J'ai compris, mais plus tard...
L’UNCCAS

Les partenaires

Les partenaires

Retrouvez sur cette page l’ensemble des partenaires de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale.

Les partenaires conventionnés

Les institutionnels


La Banque de France agit pour l’inclusion bancaire et contre le surendettement, en proposant gratuitement des ressources et formations aux CCAS et CIAS adhérents.

En savoir plus


L’UNCCAS s’est engagée avec la FNCIVAM (Fédération Nationale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) dans le programme Accessible, ayant pour but d’améliorer l’accès de tous à une alimentation de qualité, au moyen d’une agriculture durable et locale.

En savoir plus


Partenaires de longue date, l’UNCCAS et la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) s’engagent en faveur de la modernisation et la pérennisation des services à domicile, grâce à des démarches d’accompagnement de terrain et la réalisation d’outils dédiés.

En savoir plus (réservé aux adhérents)


La DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale) souhaite consolider la place des CCAS/CIAS dans les territoires et effectuer un travail d’amélioration de leur complémentarité avec leurs partenaires locaux. Elle accompagne le réseau dans de nombreux champs de la lutte contre l’exclusion : accès aux droits, inclusion financière, logement, etc.


France Silver Éco, qui a pour but de fédérer l’ensemble des acteur de la Silver économie, a souhaité se rapprocher des acteurs majeurs du secteur que sont les CCAS et CIAS. A ce titre, l’UNCCAS a fait son entrée au Conseil d’administration de l’institution en septembre 2017.

En savoir plus


Les CPAM sont des interlocuteurs clefs des CCAS et CIAS. La CNAMTS (Caisse nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) s’implique pour faciliter leurs échanges et améliorer l’accès aux droits.

En savoir plus


La CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) agit contre la perte d’autonomie des seniors en finançant des actions d’information (guide Bien Vieillir), d’observation et d’expérimentation sociale.


SOS Médecins et l’UNCCAS ont signé une convention-cadre pour améliorer l’accès aux soins des populations en situation de précarité, d’isolement ou de dépendance sur l’ensemble du territoire français..

En savoir plus

Les financiers


Engagée pour l’inclusion financière de tous, la Caisse des Dépôts accompagne l’UNCCAS dans la conception et la diffusion d’outils promouvant le microcrédit personnel.

En savoir plus


EDF s’associe à l’UNCCAS dans la lutte contre la précarité énergétique en veillant à la qualité des relations entre CCAS, CIAS et responsables régionaux solidarité du fournisseur d’énergie, et en encourageant l’essaimage des initiatives innovantes des collectivités.

En savoir plus


Abritée par la Fondation de France, la Fondation Bruneau soutient les CCAS et CIAS en finançant leurs initiatives améliorant la qualité de vie des personnes âgées hébergées en établissement.

En savoir plus


La FNCDG (Fédération nationale des centres de gestion) participe aux actions de l’UNCCAS relatives à la gestion des ressources humaines et à l’amélioration du recrutement dans la fonction publique territoriale, soutenant des dispositifs tels que le reclassement pour inaptitude physique des agents.


Afin de réduire la fracture énergétique, Engie met en oeuvre une politique de coopération avec le réseau des CCAS et CIAS afin d’améliorer l’accompagnement des publics en difficulté.


La Banque postale travaille avec les CCAS à l’inclusion bancaire notamment à travers l’Appui, plateforme d’information et d’orientation des personnes en difficulté.

En savoir plus


La MNT (Mutuelle nationale territoriale) encourage l’UNCCAS à informer ses adhérents en matière de protection sociale et soutient le réseau dans ses actions de promotion et de valorisation des agents de la fonction publique territoriale.

En savoir plus


Fort de son expérience dans l’économie collaborative, le Groupe Up soutient l’UNCCAS dans ses actions de promotion et de mise en œuvre de l’action sociale publique de proximité.

En savoir plus


Service de la Caisse des dépôts, Territoires Conseils accompagne les démarches et réflexions des territoires en matière d’intercommunalité sociale. A ce titre, il facilite l’action de l’UNCCAS auprès des CIAS comme des élus souhaitant donner une dimension intercommunale à leur action.

En savoir plus

Les partenaires associatifs

Souvent confrontés à des problématiques similaires, parfois impliqués localement dans les conseils d’administration des CCAS et CIAS, ces partenaires sont des interlocuteurs réguliers de l’UNCCAS.

ACTAS : Association des Cadres Territoriaux de l’Action Sociale
ADF : Assemblée des Départements de France
AMF : Association des Maires de France
AMRF : Association des Maires Ruraux de France
CNLRQ : Comité National de Liaison des Régies de Quartier
Elisan : European Local Inclusion & Social Action Network
Fédération Française des Banques Alimentaires
FAS : Fédération des Acteurs de la Solidarité
Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés
La Mutualité Française
Secours Catholique
UNIOPSS : Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux
Union des PIMMS (Points Information médiation multi services)

Les instances dans lesquelles l’Unccas est représentée

L’UNCCAS est régulièrement sollicitée pour son expertise de l’action sociale locale, au sein de diverses instances nationales. Retrouvez ci-dessous quelques-unes des structures auxquelles nous apportons régulièrement notre contribution, que ce soit en tant que membre actif ou partenaire privilégié.

Les instances, agents et opérateurs rattachés au ministère des solidarités et la santé

Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF)
Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
Comité national d’organisation sanitaire et sociale (CNOSS)
Conférence nationale de la santé (CNS)
Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH)
Haut conseil du travail social (HCTS)
Haute Autorité de santé (HAS)
Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes

Les instances rattachées au Premier Ministre

Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE)
Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ)
DIHAL : Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (DIHAL)
Haut conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA)

Les observatoires

Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB)
Observatoire de la précarité énergétique (ONPE)
Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES)

Autres

Comité de suivi du droit au logement opposable (DALO)
Conseil Social de l’Union sociale de l’Habitat (USH)

Retour en haut de page