J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Les bons gestes pour dépenser moins et vivre mieux !

Les bons gestes pour dépenser moins et vivre mieux !

Contexte

Constatant l’augmentation des dossiers FSL énergie instruits chaque année, les difficultés des usagers à gérer un budget et la mauvaise connaissance de certains, de l’utilisation des différents appareils ménagers et de leur consommation d’énergies entraînant des factures importantes, le CCAS a décidé de lancer une action sur le thème des économies d’énergie.

Description / Fonctionnement de l'action

L’objectif général de cette action est de lutter contre les impayés d’énergie par le biai d’animations favorisant la création de liens sociaux et l’intergénération. A travers ces animations, les usagers sont amenés à découvrir ou redécouvrir les moyens d’économiser l’énergie au quotidien et de mieux gérer leurs consommation de façon à réduire sensiblement le montant de leurs factures.Pour cette première édition, l’action s’est déroulée dans les locaux du Pôle jeunes, où toutes les pièces d’une maison avaient été reconstituées. Dans chacune de ces pièces, un jeu été proposé. Pour chaque bonne réponse, l’équipe de joueurs composée de 4 à 5 participants remportait une somme d’argent fictive. Au total, une enveloppe de 65 euros en argent fictif, soit le budget d’éclairage annuel moyen dépensé par une famille de 4 personnes.
Ces jeux ont amené le public à revisiter l’univers de la maison en essayant de gérer au plus prés les dépenses qu’ils devaient faire. Muni d’une feuille de route remise à l’entrée du jeu, ainsi que d’un crayon, chaque groupe a pu effectuer les différents jeux proposés dans les locaux.

Pour clore le temps de jeu, le public s’est retrouvé pour un débriefing et un temps d’échanges dédié à l’évaluation de l’animation autour d’un café avec les partenaires présents. 

En parallèle, différents stands d’information étaient tenus par les professionnels de l’habitat.

Bilan

Plus de 200 personnes, Wervicquois et habitants du secteur, se sont déplacées pour cette manifestation. Chaque participant s’est vu remettre un diplôme « éco-citoyen » et quelques petits lots offerts par nos partenaires. Les participants se sont amusés tout en découvrant des astuces pour maîtriser leurs consommations d’énergie. Le déroulement de l’animation au Pôle Jeune a permis de lui donner un caractère intergénérationnel où le temps d’une journée, petits et grands ont formé des équipes et joué ensemble. La communication dans les diverses communes a bien fonctionné, cette action a eu un tel succès que d’autres animations du même type sont en préparation.

Moyens

Moyens humains :
Elus de la ville de Wervicq Sud,
- 2 animateurs du Pôle Jeune,
- 1 professionnel du CCAS
- 1 personne du service communication de la municipalité

Budget :
Collation financée par le CCAS et l’UTPAS d’Halluin.
Le repas des partenaires a été offert par la Municipalité de Wervicq (20 repas)

Moyens matériels :
La salle du Pôle Jeune 
Affiches et flyers

Les partenaires

Partenaires opérationnels

La municipalité de Wervicq Sud, l’école des consommateurs de la vallée de la Lys, l’UTPAS d’Halluin (3 agents : assistante sociale, médiatrice et CESF), le PACT de Tourcoing, Notre Logis à Halluin, EDF Pôle Solidarité DCPP Nord Ouest, CRESUS Roubaix, CLCV.

Ils financent l'action

La Municipalité de WERVICQ SUD et l’UTPAS d’Halluin.

Les observations du CCAS/CIAS

Des liens entre partenaires se sont créés. Les usagers ont pu rencontrer les différents services, associations et travailleurs sociaux intervenant sur la commune. Un public varié, d’enfants, de jeunes, d’adultes, d’aînés et de personnes handicapées (foyer Altitude, à Halluin) a participé. Le fait d’avoir mis les usagers par groupe, un climat de convivialité, d’écoute, était instauré pour faciliter ces échanges.

Les usagers ont beaucoup apprécié cette action et ont demandé de réitérer ce genre d’animations plus souvent. Une dynamique partenariale sur la Commune s’est développée favorisant l’émergence de nouvelles actions.

Prochainement, le CCAS mettra en place une action similaire sur le thème de l’alimentation.

Photo : Wikimedia Commons / Jean-Pol GRANDMONT

Retour en haut de page