différentes solutions opérationnelles d’appui et de progrès dédiées aux équipes communales et intercommunales en charge des structures pour personnes âgées…

Intervenant : Yann Reboulleau, Président de Philogeris Service Public

Jeudi 10 décembre



10h00 : Les Rencontres Inspirantes en digital

  La Fabrique des CCAS/CIAS invitait la ville de Champagne-sur-Seine (Seine-et-Marne), à l’initiative d’un centre de santé porté depuis 2018. Du portage politique à sa mise en œuvre opérationnelle, l'échange a permis de questionner les stratégies politiques pour faire face à la désertification médicale. Comment mettre en œuvre un centre de santé ? Comment attirer/recruter des professions médicales ?

Intervenants :

  • Michel Gonord, maire de Champagne-sur-Seine
  • Emmanuelle Martos, responsable du centre de santé
  • Animation par Stéphanie Courtois, Chargée de projet à La Fabrique des CCAS/CIAS

Mardi 15 décembre



10h00 : Tikeasy - Inclusion numérique des seniors : les secrets d’un programme réussi

  Le numérique a été déterminant pour préserver la santé mentale d’une partie des séniors ces derniers mois. Comment - en s’appuyant sur le numérique - les CCAS peuvent agir pour les solidarités de proximité, le maintien du lien social et une meilleure intégration des seniors dans la vie locale ? A travers des cas concrets et des témoignages, différents projets d’initiation au numérique mis en place auprès de seniors ont été présentés... à domicile ou en résidence.

Intervenante :

  • Céline Lemmel, Responsable Programme Inclusion Numérique chez Tikeasy, une entreprise du groupe La Poste


14h00 : Quelles conditions d’accueil pour les plus fragiles ?

  Accessibilité des personnes âgées, personnes en situation de handicap, autonomie... Quelles solutions permettent de faire tomber les barrières physiques à la mobilité, aux démarches administratives, aux activités culturelles et sportives, aux rencontres ? Quel socle commun mettre en place dans les communes avec les CCAS ? Un atelier pour échanger autour des pratiques d'information des publics fragilisés, en amont et pendant leur visite, pour leur permettre de se rassurer et d’accéder sereinement aux services locaux...

Intervenant :

  • François Monie, directeur et cofondateur de Picto Access


15h30 : Quelle relation numérique avec les usagers pour les CCAS ?

  La crise récente a obligé les CCAS à bousculer leurs pratiques et à réinventer sans délais le mode de relations avec les personnes accueillies... Devenu incontournable, l’outil numérique prend tout son sens pour garantir, à distance, la qualité du service rendu, notamment avec le télétravail. Une fois la crise passée, quelles leçons pouvons-nous en tirer pour améliorer la relation numérique des CCAS avec leurs usagers ?

Intervenante :

  • Natacha Garay, directrice adjointe du CCAS de Blanquefort (Gironde)

Jeudi 21 janvier



11:00 - 11:45 : Comment encourager, piloter et coordonner les solidarités locales durablement ?

  Cette année, l’épidémie de la COVID-19 a réaffirmé l’importance de se coordonner, piloter et mesurer l’action sociale ; en particulier en ce qui concerne la lutte contre l’isolement et la perte d’autonomie des plus fragiles. Dorénavant, il s’agit donc d’identifier les dispositifs permettant de développer le lien social, de mobiliser les acteurs et de mesurer les actions menées afin d’épauler CCAS et collectivités dans le pilotage et la mise en place de politiques sociales efficaces.


14:00 - 15:00 : Etablissements : comment assurer la continuité des soins par la télémédecine en période de crise sanitaire ?

  Quelles sont les pistes pour construire un projet de télémédecine efficace au sein de votre établissement en prenant en compte la révolution technologique et les enjeux organisationnels ? Notre équipe vous apporte des solutions concrètes et immédiatement applicables. Quotidiennement, 20 000 patients bénéficient de ses services de téléconsultation et de téléexpertise.


17:00 - 18:00 : Quelle relation numérique avec les usagers pour les CCAS ?

  La crise récente a obligé les CCAS à bousculer leurs pratiques et à réinventer sans délais le mode de relations avec les personnes accueillies... Devenu incontournable, l’outil numérique prend tout son sens pour garantir, à distance, la qualité du service rendu, notamment avec le télétravail. Une fois la crise passée, quelles leçons pouvons-nous en tirer pour améliorer la relation numérique des CCAS avec leurs usagers ?

Mardi 26 janvier : Atelier de coworking


La Fabrique des CCAS/CIAS vous propose de co-construire avec le CCAS de Strasbourg un projet de réorganisation du service de domiciliation. Cette occasion privilégiée vous permettra d’échanger sur leurs expériences et de les aider à faire progresser leur projet en leur apportant un éclairage nouveau, des idées ou solutions innovantes. Les échanges seront animés et illustrés par Sandrine Barret, facilitatrice graphique. De nouvelles méthodes de travail, collectives et dynamiques à découvrir en distanciel : nous vous recommandons de privilégier une connexion filaire, un ordinateur équipé d’un micro et d’une webcam.

Jeudi 4 février : Wébinaires du social



11:00 - 12:00 : Santé environnementale : comment prévenir et agir dans les collectivités ?

 

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a pointé les enjeux liés à la santé environnementale. Déterminant de santé majeur, l’environnement explique pour une part importante l’augmentation des maladies chroniques qui pèsent sur notre système de protection sociale. Et ce sont justement les malades chroniques qui, après les seniors, ont été les plus frappés par la Covid-19. Les collectivités sont en première ligne, non seulement face à l’urgence immédiate de la crise, mais aussi face à la nécessité, à plus long terme, de mettre en place une culture de prévention et de promotion de la santé pour permettre à chacun et à tous de prendre conscience des déterminants de santé environnementaux et de s’en saisir au quotidien.

Comprendre la santé environnementale et ses enjeux, identifier les thèmes et les moyens d’action, c’est ce que propose ce webinaire conçue par La Mutuelle Familiale et organisé par l’Unccas.

Intervenants :

  • Philippe Perrin, IFSEN
  • Damien Weider, La Mutuelle Familiale
  • Lydie Ryckelynck, La Mutuelle Familiale
  • François Pardoen, Unccas


14:30 - 15:15 : Faire de l’ABS une opportunité en début de mandat !

 

Obligation légale, l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) permet également une véritable démarche prospective : projections démographiques, place du numérique dans la relation usagers, mobilisation des techniques du design de services... Faites peau neuve grâce à votre ABS ! Un webinaire pour répondre à toutes les questions que se posent les dirigeants du CCAS au lendemain des Municipales...

Intervenants :

  • Marion Hajdenberg, ENEIS by KPMG
  • François Pardoen, Unccas
  • Yann Audrain, CCAS de Saint-Malo (35)
  • Françoise Bottala, CCAS de Jarrie (38)

Jeudi 11 février : Wébinaires du social



11:00 : Comment Silver Geek connecte les générations pour le bien-vieillir

 

"T'as vu ce qu'ils font les vieux aujourd'hui ?!"

Voici la légende qui accompagne la photo envoyée via MMS par Jocelyne à sa petite-fille après un atelier Silver Geek.

Depuis 7 ans, cette association aide des milliers de personnes âgées à se familiariser avec les technologies de manière ludique tout en développant le lien social et intergénérationnel.

A travers les ateliers et compétitions de jeux vidéo qu’elle organisera cette année dans 9 régions, Silver Geek contribue aussi à améliorer la santé et le bien-être des séniors. Une solution d’avenir et une triple réponse aux enjeux sociétaux mis en lumière par la crise sanitaire actuelle !

Venez échanger sur les enjeux auxquels cette association apporte des réponses dans le contexte de crise sanitaire, mais aussi partager le retour d’expérience du CCAS de Tours. Vous pourrez également découvrir ses projets en matière de Recherche-Innovation et en savoir plus sur les temps forts de cette 7ème saison de Silver Geek !

Intervenants :

  • Alexandra Nazaret, Unccas
  • Brigitte Tondusson, Silver Geek
  • Claire Doucet-Touchard, CCAS de Tours (37)
  • Gabrielle Lavenir, Silver Geek
  • Vincent Blanchard, Silver Geek

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités