Les glacis de la santé

Santé
Publié le 1 janvier 2000

Elements clés

Contexte

A la faveur des programmes régionaux d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS) et du contrat de ville 2000/2006, puis de la création de l’Atelier Santé Ville inscrit dans le CUCS, un projet de santé à l'échelle d'un quartier classé en zone urbaine sensible a été élaboré dans une perspective de participation des habitants, notamment les plus démunis, et d'amélioration de la cohérence du travail entre partenaires sur les questions sanitaires et sociales. La santé n'est pas abordée sous l'aspect d'une absence de maladie mais dans une définition de recherche de bien-être physique, psychique et social où chacun peut être acteur. De là découle l'idée de définir collectivement entre habitants et professionnels des actions favorisant le bien-être et la santé.

Description


Présentation de l'action


« Les Glacis de la Santé » est une action de santé communautaire qui se fonde sur des valeurs partagées par les habitants et les professionnels engagés, à savoir : - une conception globale de la santé qui implique différents secteurs d’activités et justifie de la pluridisciplinarité, - l’exigence du droit à un accès aux soins de qualité égal pour tous, - une conception démocratique des pratiques qui vise à associer toute personne au maintien ou à l’amélioration de la santé, l'exigence de qualité des réponses apportées et leur évaluation.

Les Glacis de la Santé mettent en œuvre des actions de santé publique basées sur une approche collective, l’appropriation par la communauté de projets, de moyens et d’équipements devant répondre aux besoins et attentes du public. Les objectifs stratégiques sont de promouvoir l’adoption de comportements individuels et collectifs favorables à la santé et de permettre une prise en charge plus précoce des problèmes de santé en développant l’accès aux soins et le dépistage en se rappellant que la santé de la personne est intimement reliée à son environnement global et à la santé du groupe auquel elle appartient. La santé communautaire est productrice de lien social et de santé sociale. D’un point de vue opérationnel, différents groupes se sont constitués au regard des besoins et attentes : - groupe environnement/cadre de vie qui a pour objectif l’amélioration et le maintien des espaces extérieurs de convivialité, - groupe d’expression libre des besoins, attentes, difficultés sur la dimension santé mais aussi éducative, sociale... - groupe/action en direction des jeunes femmes en situation de précarité, - groupe promotion de la santé, accès aux soins et au dépistage avec accès à des séances de gymnastique, la création d’outils comme un calendrier/recettes, une exposition sur le sommeil, la participation à des opérations de santé publique comme un forum prévention/santé, l’action « octobre rose », la semaine de la vaccination…

Cette démarche de santé communautaire est une recherche/action car en évolution constante en fonction des besoins, attentes et demandes.


Moyens


Moyens humains : Environ 15 professionnels issus des structures, institutions partenaires et 150 habitants. Moyens financiers : subvention Etat et Ville dans le cadre du CUCS, fonds propres du CCAS. Budget 2007 : 68 381 euros.

Partenaires opérationnels


- Professionnels du champ médical et de la santé : CODES, ADECA-FC, Centre Hospitalier, PASS’relle, diététiciens… - Professionnels du champ social et de l’insertion : service social CRAM, CAF,Conseil Général, agent de développement social ville, accompagnateurs sociaux de structures d’insertion,- Professionnels du champ éducatif, sportif, et culturel, - Habitants du quartier

Ils financent l'action


D.D.A.S.S./ ETAT dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, Ville de Belfort également dans le cadre du C.U.C.S.

Bilan

- Construction d’un réseau en matière sanitaire et sociale, - Participation importante des habitants tant dans la définition des priorités d’actions que leur mise en œuvre et leur évaluation mais difficultés dans le renouvellement de ces partenaires, - Effets positifs en terme d’appropriation de connaissances, de moyens, en terme de citoyenneté, sortie d’isolement et amélioration de l’utilisation des systèmes socio-sanitaires.  - Implication qualitative et quantitative importante des partenaires.

Observations

Cette expérience de développement social autour de la santé selon sa définition par l’O.M.S, permet de construire avec des publics en grande difficultés des réponses collectives à leurs préoccupations. Les habitants peuvent se saisir de toute une palette de formes de participation et acquérir par là une meilleure maîtrise de leur environnement dans le domaine de la santé. « Les Glacis de la Santé » permettent d’appréhender la santé communautaire dans sa globalité en y intégrant les champs social, économique, culturel et sanitaire.

Photo : Wikimedia Commons / Jean-Christophe BENOIST

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités