Le restaurant convivial

Publié le 1 janvier 1992

Elements clés

Contexte

L'analyse des situations des bénéficiaires du RSA reçus par le CCAS de Tourcoing depuis l'instauration du revenu minimum d'insertion (près de 300 situations analysées) a mis en évidence l'existence d'une catégorie de bénéficiaires en grande difficulté pour lesquels un réapprentissage des notions élémentaires d'hygiène de vie apparaît comme un préalable à toute réinsertion sociale et professionnelle. Pour différentes raisons (alcoolisme, solitude, dépression, désespoir, poids des soucis et de l'exclusion, héritage culturel...) des personnes finissent par perdre le gôut, le courage ou la force de faire face à tout ou partie de leurs besoins les plus élémentaires (alimentation, hygiène corporelle, habillement, etc...) de conserver des relations, de se soigner et se marginaliser fortement.

C'est en particulier le cas de la majorité des personnes sans résidence stable dont l'élection de domicile a été reçue par le CCAS, mais également d'autres catégories de personnes disposant d'un logement qu'il s'agissent de célibataires ou de couples. Sans être aussi gravement marginalisés, d'autres catégories de personnes maîtrisent mal un certain nombres de règles d'hygiène de vie, en particulier dans le domaine alimentaire et méconnaissent les notions pratiques d'organisation de l'approvisionnement des repas, qui permettent une gestion serrée du budget alimentaire tout en assurant une alimentation équilibrée.

Description


Présentation de l'action


Le Restaurant Convivial s'adresse à un public adulte en grande difficulté personnelle, relationnelle et sociale, relevant du RSA et des minimas sociaux.

Le Restaurant Convivial est un espace qui favorise à la fois l'apprentissage de savoirs et de savoir-faire dans les différents domaines de la vie quotidienne, de la santé ainsi que le développement personnel par la (re)construction identitaire et le lien social. L'action a des objectifs de qualification sociale, de bien-être physique, mental et social et de citoyenneté permettant de préparer, de faciliter ou d'intégrer une meilleure autonomie face à un parcours d'insertion sociale et/ou professionnelle.

Cette action s'organise autour de la préparation et de la consommation d'un repas quotidien en groupe. Dans le respect du rythme d'évolution de chacun en matière de (re)prise de confiance, on y demande un investissement progressif. On y privilégiera la co Préparation du repas : temps prévu de 10 à 12 heures pour la réalisation de tâches simples en vue de la prépartion des repas, mais aussi pour répondre aux questions de la vie quotidienne (hygiène alimentaire, corporelle, partage des préparations...). C'est aussi durant ces temps, qu'interviennent différents partenaires tels que le Centre de Prévention Santé. Repas : temps de 12 à 14 heures pour la prise du repas en visant le bien être et la détente de la personne (notion de plaisir), ceci dans une ambiance chaleureuse. C'est un temps important d'échanges sur le déroulement de la matinée, sur des sujets d'actualités, sur les préoccupations de chacun, etc... Après-repas : temps de participation aux tâches d'entretien et de rangement (vie en collectivité, organisation et partage des tâches, respect des règles d'hygiène, solidarité...).


Moyens


2 Conseillères en Economie Sociale et Familiale à 0,50 ETP chacune : (rémunération brute annuelle 25 448 Euros chacune), 1 femme d'entretien : 4 130 Euros à 0,20 ETP, 4 bénévoles : 16 heures par semaine. 1 secrétaire à 0,12 ETP soit 1 903 Euros, 1 animatrice santé à 0,40 ETP.

Partenaires opérationnels


Centre de Prévention Santé, A.J.R : Association Jeunes Retraités (bénévoles), Médiateur culturel, Réseau partenarial social et médical de Tourcoing et environs : - partenaires sociaux : CCAS, UTPAS, - partenaires de santé : CMP, foyer hébergement, médecin traitant, - partenaires logement : Relais Social Tourquennois, résidence sociale, maison maternelle, - partenaire de l'emploi : CIBC, - bouche à oreille

Ils financent l'action


Conseil général / Fonds Social Européen, participation des usagers, auto-financement du CCAS.

Bilan

Bilan individuel : usager/animatrices, Bilan tripartite : usager/animatrices/personne à l'origine de l'orientation (référent) Bilan de groupe : usager/animatrices usagers/bénévoles animatrices/bénévoles avec une synthèse finale restituée en groupe. Comité de pilotage où sont invités les partenaires, prescripteurs et financeurs. Auquels s'ajoute un bilan d'encadrement technique et hiérarchique pour les animatrices uniquement. Points forts : - L'action s'appuie sur un grand travail partenarial, - Action quotidienne (qui touche aux domaines de la vie quotidienne, qui permet d'établir très rapidement une relation de confiance et d'avoir assez vite un impact sur le mieux-être), L'entrée au Restaurant Convivial peut se faire immédiatemment, à partir de la rencontre avec la personne: pas de délai d'attente, - Le système d'entrées et de sorties permanentes incite les personnes à s'adapter constamment à d'autres personnes, - Neutralité du lieu : le local du Restaurant Convivial est implanté au Centre Ville (pas de rattachement à un quartier), - Action qui présente une forme de fonctionnement innovante.

Points faibles : - Difficulté à mesurer l'impact du Restaurant Convivial sur les changements de comportements à domicile, - Nécessité de veiller constamment à ce que la personne ne "s'installe" pas dans l'action (travail sur les projets de sortie), - Préserver dans le travail lié à l'ouverture sur l'extérieur (participation à des activités sportives, culturelles ou de loisirs), - Quand une situation de rechute (problèmes psychiatriques), ou situation de dépendance à un produit se présente, il est difficile de mobiliser à nouveau la personne (malgré l'aide de la personne référente) : impression d'un travail inachevé.

Observations

A partir d'actions-supports ou actions prétextes différents (cuisine, sport), le Restaurant Convivial et Vis Ta Mine partagent une dynamique commune de développement personnel, de santé, de renforcement du lien social, de citoyenneté.

Ce sont des actions qui ont pour objectif l'insertion et professionnelle par la reconstruction d'un projet de vie, la mobilisation des capacités de réflexion et d'action, également par l'incitation à participer voire s'impliquer dans les dispositifs de droit commun.

Autrement exprimé, ce sont des espaces d'initiatives pour redonner le désir et le goût de vivre, de partager des émotions, améliorer ses conditions et qualité de vie, oser exprimer ses aspirations et ses pensées, acquérir de la confiance en soi, estime, s'accepter, prendre des initaitives et des responsabilités, agir.

Leur ambition est de contribuer à ce que les personnes puissent être responsables et autonomes c'est à dire se retrouvent et/ou acquièrent une meilleure maîtrise de leur vie et une capacitié à s'exprimer, penser et agir librement. L'objectif est que les participants s'approprient l'action pour qu'elles soient des lieux de coproductions (usager/professionnels) voire de productions par les personnes de propositions ou de décisions sur l'action elle-même ou sur d'autres sujets ou projets.

La manière d'être et d'agir des personnes participant aux actions Restaurant Convivial et Vis Ta Mine, nous témoignent des apports de l'action en terme de mieux-être physique, moral et social : développement personnel, soin du corps, lien social, insertion dans la vie de la cité, mobilisation pour une insertion sociale et professionnelle.

Photo : Wikimedia Commons / Smiley.toerist

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités