J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Les journées d’information emploi et handicaps

Les journées d'information emploi et handicaps

Objectif : embauches ! Les journées d’information vise à favoriser l’embauche des personnes handicapées. Cet événement, unique dans les Alpes-Maritimes, réunit en un même lieu les personnes handicapées en recherche d’emploi, les entreprises locales inscrites dans une démarche d’embauche de personnes en situation de handicap, le milieu protégé de travail, les associations ainsi que les principaux organismes institutionnels qu’une personne en situation de handicap est susceptible de rencontrer tout au long de son parcours professionnel.

Contexte

Dans le cadre de ses missions, le point handicap assiste régulièrement des personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap, dans leurs démarches de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), de maintien dans l’emploi, d’orientation professionnelle, de reconversion ou de formation.Afin de répondre à une demande des usagers relative à l’emploi en constante augmentation depuis 2008, le point handicap organise depuis 2009, dans le cadre de la Semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées, une journée d’information « emploi et handicaps » (JIEH).
Cet événement, unique dans les Alpes-Maritimes réunit en un même lieu :- les personnes handicapées en recherche d’emploi, - les entreprises locales inscrites dans une démarche d’embauche de personnes en situation de handicap, - le milieu protégé de travail, - les associations - les principaux organismes institutionnels qu’une personne en situation de handicap est susceptible de rencontrer tout au long de son parcours professionnel.

Description / Fonctionnement de l'action

Répondant à la volonté du CCAS de proposer une information ciblée, la manifestation propose :- un accueil individuel personnalisé du public,
- des espaces d’informations ouverts en continu de 9h à 16h30,
- de rencontres avec des recruteurs,
- des ateliers collectifs de redynamisation, estime de soi et préparation aux entretiens d’embauche à l’attention des usagers.

Ces journées s’adressent à toute personne, ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), en recherche d’emploi, aux travailleurs sociaux en quête d’informations relatives à l’emploi des personnes handicapées et aux entreprises ayant des postes à pourvoir ouverts aux personnes en situation de handicap et souhaitant obtenir des informations auprès des partenaires institutionnels.
L’accueil individualisé et personnalisé permet d’accueillir et d’orienter vers les différents espaces d’informations et de recrutement dès l’arrivée, en fonction de leurs besoins spécifiques. Les professionnels de l’entreprise, y compris les responsables du recrutement, peuvent obtenir des renseignements sur les aides à l’embauche. Enfin, les travailleurs sociaux ont la possibilité de s’informer sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
L’ensemble des partenaires sont répartis dans des espaces d’informations thématiques :- évaluation et orientation : prévention de la désinsertion, statut, droits, orientation socioprofessionnelle et calcul de l’AAH,- accompagnement à l’emploi : conseil, placement et maintien dans l’emploi,- création et reprise d’entreprises/commerce/artisanat : aides à la création,- formation, alternance et aides à l’embauche : aides financières et mesures existantes en matière de formation, d’apprentissage, d’alternance, de contrat de professionnalisation et d’aides à l’embauche,- technique et recherche d’emploi : préparation des CV et des entretiens d’embauche,- milieu protégé de travail : présentation des différents établissements et services d’aide par le travail,- associations représentatives de chaque type de handicap : présentation des activités et services d’accompagnement.
En 2013, 68 entreprises ont répondu à l’appel et ont proposé 422 postes à pourvoir. Parmi eux, on note des sociétés de travail temporaire, des infrastructures et sociétés de transport, des groupes d’assurances, des supermarchés, des opérateurs de téléphonie et internet, des administrations publiques... Un atelier théâtre forum accessible à tout public proposait des rencontres interactives avec les recruteurs sous forme de petites saynettes et une table ronde sur le thème des aides à l’embauche et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées était proposé aux entreprises.
Enfin, cette manifestation est entièrement accessible grâce, notamment, à la présence d’interprètes et interfaces en langue des signes, la mise en place de rotation de navettes accessibles toutes les demi-heures par le service des transports ENVIBUS de la communauté d’agglomérations Sophia-Antipolis, des parkings gratuits à proximité et une buvette-snack ouverte pour l’occasion.

