J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Le Square : structure d’accueil et d’orientation

Le Square : structure d'accueil et d'orientation

Contexte

Le constat fait avec les partenaires sociaux est le suivant : il y a beaucoup de lieux institutionnels repérés . Cependant il manque un lieu convivial pour accueilir et écouter les personnes selon leur propre rythme ou existerait une complète disponibilité d’une équipe d’accueil. Un lieu d’accueil bien identifié « hors institution » pour les personnes désocialiséses. 

Description / Fonctionnement de l'action

Le Square est une structure qui dépend du service solidarité du CCAS de la ville de Suresnes. Cette structure d’accueil et d’écoute reçoit des personnes en situation d’isolement et d’exclusion avec des difficultés psychologiques associées.Cette structure est ouverte quotiennement hors week-end de 13H00 à 16H00.La permanence est constitué par un binôme d’accueil.

 
Le travail se fait sur trois axes :
- Un temps d’accueil où se font des échanges informels et durant lequel nous proposons des activités ludiques, culturelles ou pédagogiques. L’accueil est animé par des bénévoles accompagnés d’un psychologue clinicien.
- Un temps consacré aux ateliers d’expressions ; écoute musicale, écriture, peinture, animés par des art thérapeutes.
- Un temps d’orientation pour de l’accès au droit et du travail en réseau avec les structures de soins, animé par le coordinateur. Parmi les accueillis inscrits dans un projet d’insertion, certains d’entre eux participent à un un jardin solidaire.

Bilan

Depuis 2008, le Square rend régulièrement visite aux personnes sans abris installées sur le territoire de la ville de Suresnes. Ces visites ont pour objectif d’établir un contact avec les personnes les plus marginalisées en vue de les intégrer à un réseau d’aide.

Cette structure est bien identifiée des partenaires au sein de la ville et connaît une fréquentation régulière d’un public qui se renouvelle en partie. Cet espace, ouvert à toutes les personnes sans distinction, réussit à faire cohabiter des individus aux problématiques variées.

Moyens

Moyens humains :
- 1 coordinateur psychologue (à mi-temps)
- 1 travailleur social (à mi-temps)
- 2 art thérapeutes (vacataires effectuant 2 demi journées chacun)
- Des bénévoles et un ou deux stagiaires en psychologie

Coût total : 70 000 euros

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Circonscription de la vie sociale, Espace Insertion, Tremplin 92, Centre médico-pédagogique Jean Wier, tout autre partenaire de l’urgence sociale (hôpital, autre service de la ville, établissement d’hébergement…)

Ils financent l'action

Le CCAS prend en charge le cout de fonctionnement ,une subvention du Conseil Général est accordée dans le cadre du CUCS.

Les observations du CCAS/CIAS

Ce dispositif permet de :

  • Prévenir l’isolement social et l’exclusion,
  • Professionnaliser l’action des bénévoles.

Dans le cadre de son projet de veille sociale, le Square :

  • Organise des rencontres de rue,
  • Coordonne les partenaires (maraudes, SAMU, réseaux de santé, assistantes sociales…) autour des personnes sans domicile,
  • Elabore un plan d’action partagé.

Photo : Wikimedia Commons / Copyleft

Retour en haut de page