J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Le Wohnprojekt : un modèle d’immeuble participatif

Le Wohnprojekt : un modèle d'immeuble participatif

Récemment salué par plusieurs récompenses (prix européen de l’habitat groupé, prix Hans Sauer de l’innovation sociale, prix autrichien du bâtiment le plus innovant…), le Wohnprojekt, au cœur de Vienne, regroupe 39 appartements dont les habitants, de profils variés (célibataires, familles, retraités), ont dessiné l’architecture et assurent en coopération l’entretien des parties communes et l’animation des activités collectives.

Pour ce faire, le Wohnprojekt a opté pour le modèle de la coopérative. Dès la conception du bâtiment, les habitants ont investi une somme correspondant à la surface du logement qu’ils souhaitaient habiter, la Ville de Vienne complétant cet investissement initial par un prêt. Un loyer mensuel permet d’assurer un financement continu à la coopérative, permettant de rembourser ce prêt et de répondre aux coûts de fonctionnement.

La vie de l’immeuble repose sur un engagement des habitants, qui acceptent de consacrer au minimum 11 heures de leur temps à la collectivité et participent à un groupe de travail de leur choix. Des moments collectifs sont organisés (un déjeuner collectif, des projections de films...) et de nombreux équipements sont mis à la disposition de la collectivité : voitures et vélos, salle de jeux, bibliothèque, buanderie, salle de bricolage, sauna, potager, espace de stockage, AMAP...

Retour en haut de page