Les partitions de vie

Publié le 1 mars 2007

Elements clés

Contexte

"Partitions de vie" est une initiative culturelle qui a été menée du 26 mars 2007 au 20 juin 2008 auprès de personnes isolées, résidant à Fontaine, majoritairement dans le quartier des Alpes. L'objectif de cette action était de renforcer ou de créer du lien social entre les habitants en les mobilisant lors de rencontres intergénérationnelles et culturelles.

Description


Présentation de l'action


L'opération "Partitions de vie" s'est déroulée avec une équipe de jeunes musiciens de l'école de musique, des habitants du quartier des Alpes et des travailleurs sociaux. Les participants ont été mobilisés autour d'un projet commun : la collecte et la mise en forme d'éléments musicaux proposés par les habitants. Les objectifs tout au long de l'action ont été de permettre à deux générations de se cotoyer, d'échanger et de créer quelque chose ensemble. La collecte Les musiciens, accompagnés de travailleurs sociaux ont sollicité les personnes isolées afin qu'ils livrent des éléments de leur mémoire musicale qui ont ensuite été enregistrés. La mise en forme Les morceaux ont été arrangés, parfois réécrit et la matière sonore a été retravaillée. Cette phase s'est faite en lien constant avec les personnes qui ont confié leurs musiques. Les restitutions Si ces temps ne constituaient pas l'objectif premier du projet, ils ont été bénéfiques aux participants, pour qui ils ont constitué des moments d'émotion et de partage. Cinq restitutions intermédiaires se sont déroulées sur la place du quartier et dans d'autres lieux de la ville

Moyens


Moyens humains :  Bénévoles et travailleurs sociaux pour le repérage des participants à l'opération.Budget : 38 400 euros

Partenaires opérationnels


Mairie de Fontaine, l'école municipale de musique, l'association Musidauphin

Ils financent l'action


Conseil régional (2 500 euros), Fondation de France (2 500 euros), Conseil général de l'Isère (5 000 euros), Ville de Fontaine (19 000 euros).

Bilan

Le projet a été très bien accueilli dans le quartier des Alpes. L'ensemble des participants ont apprécié les échanges qu'ils ont eu ensemble, le travail musical réalisé en groupe et ont particulièrement été émus lors de la restitution. Pour les travailleurs sociaux, cette opération a également été l'occasion de mieux connaître les personnes isolées du quartier et d'effectuer une première veille sociale.

Observations

L'expérience a véritablement rempli les objectifs fixés. Grâce à ces rencontres et ces temps de partage, le CCAS a observé un renforcement du lien social entre les habitants. Par ailleurs, le fait d'avoir proposé de lutter contre l'exclusion et l'isolement par la mise en place d'une action d'éducation populaire est originale. Cela a permis aux personnes isolées de rencontrer d'autres personnes et de se focaliser sur une action positive, visant à valoriser leurs savoirs et leurs souvenirs.

Photo : Wikimedia Commons / Patafisik

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités