Les parents gourmands : un atelier prévention santé par la nutrition

Publié le 1 octobre 2008

Elements clés

Contexte

La commune de Saint-Chamond s’investit dans la campagne Fraich’attitude depuis sa création en 2005. Cette semaine nationale est l’occasion de promouvoir la consommation de fruits et légumes.

Pour la saison 2006-2007, trois travailleurs sociaux du service insertion ont participé à une animation en direction d’enfants. Désireux de s'investir davantage dans cette démarche et auprès de différents publics, le CCAS a proposé à l’équipe des référents RMI de se positionner sur cette campagne de santé public en créant un atelier pour adultes.

En 2007-2008, le premier groupe des "Parents Gourmands" s’est constitué avec 4 bénéficiaires du RMI. Le groupe a participé à la semaine nationale Fraich’attitude de Juin 2008, avec le soutien de leur référent de parcours. En 2008-2009, le groupe s'étoffe et offre l'opportunité de développer un véritable travail de sensibilisation à la nutrition.

Pour l’année 2008-2009, ce groupe fondateur manifeste son envie de continuer à travailler ensemble sur le thème de l’alimentation, et  d’intégrer une dizaine de nouveaux « gourmands ».

Description


Présentation de l'action


En 2008-2009, un nouveau groupe de "Parents Gourmands" se créé. Une dizaine de participants rejoint le groupe initial. Les participants sont principalement des bénéficiaires de minima sociaux bénéficiant ou non de l'aide alimentaire. Le thème central de l'atelier est l'alimentation et les objectifs sont les suivants : - Mobiliser les personnes dans un projet autour du thème de l’alimentation tout en favorisant leur autonomie. - Valoriser et restaurer de l’estime des usagers, favoriser l’échange et la prise de parole de chacun. - Créer du lien, lutter contre l’isolement, favoriser l’ouverture sur l’extérieur. - Transposer les capacités et les potentiels des personnes dans un  autre contexte.  

L'atelier a débuté en octobre 2008 et réuni le groupe une fois par mois jusqu'en juin 2009. Les participants ont construit avec les organisateurs de l'atelier le planning et l'organisation de chaque séance. Dès le mois de janvier, différentes activités ont été mises en place : - 3 séances d'information sur l'équilibre alimentaire, animées par une diététicienne chargée des actions de prévention du Comité Loire de la Ligue contre le Cancer sur le thème « Manger-plaisir, Manger-santé ». Pour ces ateliers, les participants sont invités à venir avec les emballages vides de leurs produits de consommation habituels. Ces emballages servent de base pour aborder les différents groupes d’aliments et la relation consommation et santé.

- Réalisation d’un livret  « recettes  d’ici et d’ailleurs » intégrant des notions d’équilibre alimentaire abordées avec la diététicienne et des contraintes budgétaires, à destination des bénéficiaires de l'aide alimentaire de la commune (environ 350 ménages).

- Participation à des colloques sur le thème alimentation santé.

- Participation au Forum Santé organisé sur la commune.

- Organisation d'une sortie pédagogique mettant en parallèle le loisir et l’alimentation (visite d’un potager et repas gastronomique).


Moyens


2 conseillères en économie sociale et familiale du service RMI 1 responsable du service prévention santé --> Cette action nécessite environ 4h de travail par semaine en complément de l'accompagnement social individuel de chaque participant. 1 diététicienne intervenant 3 fois par an

Budget : 141 euros pour la rémunération des intervention de la diététicienne


Partenaires opérationnels


La ligue contre le cancer, APRIFEL, DEDIAS, association le Panier Couramiaud (Distribution alimentaire + épicerie sociale), mairie de Saint-Chamond, restaurant L’orangerie de Sébastien Rhône, parc de Lacroix-Laval Rhône

Ils financent l'action


Mairie de Saint-Chamond pour la reprographie du livret de recettes

Bilan

Points positifs : Le groupe les parents gourmands s’est agrandi. Les échanges sont riches et nombreux, les séances sont productives. Les bénéficiaires s’investissent dans la globalité du projet en étant force de proposition, créatifs tout au long de l'année. Cet atelier a permis de faire sortir de l'isolement plusieurs participants, certains profitent même de ces rencontres pour confier leurs problèmes et leurs souffrances.Points négatifs :

Certains participants ne sont pas réguliers sur l'année ce qui complique l'organisation du groupe.

Observations

Cette action participe pleinement à l'insertion des bénéficiaires. Par ce biais, beaucoup sont sortis de leur isolement et ont pu à la fois créer du lien avec les autres participants mais également se rendre compte de leurs potentiels. Cette démarche est encourageante pour les bénéficiaires qui sont tous parallèlement à cette action, dans une démarche de projet d'insertion. Elle apporte notamment une touche ludique et distrayante à ces personnes dont le quotidien est souvent dur.

Photo : Wikimedia Commons / Saboshi

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités