J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Les CCAS primés lors de la Semaine Bleue

Les CCAS primés lors de la Semaine Bleue

Le concours organisé à l’occasion de la Semaine Bleue 2021 sur le thème « 70 ans d’histoire pour la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale : Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire » a récompensé six actions dont celles de plusieurs CCAS/CIAS.

Le Grand prix décerné par la Fondation de France à l’Ehpad Charles-Aveline d’Alençon (Orne) pour « L’âge n’est qu’un nombre… »

Avec pour objectif de montrer une autre image de la vieillesse et des Ehpad, celui de Charles-Aveline d’Alençon (Orne) a proposé tout au long de la Semaine Bleue des activités adaptées aux résidents en prenant en compte leurs souhaits, leurs capacités et leurs besoins.

Ainsi, un baptême de l’air a été organisé afin de faire découvrir Alençon « vue du ciel » aux résidents.S’en est suivi un défilé de mode initié par les étudiants du CFA d’Alençon, puis des activités en lien avec le basket, un atelier d’expression dansée intergénérationnelle avec les résidents et des élèves de grande section de l’école maternelle située en face de l’Ehpad et « un escape game » avec des lycéens. La semaine s’est achevée avec une porte ouverte de l’Ehpad ponctuée d’expositions photographiques, de points infos, d’animations et d’un goûter convivial.

Plus d’informations

Le Prix « Intergénérations » décerné par le Ministère des Solidarités et de la Santé au CCAS d’Escaudœuvres pour « Ensemble sur le même chemin de la vie – De l’enfance au bel âge… les mêmes sourires »

La journée intergénérationnelle du CCAS d’Escaudœuvres a fédéré enfants et seniors autour d’une table pour fabriquer ensemble des bateaux en papier.

Cette initiative est venue concrétiser une mise en scène artistique, illustrant l’interdépendance de chacun d’entre nous, l’élan de solidarité, d’entraide et de bienveillance entre les générations.

Plus d’informations

Le deuxième prix décerné par la Fondation de France à l’Espace Seniors et au CCAS des Mureaux (Yvelines) pour le livre collaboratif « Histoires de Seniors »

L’espace séniors et le CCAS des Mureaux ont organisé la création d’un livre collaboratif entièrement rédigé par les seniors à destination des enfants, à partir d’un concours d’écriture d’histoires pour les enfants, dont le jury était composé d’enfants d’une classe élémentaire de la commune, avant la mise en place de séances de lecture à l’école.

Plus d’informations

Le prix « CNAV » décerné par la Caisse nationale d’Assurance Vieillesse au CCAS de Marennes et au photographe Didier Carluccio pour l’Exposition « Lumières Intemporelles »

Projet entamé en juin 2021 par le CCAS de Marennes, le photographe Didier Carluccio est venu capter des images des aînés de la commune et des aides à domicile. Une exposition photo sur format bâche aura lieu en extérieur dans les rues de la commune ainsi qu’une exposition en intérieur.

En parallèle de cette action, le CCAS de Marennes a également organisé « Tiss’TaVille », qui a permis aux personnes isolées de retisser des liens pendant les confinements par des tricots et autres coutures. Ces créations ont participé à la décoration du mobilier urbain.

A l’occasion de l’inauguration de cet évènement, la Compagnie « Entre 2 Toi » interviendra, sous forme de chants, au domicile d’une vingtaine de personnes.

Plus d’informations

Le prix « CCMSA » décerné par la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole au CIAS Grand Lac et l’Institut Médico-éducatif d’Aix-les-Bains pour les P’tites cartes

L’action est portée par Accord-Age, Service de lutte contre l’isolement du CIAS Grand Lac à Aix-les-Bains, en partenariat avec un Institut Médico-éducatif d’Aix-les-Bains, depuis janvier 2021.

Les élèves âgés de 11 à 18 ans, en situation de handicap, ont conçu des cartes d’anniversaires personnalisées pour les aînés isolés accompagnés par le service. L’aîné qui le souhaite écrit en retour et des échanges épistolaires se tissent progressivement faisant ainsi naître le souhait de se rencontrer.

Des après-midi de rencontres conviviales seront organisées au cours de l’année scolaire.

Plus d’informations

Retour en haut de page