J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Les aînés porte-parole à Mayotte

Les aînés porte-parole à Mayotte

Le CCAS de Mamoudzou a élu « Miss Koko » (traduction "Miss grands-parents") en mars dernier, l’occasion de donner la parole aux aînés et de les faire participer à la vie des différences instances du territoire.

Une action inclut dans le programme d’animation de l’établissement qui a pour objectif de « mettre en avant la prévention, la découverte, la transmission et l’intergénérationnel ».

En coordination avec différentes associations du territoire, le CCAS a souhaité favoriser la proximité et tendre vers la création d’un réseau d’acteurs locaux solide.
Autour de différents groupes de travail, le CCAS et les associations ont procédé à une première sélection de candidate, afin de limiter le rassemblement le jour du concours (critères basés sur ceux de la Fédération Mahoraise des Associations des Personnes Âgées et Retraités).

La Miss Koko représentera les séniors du territoire et se verra affecter des missions auprès des instances qui réfléchissent et mettent en place des mesures en leurs faveurs.

Cette action à été reprise par différents CCAS de l’île. Le CCAS de la Ville de Boueni a repris l’action et proposé d’élire également « Mister Bakoko ».
Tout deux deviendront ambassadeurs des séniors de la commune.

L’action habituellement portée par le CCAS, mais déléguée à des associations, cette année, Monsieur Allaoui, directeur du CCAS de Boueni, a fait le choix de faire porter l’action par le CCAS en lien avec les partenaires avec qui il travaille habituellement.
« Cette élection a pour but de valoriser les personnes âgées de la commune, de rompre l’isolement de ces derniers, de créer un temps intergénérationnel et de mettre en valeur la beauté mahoraise. La candidate élue représentera la Commune de Bouéni à l’élection MISS KOKO Départemental 2022 en partenariat avec l’association FMAPAR. C’était l’occasion d’animer la commune, un bus de ramassage avait été mis en place par un partenaire pour faire venir les personnes sans moyen de locomotion au lieu. » L’élection a eu lieu au Parking de la MJC de Bouéni et a réuni plus de 800 personnes toutes générations confondues venant des différents villages de la commune. »

Crédit photo : DAMAN STUDIO et INSTANT SHOOT

Retour en haut de page