J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Les fonds européens régionaux mobilisés pour lutter contre le Covid-19

Les fonds européens régionaux mobilisés pour lutter contre le Covid-19

Si les institutions européennes se mobilisent pour mettre en œuvre des actions et des financements pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, les acteurs régionaux français, gestionnaires de fonds européens, se mobilisent également grâce à l’assouplissement de certaines règles concernant les financements régionaux 2014-2020. Les autorités de gestion régionales ont ainsi pu mettre en place des initiatives soutenues par les fonds européens pour répondre à la crise sanitaire en métropole et dans les territoires ultramarins .

Normandie

Le FEDER (fonds européen de développement régional) a participé au financement de masques par la Région Normandie pour les personnels soignants ainsi que pour les habitants. Une partie des masques est confectionnée par l’entreprise Saint-James basée dans la Manche.

Martinique

La Collectivité Territoriale de Martinique a lancé un appel à projets visant à financer, via le FSE (Fonds social européen), la mise en œuvre de réponses rapides à l’impact immédiat de la crise sanitaire et des mesures de confinement. Il s’agit d’investir dans de l’équipement et du matériel médical et sanitaire. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de l’Initiative d’Investissement de Réponse au Coronavirus (CRII) de la Commission européenne.

En savoir plus

Bretagne

La Région, les quatre départements bretons et Brest Métropole ont commandé 2 millions de masques chirurgicaux pour répondre aux besoins des différents personnels de santé, du médico-social et du social sur le territoire et contribuer ainsi à l’effort collectif de solidarité, et notamment équiper les personnels médico-sociaux.

La Région a également commandé 700 000 flacons de gel hydroalcoolique à destination des intercommunalités, qui se sont chargées de les répartir en fonction des besoins locaux. Ces deux commandes sont cofinancées par le FEDER du programme opérationnel FEDER-FSE Bretagne.

Bourgogne-Franche-Comté

La région mobilise le FEDER (Fonds européen de développement régional) pour financer des masques et du matériel médical. 10 millions d’euros sont utilisés via les programmes européens gérés par la région pour soutenir les hôpitaux et les professionnels de santé.

Il s’agira :

  • dans un premier temps d’acheter des équipements médicaux et sanitaires : respirateurs, seringues automatiques, équipements de protection des personnels de santé,
  • dans un second temps, des tests de dépistages virologiques et sérologiques, du matériel d’analyse et des hygiaphones.

Réunion

Le FEDER et le FEADER ont soutenu la fabrication de gel hydroalcooliques par les industries locales :

  • Isautier, distillerie de rhum et liqueurs, a entrepris de produire et mettre en bouteille des solutions hydroalcooliques utilisables pour les surfaces et pour les mains. Ces solutions vont pouvoir être utilisées dans les Ehpad et les établissements médicaux par l’intermédiaire du département.
  • L’entreprise Mascarin, qui produit habituellement des bouteilles d’alcool à brûler, s’est engagé dans la production de gel. Le 8 avril, 40 000 litres avaient déjà été produits, à destination des hôpitaux notamment.
Retour en haut de page