Contexte
Depuis 2006, le CCAS mène des actions pour sensibiliser les Clamartois aux économies d’énergie. Dans un premier temps, il s’agissait d’expositions organisées par la conseillère en économie sociale et familiale du CCAS en partenariat avec EDF. Ces expositions thématiques pour une consommation plus responsable de l’énergie étaient proposées aux habitants de la ville pour les informer. Afin de répondre à leurs questions et d’apporter des précisions techniques, les visiteurs pouvaient, à cette occasion, rencontrer des techniciens EDF.
En 2008, dans un contexte de dégradation de l’environnement, le CCAS a souhaité davantage s’investir pour la protection de l’environnement en proposant aux Clamartois des actions de prévention et de sensibilisation :
Description / Fonctionnement de l'action
Le CCAS et ses différents partenaires ont établi un programme d’actions se déroulant sur une semaine (en 2008 : du vendredi 19 au jeudi 25 septembre) et dans deux lieux de la ville. Les actions, proposées étaient les suivantes :
A la mairie de Clamart :
19 septembre
> de 9h30 à 17h : exposition et permanence des intervenants des espaces info-énergie pour répondre aux questions des visiteurs.
> 15h : atelier sur l’ouverture du marché de fournisseurs d’énergie
20 septembre
> de 9h30 à 17h : exposition et permanence des intervenants des espaces info-énergie
> 11h : atelier sur le diagnostic de performance énergétique (combien consomme votre logement)
> 14h : atelier sur les éco-gestes au quotidienAu centre socio-culturel du Pavé Blanc :
24 septembre
> de 9h30 à 17h : exposition et permanence des intervenants des espaces info-énergie pour répondre aux questions des visiteurs.
> 11h : atelier sur l’ouverture du marché de fournisseurs d’énergie
> 14h : atelier sur les éco-gestes au quotidien
25 septembre
> de 9h30 à 17h : exposition et permanence des intervenants des espaces info-énergie
> 11h : atelier sur le diagnostic de performance énergétique (combien consomme votre logement)
> 15h : atelier sur les éco-gestes au quotidien
Le CCAS s’est occupé de trouver les emplacements disponibles sur la commune, de coordonner les actions et les partenaires et de diriger la programmation de cet évènement avec les partenaires.
La communication de cette manifestation auprès du grand public a été réalisée avec la participation de la Ville qui produit des affiches et des tracts distribués dans les lieux publics, les associations et auprès des partenaires institutionnels. Un article est également paru dans le journal municipal, le Parisien et Métro.
Bilan
A la Mairie de Clamart, 90 personnes sont venues et 30 personnes sont venues au centre socio-culturel. La plupart des personnes sont venues pour assister aux ateliers et ont été intéressées par l’exposition. La différence du nombre de personnes venues dans les deux lieux d’exposition peut s’expliquer par le fait que la salle de la mairie était plus adaptée à cet évènement et déjà repérée par les Clamartois comme lieu d’exposition. La salle du centre socio-culturel était moins adaptée et les activités du centre n’ayant pas repris, les personnes le fréquentant habituellement ne sont pas venues.
Une formatrice de l’Association Relais Pour l’Education et l’Insertion des Jeunes (ARPEIJE) est venue avec un groupe de jeunes femmes relevant du dispositif Français Langues Etrangères. Ces personnes ont assisté à l’atelier des éco-gestes et ont regardé les expositions. L’objectif de la formatrice était de reprendre le contenu de cette visite lors de cours.
Suite au bilan effectué avec cette formatrice il s’avère que cette action a été le support à une réflexion plus large sur l’environnement. Elle a pour projet d’éditer avec son groupe de jeunes une gazette sur l’environnement.
Moyens
2 conseillères en économie sociale et familiale, chargées du projet et de l’animation de l’action
Le budget et les repas des intervenants ont été pris en charge par la Ville
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Les techniciens de la Ville chargés des économies d’énergie sur les bâtiments de la Ville, Les espace Info-Energie qui ont détaché 2 techniciens pour cette action, le Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l’Électricité et les Réseaux de Communication (SIPPEREC) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) pour le prêt des expositions.
Ils financent l'action
La mairie de Clamart
Les observations du CCAS/CIAS
Ces journées de sensibilisation sur les éco-gestes ont permis aux visiteurs de constater concrètement la consommation de certains appareils électriques et ainsi d’orienter leurs éventuels futurs achats. Afin de donner une autre dynamique au thème des éco-gestes nous envisageons de proposer à certains partenaires du CCAS tels que l’association Accueil Relais Parents Enfants, l’association ARPEIJE, le groupe cours du soir du Pavé Blanc d’intervenir pour un débat sur ce thème.
Photo : Wikimedia Commons / Sinaloa