J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Les communautés et métropoles réunies en congrès

Les communautés et métropoles réunies en congrès

L’Assemblée des Communautés de France (ADCF) s’est réunie en congrès du 3 au 5 octobre à Deauville. A l’heure où les « intercommunalités géantes » sont de plus en plus nombreuses sur le territoire (162 EPCI de plus de 50 communes, 80 de plus de 900 km2…), les enjeux de gouvernance portent sur de nombreuses questions (urbanisme, environnement, économie et finances, logement et social). Avec, comme leitmotivs, des enjeux transversaux de proximité et de pédagogie.

Si, selon un sondage IFOP remarqué, 86% des Français pensent que l’intercommunalité est « une bonne chose », ils sont en effet nombreux à éprouver des difficultés à se repérer dans la répartition des compétences au sein des territoires.

Occasion pour les élus de manifester leur volonté d’être impliqué dans les échanges, ce congrès a également permis d’éclairer plusieurs initiatives locales. Ont ainsi été remarqués :

  • les « Points info 14 » imaginés dans le Calvados, qui fonctionnent en réseau, et se donnent pour but d’être situés à un quart d’heure maximum du domicile des habitants,
  • le découpage ad hoc adopté par la communauté d’agglomération Loire Forez (42), dont les 88 communes ont été réparties en trois pôles (nord, centre et sud), avec une gestion locale,
  • les instances participatives imaginées par Mulhouse Alsace agglomération, notamment le « comité d’impulsion », dont les propositions sont validées par un bureau élargi, comprenant notamment tous les maires de l’institution.

L’articulation CCAS / CIAS, l’un des enjeux de la problématique

Engagée de longue date auprès des élus locaux, avec le soutien de Territoires Conseils, service de la Caisse des Dépôts, l’UNCCAS est sensible à ces enjeux de proximité, particulièrement cruciaux pour le périmètre d’action des CCAS : ESMS, logement, accueil et accompagnement social.

Pluralité des problématiques à laquelle peut répondre une pluralité de solutions, l’intercommunalité sociale peut s’avérer une réponse.

Retour en haut de page