J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Le service solidarité

Le service solidarité

Contexte

Ce projet est né de deux constats :
De nombreux jeunes de la commune âgés de 16 à 17 ans ne partent pas en vacances l’été, souvent par manque de moyens. Leur jeune âge et leur manque de mobilité ne facilitent pas non plus leur intégration saisonnière dans une entreprise. Ainsi, leurs parents se retrouvent confrontés à leur inactivité.Les personnes âgées et / ou handicapées, dont les familles sont parties en vacances, sont souvent plongées dans une grande solitude. Par ailleurs, l’été, la chaleur contribue à leur mal être et les affaiblie et l’hiver, le froid et le verglas les empêchent de sortir.

Afin de parer à ces deux problèmes, le CCAS a décidé de mettre en place une action à travers laquelle les jeunes pourraient offrir leurs services aux personnes âgées et / ou handicapées de la ville.

Description / Fonctionnement de l'action

L’objectif du service solidarité est multiple. Il s’agit de pallier au besoin de renfort en cas de canicule ou de grand-froid, de rompre l’isolement des personnes âgées et / ou handicapées et de leur apporter un soutien. Pour les jeunes qui s’engagent dans cette action, il s’agit de se responsabiliser, de revaloriser leur image auprès des seniors, de se rendre utile et de découvrir un nouvel environnement, de nouvelles personnes. Enfin cette action permet de renforcer les liens intergénérationnels sur la commune.Chaque année, deux services solidarité sont proposés. Le premier, se déroule l’été du 1er juillet au 31 août et le second, en hiver du 21 décembre au 21 mars.

A chaque session, 6 jeunes sont recrutés pour proposer divers services et activités aux seniors qui le désirent et qui se sont inscrits auprès du CCAS :
- Accompagnement pour les courses,
- Promenades, jeux de société, discussions,
- Sortie des animaux,
- Animation en résidence pour personnes âgées et en maison de retraite,
- Prévention canicule ou grand-froid auprès des personnes âgées

Les jeunes sont encadrés par une animatrice du centre social et par la responsable du CCAS de Breteuil. Selon les vacations qu’ils effectuent, les jeunes perçoivent une indemnité de 145 à 290 euros.

Bilan

Cette action se poursuit pour la 3ème année consécutive. A ce jour, 24 jeunes jeunes ont été recrutés pour participer aux différentes sessions du service solidarité. Les jeunes comme les bénéficiaires du service sont satisfaits. Pour les jeunes, ce bénévolat n’est pas contraignant puisque chacun s’investi en fonction de ses disponibilités. Par ailleurs, c’est pour eux l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, d’échanger et de partager des expériences, de tisser des liens qui perdurent même en dehors du service solidarité. Pour le CCAS et l’équipe municipale, ces jeunes apportent une véritable aide pour les actions de prévention en période de chaleur. Car en effet, même lorsque l’alerte canicule n’est pas déclanchée, les jeunes vont au domicile des personnes âgées inscrites sur la liste du plan d’action d’urgence et veillent à ce qu’ils ne souffrent pas de déshydratation et leur rappellent la conduite à tenir en cas de canicule.
Par contre, il reste difficile de mobiliser les jeunes en hiver, les adolescents privilégiantleurs études à cette époque de l’année.

Moyens

- 12 jeunes bénévoles recrutés chaque année (6 l’été et 6 l’hiver)
- l’animatrice du centre social et la responsable du CCAS, chargées d’encadrer les jeunesBudget 2008 : 1 422 euros

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Centre social du canton de Breteuil

Ils financent l'action

Mairie de Breteuil

Les observations du CCAS/CIAS

Cette action a le mérite de favoriser les liens intergénérationnels et de responsabiliser les adolescents. Généralement, l’indemnité perçue pour l’été permet aux jeunes de financer leur permis de conduire, un ordinateur ou bien des vacances.

Cette action intéresse les communes du canton et une étude est actuellement en cours pour étendre cette action aux communes avoisinantes.

Photo : Wikimedia Commons / Claude villetaneuse

Retour en haut de page