Ce 1er décembre, le président de l’UNCCAS Luc Carvounas a de nouveau rencontré Sylvain Mathieu, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) et Alain Régnier, délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR). Objectif : travailler sur un partenariat entre ces deux délégations interministérielles et l’UNCCAS dans le cadre de l’accueil des réfugiés.
Après une première rencontre en mai 2021 et le courrier adressé mi-août par Luc Carvounas aux deux délégués interministériels au sujet du pont aérien avec Kaboul, un rendez-vous s’est tenu cette semaine pour envisager la meilleure collaboration possible entre les trois entités pour l’accueil des réfugiés sur notre sol.
En effet, au-delà des contrats territoriaux d’accueil signés par le ministère de l’Intérieur avec plusieurs métropoles françaises, chacun est convaincu que le maillage national des CCAS peut grandement améliorer l’hébergement et l’accompagnement des réfugiés et demandeurs d’asile.
D’un avis unanime, le dispositif national d’accueil s’avère insuffisant et la proposition du Président Luc Carvounas a donc été accueillie très positivement : les CCAS des villes de toutes tailles peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Une contribution qui peut se traduire par la mise à disposition de quelques logements, ou même un seul. Les CCAS peuvent également participer à l’effort en coordonnant avec les associations locales le nécessaire accompagnement social des familles accueillies (accès aux droits, emploi, scolarisation, langue, etc.).
A cet égard, l’UNCCAS peut être un relai puissant en organisant, par exemple, une « bourse aux logements » répartis sur tout le territoire ou en accompagnant les CCAS volontaires dans toutes les démarches organisationnelles, financières et juridiques.
Il va s’agir à présent d’organiser des réunions plus techniques entre les équipes de l’UNCCAS et des deux ministères afin d’avancer vers la mise en œuvre concrète de cette collaboration dans les prochaines semaines.