Bilan

Ces journées ont beaucoup évolué depuis leur mise en place en 2009. Le nombre croissant de visiteurs et de recruteurs y est pour beaucoup. Les JIEH sont passées de 500 visiteurs en 2009 à 854 en 2013. Le nombre d’emplois proposés est également passé de 70 à 422 et les embauches directes de 16 à 36. Cette action, organisée chaque année depuis 2009, est devenue pérenne et attendue aussi bien par les usagers que par les partenaires. 
Au fil des ans, les JIEH ont mis en exergue des problématiques rencontrées par l’ensemble des acteurs, partenaires ou institutionnels, à savoir :- la méconnaissance des différents dispositifs d’aide à l’embauche, de maintien dans l’emploi et autres aides par les entreprises pourtant mobilisées sur le recrutement de personnes handicapées, - le manque d’informations des travailleurs sociaux concernant les droits des personnes handicapées, les structures et dispositifs existants ainsi que l’aide sociale susceptibles d’être mobilisés,- la méconnaissance de leurs droits par les usagers et leurs difficultés à comprendre les mesures prononcées.C’est pourquoi une nouvelle action complémentaire aux JIEH est née en 2014 : « Les matinales emploi & handicaps » dont les objectifs sont les suivants : - contribuer à un meilleur accompagnement des personnes handicapées et à leur embauche, - créer et favoriser les liens entre tous les acteurs,- permettre aux entreprises, partenaires institutionnels, structures d’accompagnement, associations et usagers de se rencontrer et d’échanger de manière récurrente (1 fois par trimestre) sur des thématiques spécifiques afin d’apporter des réponses à leur questionnements,- lutter contre les idées reçues et les stéréotypes.

La première matinale a eu lieu le 13 mai 2014 sur le thème des aides à l’embauche et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Elle a été animée par l’AGEFIPH, Cap emploi, Handy job 06, la DIRECCTE, le SAMETH, Pôle emploi, et l’UPE 06, tous partenaires depuis l’origine de la création des JIEH. La deuxième matinale programmée le 23 septembre 2014 est sur le thème de l’accompagnement social des personnes handicapées et animée par le CCAS d’Antibes, la maison des solidarités départementales d’Antibes et la mission locale.

Moyens

Moyens humains : 
- la responsable du point handicap, sur la conception et l’organisation de l’événement,
- 1 agent du CCAS, en support de l’organisation,- 16 agents volontaires le jour de l’événement pour encadrer l’accueil, la délivrance d’informations et l’organisation logistique de la journée.

Budget : 16 237 euros.
- communication, matériel et frais d’impression : 1 857 euros,
- restauration : 3 520 euros,
- valorisation de l’utilisation de salles : 1 875 euros,
- personnel : 8 400 euros,
- ateliers : 585 euros.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Les partenaires institutionnels : ADAPT, agence de gestion du Fonds d’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH), caisse d’allocations familiales des Alpes Maritimes, caisse d’assurance retraite et de santé au travail, Cap Emploi et Handy Job 06, centre de promotion et d’insertion socioprofessionnelle, centre d’information et d’orientation, chambre des métiers et de l’artisanat, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, IMS Entreprendre pour la cité, MDPH, maison de l’emploi de la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis, maison des entreprises Antibes, mission locale Antipolis, Opcalia, PITHAM, Pôle emploi Antibes, REFLETS, union pour les entreprises des Alpes Maritimes, ALTHER.Le milieu protégé de l’emploi (ESAT) : ADAPEI, ADSEA, AFPJR, APREH, ISATIS.Le milieu associatif : - handicap moteur : APF, PEP06-EPCH,- handicap visuel : AVH, EMCGA de Biot, Horus, Mutualité Française SAMSAH DV,
- handicap auditif : URAPEDA,
- handicap psychique : association des traumatisés crâniens, ISATIS, UNAFAM, GEM « Phénix »,
- handicap mental : Association Trisomie 21 AM.

Ils financent l'action

Une subvention de l’AGEFIPH à hauteur de 1000 euros par événement.

Les observations du CCAS/CIAS

Cette manifestation pérenne depuis 5 ans permet chaque année :- à des personnes handicapées de trouver un emploi (36 en 2013),- à l’ensemble des partenaires de se retrouver et d’échanger,- de fédérer l’ensemble des acteurs autour de la problématique de l’emploi et du handicap et d’avancer ensemble dans une direction commune.

Depuis 2014, un nouveau projet « Les matinales emploi & handicaps », vient stabiliser et renforcer ce dispositif grâce aux différentes problématiques abordées qui permettent de favoriser les rencontres entre tous les acteurs concernés, assurer un meilleur suivi des personnes handicapées en recherche d’emploi et favoriser l’embauche ou le maintien dans l’emploi.

Photo : Wikimedia Commons / Abxbay

Retour en haut de page