Les Assises nationales du bien vieillir

Publié le 8 décembre 2022

Ces assises du Havre s’inscrivent dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation (CNR) consacrés au bien vieillir auxquels l’UNCCAS est associée au plan national.

 

Outre la participation d’Isabel Madrid, on notera également les présences lors de cette manifestation, d’Eliane Guiougou, vice-présidente de l’UNCCAS et présidente de l’UDCCAS de Guadeloupe mais aussi de Françoise Tenenbaum, présidente de l’UDCCAS de Côte-d’Or.

Au-delà de son intervention au Havre, Isabel Madrid a également participé au séminaire national du 6 décembre dernier organisé à l’initiative du ministère des solidarités, au cours duquel un point d’étape de la démarche a été partagé avec les divers représentants des fédérations du secteur.

A cette occasion, le compte-rendu des travaux menés dans le cadre du chantier « promouvoir le lien social et renforcer la citoyenneté » a donné lieu à divers échanges autour de la place des ainés dans la société et le risque d’inflammation du corps social si aucune politique d’envergure n’était menée sur le sujet. Entre autres thèmes abordés dans ce cadre, on retiendra notamment celui de la participation des personnes âgées à la vie de leur commune et parmi les retours des ateliers de terrain, l’attention portée à la présence d’un élu en charge des questions du grand âge dans les équipes municipales.

Le compte-rendu des travaux engagés dans le cadre du chantier consacré à « l’attractivité des métiers » a permis d’aborder la question de l’aide à domicile. Deux autres ateliers sont prévus sur la formation, la VAE, la Qualité de vie au travail. Autant de sujets sur lesquels l’UNCCAS a déjà eu l’occasion d’attirer l’attention, ne serait-ce que dans son dernier livre blanc autonomie.

Enfin, le 3eme chantier consacré à l’adaptation de la société a été structuré en 3 parties : adaptation des logements, adaptation des villes et des territoires et enfin prévention.
S’agissant de l’adaptation du logement, au-delà des enjeux de mixité des publics, d’anticipation des besoins ou d’habitat inclusif en milieu rural, les échanges ont porté sur le dispositif « Ma prime adapt », censé aider les personnes âgées dans leurs démarches d’amélioration de leur logement.

A noter : l’UNCCAS est associée aux travaux de concertation pilotés par le ministère du logement et le ministère des solidarités, sur la préfiguration de ce dispositif censé voir le jour en janvier 2024.

Sur l’adaptation des villes, le rôle d’ensemblier de ces dernières a été souligné : logement, voierie, culture, etc. Ce que l’UNCCAS avait, là encore, souligné elle-même dans son livre blanc.

Globalement, les participants ont souligné l’intérêt des travaux engagés, sur la base toutefois de beaucoup de constats déjà dressés en 2019 par le rapport Libault, mais aussi l’absolue nécessité que tous ces chantiers débouchent sur un plan d’ensemble véritablement à la hauteur de l’enjeu, assorti par exemple d’une loi de programmation.

Intervention de l’UNCCAS

Partageant cette attente d’un vaste plan d’ensemble structuré, Isabel Madrid a rappelé l’importance de sortir de l’approche jusqu’ici très centrée sur le médico-social et de pleinement tenir compte de l’environnement – social, familial, etc. - de la personne.

Entre autres sujets d’attention, la représentante de l’UNCCAS a également souligné la question des mutuelles lors du passage à la retraite mais aussi plus largement, l’attention à porter aux quartiers prioritaires et à la précarisation des personnes âgées et enfin le besoin de simplicité pour l’usager qui doit pouvoir s’adresser à un interlocuteur de proximité bien identifié.

Au-delà de ce séminaire d’étape et de la manifestation du Havre, les travaux du CNR se poursuivent dans un calendrier serré censé déboucher sur des actions concrètes au printemps 2023.

L’UNCCAS doublera ses participations d’une contribution écrite, avec le souci également d’associer les parlementaires à ses propositions.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités