Les engagements de la conférence nationale du handicap 2023

Publié le 2 mai 2023

La Conférence nationale du handicap (CNH) est un rendez-vous prévu tous les trois ans par la loi du 11 février 2005, sous l’autorité du président de la République, « afin de débattre des orientations et des moyens de la politique concernant les personnes handicapées ».

Bien que boycottée par plusieurs associations dénonçant un « évènement en deçà des enjeux », la Conférence s’est tenue le 26 avril dernier en présence de plusieurs ministres du Gouvernement. Les CCAS étant naturellement concernés par le sujet à travers leurs politiques d’accès aux droits, d’aides facultatives et/ou de gestion d’ESMS (Esat, foyers de vie, services à domicile, etc.), l’Unccas était représentée par sa vice-présidente, Joëlle Martinaux, au titre de sa délégation handicap au sein du bureau national.

70 mesures pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap ont été annoncées, et plusieurs axes majeurs identifiés : enfance et éducation, emploi, accessibilité, soutiens financiers et humains et pratique sportive.

CONSTRUIRE DES SOLUTIONS DANS CHAQUE ASPECT DE LA VIE QUOTIDIENNE : LES 10 ENGAGEMENTS DE LA CNH
L’école pour tous
Un repérage et accompagnement précoce pour les enfants
L’université pleinement accessible
L’accès à l’emploi, y compris l’emploi public et l’accompagnement dans le parcours d’insertion et de formation
De mêmes droits pour les travailleurs en Esat que pour l’ensemble des salariés
Un accès à la santé et aux aides techniques amélioré
Pleinement respecter les obligations d’accessibilité des établissements recevant du public et des transports. Ainsi, 1 milliard et demi d’euros devraient être consacrés au renforcement de l’accessibilité aux lieux publics pour les personnes en situation de handicap.
L’exemplarité des services publics pour l’accessibilité physique et numérique
Une effectivité des droits et des solutions renforcées
Un égal accès au sport, à la culture et aux loisirs
Le président de la République a redit son ambition de “faire du handicap une politique publique naturelle”. En ce sens, Emmanuel Macron a annoncé la publication d’un “programme opérationnel et de points d’étape” détaillant la mise en œuvre des mesures, dans le cadre d’une “gouvernance renforcée” qui réunira les parties prenantes une fois par trimestre pour évaluer les difficultés.

Autant de perspectives et d’annonces dont l’Unccas suivra de près l’effectivité sur le terrain. Cela, dans le prolongement de ses diverses contributions et autres points d’alerte faites en leur temps, que ce soit à l’Assemblée nationale lors de la crise sanitaire ou dans son guide publié en 2021 pour évoquer les difficultés quotidiennes des familles, mais aussi les nombreuses initiatives prises localement par les CCAS.

Pour aller plus loin. A suivre, le numéro de Territoires du social de juin et son dossier thématique consacré au handicap.

LE REPLAY DE LA CNH DU 26 AVRIL 2023

Remote video URL

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités